The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Bonsoir,

Bien... il est tard, je devrais déjà être au pieu mais ce sujet et ses derniers développements méritent un traitement spécifique.
Bon, je vais tout d'abord clarifier la situation.
Lundi matin, après un premier run d'échauffement dans les Vallons de la Meije, nous décidons avec un ami skieur (le plus montagnard des trois mais n'ayant jamais mis les pieds à la Grave) et une amie surfeuse d'aller faire Orcière (un des itinéraires glaciaires qui descend depuis le glacier jusqu'à la Romanche).

Nous commençons la descente du glacier jusqu'au moment où notre route quitte la traversée qui mène au col du Lac.
Nous nous étonnons de croiser des personnes, l'air hébété, qui remonte à pieds, d'on ne sait où ?!
Nous poursuivons l'itinéraire et constatons que les traces de pas... mènent jusqu'au rappel que nous devons emprunter !!!
Les malheureux n'auront pas pris la peine de remonter un poil (c'est vrai que la traversée a été tracée bien bas lundi !) pour accéder au col du Lac ou bien auront-ils décidé de suivre délibérément les traces sans savoir où elles menaient !
Nous apprendrons plus tard que, dans cette même journée, 14 personnes auront remonté du rappel d'Orcière jusqu'au col du Lac.
L'un des patrouilleurs était hors de lui devant autant de bêtise humaine !

Voilà, nous sommes au rappel mes amis et moi ; Julien descend puis Carole, après un "guenillage" en règle pour fixer nos 2 snows sur un sac ;), le rejoint peu de temps après.
Je suis prêt à descendre à mon tour quand j'entends quelqu'un arriver au-dessus de moi, je me dis : "voilà certainement un type et/ou un groupe qui vienne skier la Voûte ou Orcière"...
Mais non, le type en question, seul bien évidemment (!), sans baudard, me demande si c'est le seul moyen de descendre (!!) et si la corde est fixe (!!!).
Je lui répond en anglais (il semble être allemand) que :
1) c'est la seule façon de passer la barre qui se trouve en-dessous de moi.
2) c'est notre corde et que je vais la rappeler après être descendu
3) c'est un itinéraire glaciaire où il est indispensable d'avoir un baudrier !!

Là-dessus, "mon" allemand me demande si je peux l'aider à descendre sur notre corde et si je n'ai pas un bout de cordelette pour lui faire un baudrier de fortune.
Je lui réponds que non ; je ne peux pas me permettre de le descendre, même s'il avait un baudrier, pour des questions de responsabilité !
Si jamais il lui arrive quoi que ce soit, il portera plainte inévitablement contre nous !
Bien sûr, il insiste et me demande si je ne peux pas descendre en premier et lui faire remonter mon baudrier (!) : je refuse obstinément, toujours pour les mêmes raisons !
A court d'arguments, il me dit qu'il n'a même pas de téléphone (!)... dans ce cas, aurait-il appelé les secours ?!
Je pose cette question ironiquement, parce que, franchement, ça commence à devenir la mode à la Grave, d'appeler les secours quand on se retrouve coincé comme il était... et je suppose que le PGHM doit en avoir plus que marre de cette mode !!!
Bon, finalement, je lui conseille de remonter à pieds, d'autres l'ont bien fait avant lui, lui dit que je suis désolé mais qu'il ne faut absolument pas suivre les traces sans savoir où elles vont !

Voilà, après le rappel, j'explique la situation à Julien qui pense, en bon samaritain toulousain qu'il est ;), qu'on aurait dû le descendre avec nous ; un autre "collègue" de la Grave m'a dit qu'il l'aurait également aidé aussi à descendre.
Juste pour info : il était déjà 14H10 quand nous sommes sortis du rappel et nous avions prévus de remonter aux Ruillans afin de faire une nouvelle descente.
Si nous avions pris le risque de l'emmener avec nous, nous ne serions jamais remonté.
Peu importe, me direz-vous ?
De toute façon, ce n'était pas la raison principale qui m'a poussé à lui faire rebrousser chemin (voir plus haut)...

Après cette descente, j'ai quand même eu un cas de conscience...
Une fois remontés, je suis allé discuté avec un guide (celui qui a ouvert l'itinéraire d'ailleurs !) du coin qui m'a dit que j'avais bien fait et que ça lui apprendrait à suivre des traces !
C'est évident qu'un guide avec des clients ne prendrait JAMAIS le risque d'emmener qqn d'autre avec lui dans un itinéraire comme celui-ci, toujours pour des questions de responsabilité.
Attention ! J'ai oublié de préciser quelque chose, le "client" en question, le suiveur de traces quoi, ne se trouvait nullement en danger : pas au-dessus de barres rocheuses, juste sur un glacier OK mais pas hyper crevassé (dixit le même guide) comme l'est la partie au-dessus de Chirouze.
Effectivement, remonter à pieds dans Chirouze relève de la pure folie, voire de la roulette russe !!!
Le lendemain, un patrouilleur m'a dit lui-aussi que j'avais bien fait... même discours que le guide.

