L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je compte y aller dans 10-15 jours
C'est comment là-bas ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
crouté :-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
trop tard :)
seraphinou
seraphinou

inscrit le 02/03/06
41 messages
tu postes un peu beaucoup ces temps ci ottakar
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
je sais tu me l'as déjà dit...
seraphinou
seraphinou

inscrit le 02/03/06
41 messages
vas tu au moins en tenir compte ?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A défaut de poudreuse (je sais que tout est déjà tracé;), ça donne quoi l'enneigement ? Et notamment en altitude ?
seraphinou
seraphinou

inscrit le 02/03/06
41 messages
A la cluizat ?
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
j'y vais aussi dans 4 jours, de vendredi à lundi, ce serait sympa d'avoir des news !
Merci...!
zzzzz
zzzzz

inscrit le 16/09/04
290 messages
Avant l'heure c'est pas l'heure, apres l'heure c'est trop tard ! ;-)
ce w-e c'etait ... :-)
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
OK! On bouffera les restes quand même !
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Quelques photos des conditions actuelles, tout d'abord le haut des vallons ... un peu sec :(



du côté Chancel, Patou passe encore pas trop mal à condition de ne pas oublier la barque sur le lac ...



pour la banane, mieux vaut oublier ...



pour le derby, quoiqu'en dise certains, ca risque d'être un peu juste pour finir à la Romanche ... vue du col des trifides



bref ... c'est le printemps !



;) ;) ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rohh trop bon !!!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Eh bé, ça a vraiment pris une grosse claque en quelques jours..Raaah, satané printemps..:)
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Oh les gars, autant ça a pu être drôle au tout début... autant, maintenant, cette sempiternelle désinformation sur le site des Vallons de la Meije me paraît complètement ridicule...
Qu'on ne donne pas les conditions du site, soit, mais qu'on dise "c'est tout pourri", "faut pas y aller, c'est dangereux" ou qu'on poste des photos estivales, je n'y vois aucun intérêt !
L'huizat hiver comme été demandait les conditions là-haut, n'ayant pas la chance d'y habiter ou de s'y rendre aussi souvent que les prétendus aficionados du site.

Alors, je vais m'y coller... rapidement.
Effectivement, comme l'a sous-entendu Ottakar : le meilleur est derrière nous.
Ça a été bon, très bon... voire très très bon, pour certains (et pas des pires ;)!), samedi a été la plus grosse journée de leur vie !
En ce qui me concerne, 5 "grosses" journées là-haut dans des itinéraires différents mais toujours en (très) bonne neige.
Bon c'est sûr qu'hier (mardi) il n'y avait certainement plus beaucoup de traces à faire dans les Vallons ;) !
Même les itinéraires moins classiques (La Voûte, Orcière, Chirouze gauche et droite etc.) ont été tracés et retracés... on est au mois de mars (plus grosse fréquentation pour le télé dans la saison) et ça se ressent !

Par conséquent, je ne saurais te conseiller de monter ou non.
Ça dépend ce que tu comptes faire (gros ski, ballade avec maman ;), etc.), de ton niveau, de ta connaissance du domaine...
Pour les itinéraires glaciaires sus-cités, pour ceux qui ne les ont jamais fait je vous conseille de prendre un guide... plutôt que de suivre des traces connement et se retrouver la gueule enfarinée au dessus d'un rappel de 25m (pour les freeraïdeurs en herbe : ça ne se saute pas !!!!) puis de remonter pendant trois heures sur un glacier :( !
Apparemment, lundi, au moins 15 personnes ont commis cette irréparable bévue et l'un d'entre eux (sans baudrier bien sûr !) m'a presque supplié de le descendre sur notre corde qu'il croyait fixe (!) et de l'emmener dans un itinéraire alors que nous ne le connaissions ni d'Eve ni d'Adam !!
A ma place, vous l'auriez fait descendre avec vous ou bien ?!
J'avoue que juste après le rappel, j'ai eu un mini cas de conscience... imaginant ce pauvre homme en train de brasser sur un glacier, mais bon, la trace était déjà faite ;) !

