taktak (23 novembre 2007 09 h 57) disait:
Carambole ta méconnaissance du service de transport te nuit.
Un Car c'est pas un train. Affirmation évidente mais que tu oublie. Ca veut dire qu'il ne représente pas la même offre de transport.
ie : pas la même fiabilité, pas le même confort etc...
C'est comme la différence entre un fil neige et un funitel.
Quand on veut développer un transport, il faut attirer les usagers. Quand tu remplaces un train par un bus, ben c'est l'inverse que tu fais.
Sans compter l'arguments sur la diminution du réseau qui est lui aussi primordiale que t'as exposé Mr Moot.
Enfin, heureux que tu reconnaisse qu'il n'y a pas que le prix qui importe. Enfin c'est tout de même bizarre voir carrément idéologique que tu soit prest à payer plus cher un même service du moment qu'il soit assuré par le privé.
Je te rassure toute les études économiques le montre les mises en DSP coute beaucoup plus cher à la collectivité donc aux contribuables.
bon alors
1) pour byron je n'ai jamais dit que ça n'existait pas !
2) sauf si le contribuable est prêt à payer encore plus d'impôt pour maintenir des trains qui roulent quaisment vide pour desservir troulaville deux fois par jours il paraît nécessaire de trouver une solution pour rester dans des coûts acceptables avec un service satisfaisant d'où la solution du car.
dire que ce n'est pas satisfaisant parce que moins confortable ou source de problème quand il neige est typique d'un comportement revendicatif sans aucune lucidité ! vaut-il mieux un car qui va rouler 360 jours sur 365 ou rien du tout ou un trian qui circule avec 5 personnes à bord ??? la raison pour ne pas dire le bon sens (!!!) me paraît désigner clairement la bonne solution et ce n'est pas un hasard si elle est déjà mise en application !
3) ensuite le prix pour un service publique devrait simplement permettre de couvrir la totalité des coûts investissements compris et avec des coûts réels et non pas grevés d'inefficacité diverse !
les services publiques étant génbéralement assez inefficaces, contrairement à ce que pense byron, il s'avère que très souvent les sociétés privées arrivent à proposer le même service pour moins cher tout en réalisant un bénéfice !
ainsi paradoxalement le contribuable participe aux résultats de certaines entreprises privées simplement parce que le service public est trop inefficace pour rendre les services au moindre coût !!!
4) pour l'eau si les prix ont sérieusement augmenté c'est aussi parce que les traitements ont sérieusement évolués. Néanmoins je concède volontiers que le marché de l'eau n'est pas le plus transparent et qu'il y a certainement pour le moins des efforts à faire au niveau des appels d'offre. Je constate simplement que les communes qui gèrent elles-mêmes la distribution de l'eau et il y en a, ne sont pas plus efficace, et moins chères que les sociétés privées alors qu'elles le devraient toutes choses égales par ailleurs puisqu'elles n'ont pas de bénéfices à faire.
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