Alors voilà, sans revenir sur la prévention et l'information (l'info existe pourtant à la Grave ) aux dangers inhérents à la pratique du ski hors-piste en haute-montagne, je voudrais savoir ce que vous pensez de tout cela...
Je suis désolé de n'avoir pu être plus concis mais j'avais à coeur de préciser exactement la façon dont les choses se sont déroulées.
Qu'auriez-vous donc fait à ma place ?
Suis-je un salopard ;), d'avoir laissé ce pauvre homme errer comme une âme en peine sur un glacier ?
Ou bien est-ce "bien fait pour sa gueule : ça lui apprendra à ne pas suivre les consignes de sécurité !" ?

Bonne nuit


P.S. Aux modos : trop fatigué, j'ai posté mon sujet dans Blah Blah mais ce n'est peut-être pas la rubrique ad hoc... ou bien ?!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
cet "allemand" est-il porté disparu à ce jour oder nein?
En cas de réponse positive tu sauras ce que l'on peut penser de toi........ sinon
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben nous avons plusieurs fois été confrontés à ce type de comportement mais dans des endroits qui ne demandaient pas de matériel particulier simplement une connaissance de l'itinéraire.

Nous avons toujours réagi comme toi et toujours été stupéfaits de voir l'inconscience de gens qui s'engagaient seuls dans des itinéraires qu'ils ne connaissaient pas.

Malgré ça une fois aux arcs un surfeur a voulu continuer, nous l'avons laissé passer et il est allé se planter au-dessus d'une petite barre !!!! Comme nous pouvions difficilement le laisser planté là nous lui avons indiqué la sortie et attendu qu'il soit "en sécurité".

Uen chose est sûre tous les professionnels, guides et moniteurs, refusent systématiquement ce genre de chose au départ d'un itinéraire (Pendant l'itinéraire c'est différent tu peux difficilement laisser quelqu'un en difficulté sans l'aider, tu ne peux que maudire son inconscience !).
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Transposons la situation.
En voiture ça donnerait :
Ne pas mettre sa ceinture, rouler dans une belle forêt sur un beau chemin, en suivant les traces de Sébatien Loebb sans le savoir et lui demander de monter dans son coffre devant un obstacle infranchissable?
Il répond quoi à votre avis?
Tu veux mon GPS?
Tiens prends le volant?
Attends, je te file ma caisse à outils?

Bon, tout ça pour dire que la situation en tant que telle me paraît effarante, et bien que je ne pratique pas des sorties à skis de ce type, je vote Dude.
Si le mec a disparu, ça craint, c'est vrai.
Mais que serait-il advenu de lui s'il n'avait pas pu suivre Dude de toutes façons? Il aurait disparu plus loin?
Il l'aura poussé à ne pas prendre plus de risques. Nan?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je reprend ce que j'ai ecrit dans ton post sur les sorties:

Pour moi il n'y a pas deux poids deux mesures en montagne comme partout ailleur la seule philosophie qui vaille c'est l'entraide.

Tout autre comportement releve du plus profond egoisme, mentalité tres repandue en plaine depuis longtemps et qui s'etend en montagne.

C'est dommage j'ai connu une epoque ou en montagne d'autres valeurs existaient, entraide partage et transmisions des connaissances.

Bref c'est bien connu c'etait mieu avant
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben l'entraide quand tu rencontres un gars en difficulté oui mais appeler de l'entraide un gars qui s'impose évidemment non !!!

en poussant le raisonnement je vois un petit groupe qui part faire le mont-blanc et hop je me joins à eux au nom de l"entraide" !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Rien a voir puisque le gars etait deja largement engagé sur l'itineraire et dans une position delicate du fait d'etre obligé de remonter à pied seul sur un glacier.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Dimanche dernier, j'ai bien vu un groupe en raquettes descendre (une pente à 25°;) , à un endroit où il avait sans doute des plaques à vents !! Ce groupe a eu de la chance !!
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
une petite erreur : je ne souhaitais pas mettre de ;) dans le message précédent
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Je vote aussi Dude...