Pour finir cet interminable logorrhée, pour ceux que le Pan de Rideau excite et hante les rêves ;)... sachez qu'il a été ouvert hier par trois skieurs, a priori non locaux, mais ça reste à confirmer... à la limite, on s'en fout, non ?
En tout cas, chapeau bas, messieurs !
Ce n'est pas moi qui m'y serait collé, vu la déconvenue de l'année dernière :( !

Bon séjour au pays de la Meije à ceux qui y monteront dans les prochains jours.

Ciao

Dude... le pisse-froid de service ;) !
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> Ak_rocket38, j'avais commencé à écrire ma bafouille avant que tu ne postes.
Je le précise afin que tu ne croies pas que j'en fasse un cas personnel et que tu ne montes sur tes grands chevaux ;) !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce qui est drôle dans l'humour de répétition.... c'est la répétition.... et moi ça me fera toujours marrer :-)
et effectivement, le meilleur est derrière... et donc... faut plus y aller, c'est sec, dangereux et plein de caillasses :-) vous verriez l'état de mes k2... ça résume.... par compassion pour tous les possesseurs de seth je ne divulguerais les photos qu'en fin de saison....
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
The Dude disait:
Apparemment, lundi, au moins 15 personnes ont commis cette irréparable bévue et l'un d'entre eux (sans baudrier bien sûr !) m'a presque supplié de le descendre sur notre corde qu'il croyait fixe (!) et de l'emmener dans un itinéraire alors que nous ne le connaissions ni d'Eve ni d'Adam !!
A ma place, vous l'auriez fait descendre avec vous ou bien ?!


Clair que c'est pas bien de suivre...:(
Mais, bon, laisser un (pauvre) gars remonter à pattes sur un galcier, c'est pas top nan plus de mon point de vue (même si je peux comprendre)...C'est juste mon avis.Pour avoir vécu la même situation avec un allemand (Joseph) en train de remonter à pied sur Chirouze de droite il y quelques semaines, on a préféré le "trimballer" avec nous plutôt que le voir finir au fond d'un pot..Petite différence de taille , il avait quand même un baudar' et pour un rappel c'est mieux...
Bon, et c'est vrai que 15 personnes à "trimballer" ça fait beaucoup...;)

The Dude disait:
Je le précise afin que tu ne croies pas que j'en fasse un cas personnel et que tu ne montes sur tes grands chevaux


:):)..No soucis..;)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Raaa c'est un plaisir de vous lire les gars...
Et de consulter derrière les archives. :)

Ceci mis à part, quinze pelés dans Orcières sans même savoir ou ça mène, ça m'étonne d'abord et ça fait peur ensuite...
Faut déjà avoir une connaissance du coin minable ( déjà seulement ouvrir un peu les yeux quelques kilomètres avant le village...) et ensuite un culot monstre,aidé par l'attrait de la pente (plus vraiment) vierge bien sur, pour s'y engager les yeux fermés, et ce malgré les pancartes au départ de(s) (l';)itinéraire(s).

On en revient toujours aux mêmes conclusions...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Akrocket 38 disait:
Mais, bon, laisser un (pauvre) gars remonter à pattes sur un galcier, c'est pas top nan plus de mon point de vue
Tout à fait d'accord avec toi... sauf qu'il était déjà 14H10 (alors que je pensais qu'il était 12H30 quand je lui ai conseillé de remonter !) et qu'on n'aurait certainement pas pu remonter aux Ruillans et descendre les Vallons à la pleine lune :):) si on avait mouliné le bonhomme !
De plus, le glacier à cet endroit est moins crevassé qu'au-dessus de Chirouze, dixit un guide de la Grave... ça je ne le savais pas forcément :( !