Et pour les mêmes raisons, l'entraide se justifie quand la "victime" est dans une situation inextricable.

Comme tout le monde aime bien les analogies, un gars rejoint le départ d'un canyoning après 2heures de descente. Il est au départ du canyon sans matériel. Tu es là.
L'entraide, c'est de le faire descendre avec toi, sans savoir son niveau, sans équipements spécifique, ou bien c'est de lui faire comprendre que pour sa sécurité, il doit remonter?

Je connais pas le parcours emprunté par Dude et ses amis, mais il semble dire que la remonté, bien que pénible, n'était pas dangeureuse, alors.....

Bien fait pour lui, ca lui fait les pattes arrières! ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
je vote aussi Dude, si la remontée ne présentait pas de danger excessif, il a bien fait de la faire remonter.

C'est surtout un problème de responsabilité, s'il arrive quoi que ce soit à ce gars alors que tu l'as emmené avec toi, lui ou sa famille, en cas de gros problèmes, vont se retourner contre le plus expérimenté du groupe (même s'ils ne veulent pas, les assurances les forceront pour pouvoir se retourner contre quelqu'un ensuite).

Voilà je sais pas si c'est très clair, mais je pense que dude a bien fait.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans tous les cas si tu va en montagne meme avec des potes en cas de probleme les assurances peuvent attaquer le plus experimenté. Ce n'est donc pas une excuses à moins que tu skis toujours seul pour eviter ce genre de probleme ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ben non , tu vas en montagne avec des gens plus experimentés c'est tout...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
certe mais il y aura toujours un gus vers lequel on poura se retourner.
Effectivement dans le meme ordre d'egoisme on peut faire en sorte que ca ne soit jamais soi.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Straight-Down (16 mars 2006 09 h 44) disait:

Dans tous les cas si tu va en montagne meme avec des potes en cas de probleme les assurances peuvent attaquer le plus experimenté. Ce n'est donc pas une excuses à moins que tu skis toujours seul pour eviter ce genre de probleme ;)

A une nuance près que tu sais comment skient tes potes... alors que le gars qui arrive là de tu sais pas où, tu sais pas s'il va pas se tétaniser de peur sur la pente suivante.

Mais effectivement ça peut très bien arrivé même si tu skies avec tes potes.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Straight-Down (16 mars 2006 09 h 48) disait:

certe mais il y aura toujours un gus vers lequel on poura se retourner.
Effectivement dans le meme ordre d'egoisme on peut faire en sorte que ca ne soit jamais soi.

c'est peut être un problème plus global où il faut toujours trouver un responsable quand il arrive quelque chose.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour revenir au sujet c'est peut-etre aussi une mauvaise excuse pour se donner bonne conscience parce qu'on a pas envi de se "faire chier" à aider qq un.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
SD, j'aurais pas ose le dire comme ca mais ca pourrait eventuellement a la limite laisser penser que ca aurait pu en quelques sortes etre peut etre le cas...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Bien bien bien... je ne pensais pas que ce sujet aurait déjà autant de réponses ce matin, je ne pensais pas intervenir si tôt.
Les avis sont partagés : je m'y attendais mais à dire vrai je pensais récolter une volée de bois vert, voire être cloué au pilori ou sur le bûcher ("Burn The Witch ;) !";) de Skipass...
Alors, je vais répondre succintement (je vais essayer, hein !) à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.

topgun disait:
cet "allemand" est-il porté disparu à ce jour oder nein?
En cas de réponse positive tu sauras ce que l'on peut penser de toi........ sinon
A priori, personne n'a été porté disparu à la Grave lundi dernier... mais peut-être que le type venait des Deux-Alpes ?
Quand au jugement de valeur que tu portes à mon égard, je te le laisse et n'ai rien à redire là-dessus.
Tu ne me connais pas, tu ne connais pas la Grave ou en tout cas pas cet itinéraire et la dangerosité avant et après le rappel...

Straight-Down disait:
Pour moi il n'y a pas deux poids deux mesures en montagne comme partout ailleur la seule philosophie qui vaille c'est l'entraide.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cela que mon ami Julien, qui a une vraie culture montagnarde l'aurait descendu cet allemand...
Mais je reprécise, à toute fin utile (peut-être faudrait-il ne pas lire entre les lignes ;) ?!), que :
1) il n'était pas en situation de danger à cet endroit
2) plus de 10 personnes étaient déjà remontées du rappel jusqu'au col du Lac
3) le glacier à cet endroit n'est pas autant crevassé qu'ailleurs (dixit un guide local) mais ça je ne le savais pas et ce n'est en aucun cas une raison pour aller voir ce qu'il y a "en-dessous", entendons-nous bien !
4) il avait largement le temps de remonter : "seulement" 600m de déniv, déjà tracés... en grosso modo 2/3H.

Ah et j'ai oublié de dire, le rappel se trouve à 10mn (en descente, bien sûr) du col du Lac à tout casser : c'est clair qu'on est en montagne mais pas non plus perdu au fin fond des Ecrins, si tu vois ce que je veux dire.
Et si un jour, tu tiens cet argument à un membre du PGHM qui est allé "secourir" un bonhomme (voire un groupe) au-dessus de ce rappel d'Orcière, je gage qu'il te volera dans les plumes sans autre forme de procès !!!
D'ailleurs, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de professionnel de la montagne (guide, secouriste du PGHM etc.) sur ce babillard :(... ce serait intéressant de lire son intervention.
Si un guide du pays de la Meije pouvait passer par là, par hasard ;)...

Je voulais rebondir sur tes autres propos concernant la responsabilité juridique en cas d'accident en montagne et la jurisprudence qui en découle mais tu m'as l'air ô combien plus calé que nous sur le sujet (serais-tu juriste ?)... et je vous avait pourtant dit que j'allais faire court !
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Tchak-Tchak (16 mars 2006 09 h 58) disait:

SD, j'aurais pas ose le dire comme ca mais ca pourrait eventuellement a la limite laisser penser que ca aurait pu en quelques sortes etre peut etre le cas...
Tchak-Tckak, tu peux me reformuler ça plus clairement, s'il te plaît ?!
J'ai un peu peur de mal comprendre là... on va dire que c'est la fièvre...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je precise que si je n'exerce plus depuis bien longtemps j'ai été pisteur-secouriste.
Pour ce qui est de la jurisprudence je ne suis pas juristes mais ai lu un tres bon bouquin qui relate un nombre important de proces suite a des accidents de montagne. Je vous retrouverais le titre.
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Oui et dans ce cas-la, au nom de l'entr'aide, Dude aurait du rester pres de la barre avec son baudrier pour faire descendre tous les "suiveurs de traces " ?

Le mec n'etait pas equipe pour ce parcours, alors il ne connaissait visiblement pas la zone dans laquelle il se trouvait. Si d'autres sont remonte, je ne vois pas pourquoi Dude aurait du aider specifiquement celui-la qui se pointe avec un bon timing que les autres qui se galeraient a remonter a pieds.

Et puis bon... si le mec se viande sur la paroi ? S'il sait pas descendre en rappel ? Il fait quoi Dude dans ce cas-la ? Il laisse le pauvre allemand accroche au milieu de la barre ?

Il faut etre un tant soit peu responsable lorsqu'on sort, surtout tout seul, si le mec connait pas l'itineraire, alors il s'y engage pas. point. Et puis, c'est une des regles les plus basiques en montagne de ne pas suivre des traces... (meme moi, le pire skieur que vous verrez jamais, je le sais ;) ).

Bref Dude reaction +1.
L'egoisme pour responsabiliser, je suis pour.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Je suppose que ce n'est pas une décision facile à prendre, et dire "Il fallait faire ca" c'est pas tres constructif. On peut a la rigueur dire "Moi j'aurai fait ca" mais derriere son PC bien au chaud on n'a certainement pas la meme vision des choses ...

a partir du moment ou c'est autant jouable pour le gars de remonter seul a pied que de l'emmener, c'est mieux qu'il remonte, ca lui apprend que quand on part seul, il ne faut pas faire des trucs pour lesquels on ne peut pas s'en tirer tout seul.

Il y a du pour et du contre pour chacune des 2 solutions ! (meme si on vivait dans un monde ou on ne se poserait pas la question de qui est responsable pour les procès eventuels .... )

Quelqu'un a parler du bon vieux temps ... mais dans ce bon vieux temps le % de personnes faisant des conneries etaient moindre non ?
ou bien tout le monde prenait des risques car la montagne etait encore plus une aventure que maintenant , donc quand on trouvait quelqu'un dans un itineraire engagé c'etait un aventurier et non pas un inconscient
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question SD :

tu t'apprêtes à t'engager dans un itinéraire "soutenu" et un gars débarque.

Tu lui demande si il est tout seul si il connaît.

Le gars te répond oui oui mais visiblement il ne connaît rien mais non moins visiblement il va y aller.

Tu fais quoi ?

Tu passes avant lui (tu es arrivé avant lui).

Tu le laisse passer devant pour le ramasser si nécessaire.

Tu l'emmène avec toi.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Dans les deux cas, ça aurait pu se terminer sans problème, comme ça aurait pu être catastrophique :

- Si tu l'avais emmené avec toi, tout aurait pu très bien se passer. Passage des rochers ok, ptit coup de gégé entre montagnards, tout ça bien sympatochement et convivialement !

- Si tu l'avais emmené avec toi, et que son baudrier de fortune cassait sur le coup, badaboum il s'explose le crâne 14 mètres plus bas... là sa famille aurait peut-être poussé un ptit coup de gueule contre toi, avec à la clé une histoire devant un juge etc.

- Si tu refusais de l'emmener avec toi, et qu'il se sortait indemne de toute cette histoire, tout serait allé pour le mieux dans le meilleur des mondes... il serait actuellement devant sa TV à siroter son whisky triple distilled pure malt (et oui, ya pas d'heure pour ça, ya pas d'heure), ou sa grosse binouze (dans l'hypothèse où c'est effectivement un Allemand/teuton/Autrichien...).

- Si tu a refusé de l'emmener avec toi, et qu'il entamait une action en justice contre toi pour omission de porter secours à personne en péril (plus médiatiquement "non assistance à personne en danger", qui est une formulation tout ce qu'il y a de plus fausse), tu te serais aussi retrouvé dans la mouise...

Mais, vois le bon côté des choses, tu es toujours en vie :)

p.s. Je réclame des photos, des photos et encore des photos ;)
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Peut-être faut-il se poser la question de savoir ce qu'aurait fait notre ami germain si votre groupe n'avait pas été là.

En ce qui concerne votre attitude cela dépend du caractère dangeureux où non de l'endroit où vous vous trouviez, sachant que son attitude à lui est de toute façon dangeureuse (on ne ski jamais seul en dehors des pistes).

La seule chose que j'aurais sans doute fait pour ma part (mais je n'ai jamais été leader d'un groupe, je connais trop peu la montagne pour cela) c'est prendre contact avec les secours pour signaler sa présence et celle des autres "remontants" sur cet itinéraire.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
The Dude disait:
Suis-je un salopard , d'avoir laissé ce pauvre homme errer comme une âme en peine sur un glacier ?
Ou bien est-ce "bien fait pour sa gueule : ça lui apprendra à ne pas suivre les consignes de sécurité !" ?


Ni l'un , ni l'autre mon capitaine, à mon avis..T'as fait comme tu l'avais senti, avec ton appréciation, les deux options étaient largement discutables je pense..

Les - pour le laisser en plan selon moi, même si le glacier est un peu moins crevassé à cet endroit-là, ça reste un glacier avec ses pots "aléatoires"...Et le fait d'avoir déjà une trace de montée (déjà "testé" par 14 bonhommes certes.:( ) n'est pas le gage d'une sécurité supplémentaire selon moi..

Les + pour le laisser en plan , le gars effectivement , en plus de ne pas connaître du tout n'était même pas équipé d'un baudard ( contrairement à l'allemand - décidement ils sont nombreux à se perdre par là bas ;) - que j'ai rencontré dans le haut de Chirouze ) et donc ça complique un peu la situation et retarde d'autant plus la descente..

Cependant, je le redis..Aussi bené et idiot soit-il d'avoir suivi ces p***!!? de traces sans connaître, je ne crois pas que je l'aurais laisser remonter à pied sur le glacier, surtout pendant une expo de 2/3h...C'est certes un peu ingrat, mais j'aurais eu ma conscience tranquille (en dehors de toute considération juridique, de responsabilité ou autre etc etc..), juste pour moi, par égoïsme diront peut-être certains..;)
Et même si au final le gars , tu sens qu'il ne t'es pas très reconnaissant, alors qu'on l'a même ramené jusque la Grave ensuite...:(

Et si l'environnement avait été différent (pas de glacier donc), je l'aurais sans doute laisser remonté vu l'heure peu avancé tout de même..

Clair aussi qu'avec un nombre aussi grand de personnes qui se "paument" par là-bas au même au-dessus du lac, et même si un peu leur boulot, les p'tits gars du PGHM doivent bien s'arracher les cheveux en ce moment..
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Aaah et aussi, je pense que la dangerosité d'un rappel tu peux bien l'expliquer au gars et quasiment tout maîtriser pour lui pourvu qu'on se débrouille un peu en manip'..
Par contre un glacier aussi joli soit-il, il est quadn même assez difficile de savoir exactement où se trouvent toutes les crevasses et où sont les zones "fragiles"..C'est une dangerosité qui à mon avis est moins maîtrisable..:(
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bah je trouve déja un peu barge de vouloir se faire un baudard avec une cordelette déja!...
et de plus imaginons que vous l'ayez redescendu il aurait pu se dire:tiens je vais recommencer je trouverais bien quelqu'un pour me redescendre a nouveau!
mais on a pas toujours cette chance!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
p.s:je pense que tu aurais pu le redescendre mais selon moi cela aurait engagé a lui faire un discour sur les risques du hp(certainement pas conscient du fait qu'on peut risquer sa vie sur ce genre de descente...),lui dire de en aucun cas il ne doit partir seul,sans personne connaissant les lieux,sans téléphone...enfin c'est mon avis sinon si tu ne lui explique pas les risques...il va recommencer(pas forcément a cet endroit)c'est certain!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme le precise Akrocket descendre un mec sur un rappel en toute securité cela ne pose vraiment pas de probleme.
Tous ceux qui on emmené des debutants grimpés l'on deja fait sans pour autant avoir l'impression de prendre un risque majeur tant pour la securité que pour ce qui est des suites juridiques.

J'imagine la scene: "je t'emmenes grimper mais pour descendre tu te demmerdes je n'ai pas envie d'avoir un procès".

Non soyons clair dans cette affaire le seul risque est de "gacher" sa journée de ski le reste n'ai vraiement que de mauvaises excuses.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
c est bien.... qu il remonte à pied...

apparement c etait plus dangereux pour sa securité et celle des autres que tu l embarques avec toi.

remonter à pied est un moindre mal, tu avais l air de savoir que la remontée ne craignait pas.. d apres ce que j ai compris.

donc ca lui fait la b...

prochaine fois il calculera mieux ces risques...
j espere.....
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Si on admet que il y avait a peu pres les meme risques a le faire remonter qu'a le faire descendre, qu'est est la meilleure decision pour lui venir en aide ?

1. Tu le fais descendre, et tu l'aide effectivement, la sur le moment en lui evitant 3h00 de montee, mais tu l'incites impicitement a refaire la meme connerie dans la mesure a ca c'est bien passé.

2. Tu le fais remonter, et la sur le coup tu ne l'aide vraiment pas. Par contre il risque de s'en souvenir, et ca le refroidira peut etre un peu et lui eviteras peut etre de recommencer. C'est aussi une aide, a plus long terme, une aide differente, mais une vraie aide. a valeur pedagogique et/ou educative.

C'est pas forcement plus mal, non ? En tout cas, difficile de trancher franchement la question, et dans la mesure ou le gars n'est pas mis de maniere flagrante en grand danger, la bonne decision c'est celle que tu prend en ton ame et conscience. A mon humble avis.

@+
smac
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
moi je vote pour toi tiens !

smac +1
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Ouh putain le Straight Down, il commence à m'énerver sévère et dans mon état comateux, il ne m'en fallait pas plus !!!

 
Non soyons clair dans cette affaire le seul risque est de "gacher" sa journée de ski le reste n'ai vraiement que de mauvaises excuses
Ça c'est la phrase de trop... la goutte d'eau qui va faire déborder le vase à coup sûr !

Bien évidemment, toi l'ancien secouriste, véritable Saint-Bernard des Alpes (si tant est qu'il en existe dans les Alpes), tu lui aurais prodigué des conseils de descente en rappel, tout en lui disant que quand même, c'est pas très bien de suivre des traces et que la prochaine fois il faudrait qu'il emmène son propre baudrier...
Non, mais tu me prends pour un con ou bien ?!

Et l'analogie avec l'école d'escalade ne tient pas debout, bordel de merde !!!
On est pas sur une falaise école au rappel d'Orcière, il reste encore plus de 1000m (je connais pas le déniv' exact) et certains passages sont exposés... si tu prends trop à droite ou tout droit, t'es foutu... enfin, je veux dire, t'es obligé de mettre les skis ou le snow sur le sac et de remonter à pieds... ce qui m'est déjà arrivé d'ailleurs mais peu importe !!

Enfin, je le rappelle pour la troisième ou quatrième fois, mais sans doute es-tu à moitié analphabète, quand tu ne connais pas le niveau d'un inconnu, tu ne l'amènes pas dans un itinéraire complexe, comme celui-ci... même s'il a finalement de grandes chances de se débrouiller comme un grand et ça, TOUS les pros de la montagne (dont je ne fais pas partie) te diront la même chose...
Je commence à regretter d'avoir ouvert ce sujet tellement ton entêtement (pour ne pas employer de mot plus vulgaire) est énorme !!