En outre, imagine qu'il réussisse à passer le rappel sans encombre (avec un de nos baudriers qu'on aurait fait remonter, v'là la perte de temps !), tu sais tout autant que moi, que si JAMAIS il lui arrive quoi que ce soit, il se retournera (ou sa famille dans le pire des cas) contre toi : tu es responsable de lui parce que tu es soi-disant plus expérimenté et que tu l'as emmené avec toi, même si c'est contre ton gré !
J'ai dit que j'avais un problème de conscience (ce n'était pas ironique) et les gens avec qui j'en ai parlé sont partagés : deux amis m'ont dit qu'ils l'auraient descendu avec eux mais un guide et un patrouilleur de la Grave m'ont dit que j'avais bien fait de lui faire rebrousser chemin et que ça lui servirait de leçon !

Bien évidemment, à la place du skieur allemand, j'aurais maudit le gonze qui était à ma place au rappel... je l'aurais peut-être même insulté ;) !
Mais après coup, je me serais certainement dit que j'étais un GROS con, que j'aurais dû lire les pancartes et les consignes de sécurité et surtout NE PAS SUIVRE LES TRACES sans savoir où elles vont... c'est la putain de base, bordel de merde ;) !!

Bon, j'aurais plein de choses à ajouter à cela (on en a beaucoup parlé aux Ruillans en fin de journée), peut-être faudrait-il ouvrir un topic spécial sur ce sujet afin de ne pas pourrir celui-ci ?!
En tout cas, c'est un sujet intéressant et j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les skipasseurs...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Merci Dude !
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Le buveur de lait fraise disait:
et effectivement, le meilleur est derrière... et donc... faut plus y aller, c'est sec, dangereux et plein de caillasses
C'est sûr qu'en restant dans les Vallons tu ne risques plus de trouver trop de fraîche ;) !
C'est bon, t'as déjà LA ligne ou bien ?!
Par contre, Fils, qui s'entraîne différemment certes ;), pourrait te prouver qu'il a trouvé des endroits encore peu tracés voire totalement vierges !!
Chacun sa façon de concevoir le hors-piste à la Grave, quoi ;) !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mon avis à moi sur la situation auquelle Dude a été confronté.
Je precise d'abord que meme si je connais un peu La Grave, je ne suis jamais allé dans les Grands Itineraires du secteurs .. ceux dont il est question ici.
Je ne vais donc pas m'attarder vu que je ne connais pas precisement les lieux.
Par contre, pour moi il y a une regle de base en montagne : ne jamais laissé quelqu'un tout seul dans une situation difficile, la marche sur un glacier etant considerée comme tres dangereuse lorsqu'on est seul, j'aurais pris cette consideration comme une priorité.
A partir de là, c'est sûr que tu vas etre obligé de t'adapter au niveau du plus faible ( surement l'intru ) et t'assurer de sa securité lors des passages difficiles.
Dans le pire des cas, il n'est pas capable de faire son rappel .. si vous avez de l'experience a la matiere vous devriez etre capable de l'encadrer correctement pour realiser cette manip.
Certes, vous pouvez tomber sur un con qui vous cherchera des emmerdes si ca se passe mal .. mais au moins vous aurez realisé votre devoir d'homme en l'aidant.
Dans le cas contraire, si vous le laissez remonter et que ca se passe mal pour lui ( n'oublions pas qu'il est seul a pied sur un glacier tout de meme crevassé ) .. il ne vous ratera pas non plus.
Donc perso, je prefere prendre le risque de me retrouver au tribunal devant un con et continuer à croire que la montagne est un milieu à part où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
.. 'ttention, je precise bien 'montagne' .. ce qui est la cas dans Orciere ou chirouze ... et mon avis serait tout autre dans un HP de proximité en station !!!
En tout cas, le debat est interessant et c'est effectivement le genre de situation qu'on est amené a rencontrer assez frequement.
Combien fois, on interpelle des gars qui nous suivent pour essayer de s'assurer qu'ils savent où ils vont.. et combien de fois ils sortent un timide " oui, oui .... " en se cachant derriere leur masque.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso...
Sans faire un post de 1200 lignes façon Dude, j'avoue que je n'aurais pas eu la conscience tranquile dans les deux cas : le prendre avec le groupe ou le laisser remonter.
Mais, avec le recul que j'ai sur la situation (et le ski cette saison :( ), je pense que tu as fait le bon choix Dude.
Et comme tu le dis, si tu l'avais pris sous le bras, tu aurais été responsable de ce petit allemand. Ne le connaissant pas, tu ne savais son niveau ni l'état de son mental. Hors, on sait qu'en montagne, un individu peut mettre en péril un groupe.
Ensuite, d'un point de vu juridique, c'est vrai que tu aurais été légalement responsable de n'importe quelle de ses bourdes.
Pour terminer, le guide et le patrouilleur ont aussi raison en disant que ça lui apprendra à suivre les traces.