Tu as raison, la prochaine fois, j'irai faire le planton au rappel et je distribuerai des baudards à ceusses qui suivront inévitablement les traces...

Bon, je pensais qu'une huile gravarote aurait pu prendre le relais pour étayer mes propos... j'ai bien peur de dépenser tout le peu d'énergie qui me reste à essayer d'expliquer mon point de vue au pire borné que j'ai jamais lu sur Skipass.

A bon entendeur, salut !

Et dire que je suis hyper énervé est un doux euphémisme !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Straight-Down (16 mars 2006 14 h 21) disait:

Comme le precise Akrocket descendre un mec sur un rappel en toute securité cela ne pose vraiment pas de probleme.
Tous ceux qui on emmené des debutants grimpés l'on deja fait sans pour autant avoir l'impression de prendre un risque majeur tant pour la securité que pour ce qui est des suites juridiques.

J'imagine la scene: "je t'emmenes grimper mais pour descendre tu te demmerdes je n'ai pas envie d'avoir un procès".

Non soyons clair dans cette affaire le seul risque est de "gacher" sa journée de ski le reste n'ai vraiement que de mauvaises excuses.


mauvaise analagie.
Compare plutot avec un type que tu emmenerais grimper, dont tu ne connais pas le niveau, tu ne sais meme pas s'il a deja grimpé, tu lui files du matos, tu controles rien, et tu l'assures.

Comment peux tu etre sûr qu'il a fait un huit (ou autre...) correct ?


Je sais pas si j'aurais fait comme Dude, parce que moi je suis trop gentil et trop con, mais en tout cas je comprends.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Bon, toujours aussi énervé, j'enfonce le clou...
L'année dernière, grosse erreur d'appréciation de ma part : je me fais une monstre frayeur dans la traversée exposée qui mène au Pan de Rideau ; j'étais à 2 doigts de faire le vol du siècle :( !
Je réussis à remonter sur la soi-disante traversée grâce à des crampons que j'avais heureusement mis dans mon sac à dos le matin.
J'aurais tout aussi bien pu appeler les secours (j'avais un portable sur moi) mais je ne l'ai pas fait parce que, même si j'étais dans une situation très tendue, j'ai estimé que :
1) je n'étais pas blessé
2) je m'étais foutu tout seul dans la merde et j'allais essayer de m'en sortir tout seul.
Et j'étais certainement bien plus en difficulté que le pauvre allemand "suiveur de traces" !

Bravo, t'as réussi à m'énerver pour toute la journée... je ne te félicite pas !!!!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
The Dude (16 mars 2006 15 h 11) disait:

Bravo, t'as réussi à m'énerver pour toute la journée...
Allez, moderons un peu les choses : c'est deja le milieu de l'apres-midi !!! :)

@+
smac
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Trop de touristes ou skieurs débutants voient des traces partir vers de belle lignes, ils n' ont pas le niveau et y vont.
je suis d' accord pour aider les personnes en difficultés sur la pistes, mais "sauver" les débiles et risquer de ce faire mal ou plus ...
Mais apres tout faut bien y aller, on va pas les laisser mourir, mais il serait temps que ces personnes deviennent intéligentes ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
The Dude restes calme, tu lances un post avec comme question "Qu'auriez-vous donc fait à ma place ?"

Je t'expliques ce que moi j'aurais fait. Et je peut t'assurer que je n'aurais pas, pour le coup, dut poster sur Skipass pour soulager ma conscience ;)

Mais je ne veux surtout pas rentrer en conflit avec toi.

Ma philosophie c'est l'entraide la tienne est differente ce n'est surement pas suffisant pour declarer la guerre ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
de plus cet empafé de teuton doit etre en train de se piccoler une binouze à cette heure ci !

peace les gars peace !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
JLO, tant de finesse me laisse pantois parfois.....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
en parlant de finesse.....
l hopital qui se fout de la charité....heu ?
c est comme ça comme dit.
bref, on ne peut pas etre bon tout les jours ;)

mais ce post n est pas fait pour ça......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"quand tu ne connais pas le niveau d'un inconnu, tu ne l'amènes pas dans un itinéraire complexe, comme celui-ci... même s'il a finalement de grandes chances de se débrouiller comme un grand et ça, TOUS les pros de la montagne (dont je ne fais pas partie) te diront la même chose..."

je vois pas pourquoi tu poses une question, si la réponse est aussi claire que ça et sans le moindre doute...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
TheBrain (16 mars 2006 08 h 25) disait:

Perso...
Sans faire un post de 1200 lignes façon Dude, j'avoue que je n'aurais pas eu la conscience tranquile dans les deux cas : le prendre avec le groupe ou le laisser remonter.
Mais, avec le recul que j'ai sur la situation (et le ski cette saison :( ), je pense que tu as fait le bon choix Dude.
Et comme tu le dis, si tu l'avais pris sous le bras, tu aurais été responsable de ce petit allemand. Ne le connaissant pas, tu ne savais son niveau ni l'état de son mental. Hors, on sait qu'en montagne, un individu peut mettre en péril un groupe.
Ensuite, d'un point de vu juridique, c'est vrai que tu aurais été légalement responsable de n'importe quelle de ses bourdes.
Pour terminer, le guide et le patrouilleur ont aussi raison en disant que ça lui apprendra à suivre les traces.

Faut vraiment être con pour suivre les traces quand on ne sait pas où elles vont !
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Ben pour moi, t'as bien fait TheDude, sauf si tu cherchais un boulot de garçon d'ascenseur....

Quoique y a p'têt un taf à créer : descendeurs de blaireaux au rappel d'Orcières (vu l'augmentation de la fréquentation ça peut être rentable)!! On met le tarif à combien?

On pourrait peut-être aussi créer le poste de sherpa vers la V****, un de treuilleur sur T3 et un de tyrolienne pour l'entrée du P** non??

T'tes façons la G**** c'est nul, ils ont même pas de Pisten Bully pour damer les pistes ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la conscience tranquille en le prenant avec toi certainement que si, par contre paradoxalement faire le bon choix en l'emmenant avec toi ben non !
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
En fait, je pense que j'aurais réagi comme the dude (mais jai pas autant d'experience pour me retrouver dans la même situation...)

je pars faire bellachat (à la clusaz) avec un ami experimenté (on a tous les 2 l'habitude de l'itinéraire). Y a 3 gars qui sont en haut de la montée, genre on prend le soleil, alors qu'en fait, une fois amorcée la descente, on se retourne, on voit les 3 qui s'engageaient mais bien plus loin sur nos traces...

Puis on s'amuse à les semer tout en regardant de loin qu'ils se plantent pas sur une barre.. J'ai honte mais même en les entendant arriver, on essayait de se cacher derrière des rochers (un peu gamin je l'avoue mais bien humain aussi: on rageait de tant d'inconscience; putain, même moi qui connait par coeur mais par coeur_23ans à ne skier QUE sur Balme,oui ça existe_, je n'y vais même pas seule...).
Là on les voit s'engager mais alors pas du tout sur le bon chemin, ils sont qu'à 15 m de nous, et on leur explique, on leur a donc dit de nous suivre, tout en faisant un petit sermon "mais vous connaissez pas? mais vous y allez qd même? mais c'est un hors piste vous savez? des fois on utilise la corde!..."ils nous ont regardé genre "mais vous arrêtez de nous faire chier avec votre morale à la con!"

bref, on les a ramenés jusqu'en bas, ils avaient disparu de la circulation ,pas un merci ni rien, à mon avis ils se sont pas rendus compte que c'était un HP puisqu'ils arrivent en bas y a du peuple, des RM, des Twix et du vin chaud ;)

Enfin, tout ça pour dire que quand ils nous ont vus arriver en haut de la montée et commencer à descendre, ils auraient pu nous demander ,je sais pas moi, si ils pouvaient nous suivre, si c'était dangereux, où ça menait...bref, nous parler quoi... Là, y aurait eu aucun souci..on aurait dit oui...
Parce que se sentir responsable de mecs que tu connais pas, qui se trouvent à 20 m de toi et qui essaient de te suivre sans rien demander, c'est vraiment rageant, t'as qu'une envie c'est leur faire bouffer la neige.
c'est ce que je regrette et qui par rapport à l'histoire de the dude est encore plus con: là, l'allemand il a demandé etc... (en même tps je le vois mal s'accrocher de force au baudrier de the dude ;) )

voilà ma contribution, si vous voyez pas le rapport, je me souviens qu'il y en avait un à la base :) ;)

dude +1
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
J'ai la nette sensation que les rapports se durcissent en freeride, tout autant que sur les pistes...
Lamentable. Et dire que les freeriders veulent s'accaparer l'image des respectueux de la montagne et de l'Homme...

Ouais... y'a un monde entre la photo bien léchée de Manu dans SkieurMag, censée faire vendre de la bonne conscience, et la réalité des skieurs qui se la pètent mais qui ne cassent rien d'autre que l'éthique.

Gens de mer, fortunes de mer.
Mais gens de montagne, foutage de gueule et chacun pour soi ?
Sympa, le freeride, sympa.