Faut vraiment être con pour suivre les traces quand on ne sait pas où elles vont !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour moi il n'y a pas deux poids deux mesures en montagne comme partout ailleur la seule philosophie qui vaille c'est l'entraide.

Tout autre comportement releve du plus profond egoisme, mentalité tres repandue en plaine depuis longtemps et qui s'etend en montagne.

C'est dommage j'ai connu une epoque ou en montagne d'autres valeurs existaient, entraide partage et transmisions des connaissances.

Bref c'est bien connu c'etait mieu avant ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bof, je suis pas trop d'accord avec toi SD.
Le gars était pas dans la merde, il a juste fait le kéké.

Effectivement, quelle garantie avait Dude sur les compétences du gars ? Tu lui fait monter un baudard, il sait pas faire un huit, et tu te retrouves avec de la cervelle allemande sur les pompes (toutes neuves, pas fini de payer).

Sérieusement on est pas là dans un cas de secours, c'est juste de l'assistance à un guignol. La nuit aurait été tombante je dis pas, mais là ben tant pis.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Merci Zerchove d'abonder dans mon sens... un nouveau sujet a d'ailleurs été spécialement ouvert dans Blah Blah afin de discuter (calmement, hein ;)! ) de tout cela...

A plus
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
petite précision : à cet endroit là le téléphone passe
le gars avait donc aussi la possibilité d'appeler les secours plutot que de remonter sur glacier
certes le pghm ne sert pas à ca, mais cela se fait souvent à cet endroit et pour montrer à ces con qu'ils ont déconné, le pghm n'hésite pas à laisser leur matos sur place ... ce qui peut faire le bonheur des suivants ;)

enfin pour moi dans ces cas ci, on sort du contexte d'entraide montagnarde
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gars n'avait pas de téléphone...
powderhunter
powderhunter

inscrit le 02/04/05
7 messages


samedi avant le gros gavage
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
elle date de quand cette photo ?
pachy
pachy

inscrit le 06/12/04
11 messages
Salut à tous, j'étais a la grave mercredi 15/03/06, c'était la premiere fois que j'y allais pour skier. Nous étions 5 (2 skis, 3 surfs) et nous avons pris un guide (eric, super cool). Les grands itinéraires sont quasi damés. Eric nous a fait sortir des itinéraires classiques et on a donc trouvé des endroits quasi vierges. L'épaisseur de neige est tres correcte, je n ai pas touché une fois. Je ne regrette pas du tout les 87 euros que m a couté cette journée de grand ski. Je pense qu'en cumulant la loc du bodard (si ca se loue), la loc de l arva, le forfait (tout ca étant l equipement indispensable), le surcout pour le guide est négligeable par rapport au plaisir que cela procure. Je pense que j'essaierais de faire la grave une fois par an, mais toujours avec un guide pour qu il m emmene dans de beaux endroits qui correspondent a mon niveau.
CaKool
CaKool

inscrit le 16/04/06
1 message
Salut,

j'suis nouveau sur ce forum, j'savais pas trop où poster et j'voulais donner mes impressions de la Grave ...
J'viens d'y aller pour la 1ère fois et c'était un vieux rêve de gosse !

Nous avons fait 4 journées (du 10 au 13 janvril 2006) avec un guide expérimenté et les conditions étaient magiques ... de la poudre au dessus du genou et aucune attente au télé-pulse !

Tout comme Pachy, je compte y retourner au moins une fois par an en passant à chaque fois par un guide qui est capable de jauger le niveau du groupe et de nous faire profiter des meilleures conditions de neige.

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass