Du fait de suivre des traces et ses conséquences...

Ottakar

Cher Dude, si la prévention était efficace ton sujet n'aurait pas lieu d'être.

J'imagine qu'il nous aura tous fallu quelques galères pour nous rendre compte que la montagne n'est pas un centre commercial, et changer notre manière de l'aborder.

Est ce que la seule lecture des panneaux t'a suffit à avoir ton niveau de connaissance d'aujourd'hui.

Souvient toi de tes premiers pas en montagnes... ;)

The Dude

Ahahahaha, je me disais bien qu'il en manquait un à l'appel !
Dis-moi Skiator, tu ne serais pas à la même section CAF que celle de Straight-Down par hasard ?!
Je vous imagine bien tous les deux en knickers et bas de laine, fumant la pipe (bouuuuuuuh le vilain cliché !), à vous remémorrer à longueur de veillée (mais surtout le jeudi soir quand il y a du monde) les exploits d'antan, tout en dénigrant l'inconscience des jeunes "recrues" et concluant : "mon cher ami, y a pas à tergiverser là-dessus... c'était mieux avant !"...

Quand tu as cité le grand René Desmaison (il faudrait voir à bien orthographier les noms des gens qu'on cite, Monsieur !) j'ai failli m'étouffer... de rire !
Vous vous êtes lancés dans un duo comique avec Straight-Down ou bien ;) ?!
Eh mais faut y arrêter les gars, faut pas vous emballer comme ça !
Je précise quand on était pas au milieu de la face nord des Grandes Jorasses (ah bon ?) au cas où tu n'aurais pas lu toute ma prose...
On était seulement dans un itinéraire (glaciaire, certes) qui s'atteint (malheureusement) très très facilement par gravité (même toi, tu devrais pouvoir y arriver)... seulement, après ça se complique un peu pour qui ne sait pas où il met les pieds.

J'en ai un peu marre de ces "faiseurs de leçons" à la petite semaine qui me sortent cette excuse de "solidarité montagnarde" à l'envie.
Permièrement, je ne suis pas un "montagnard" ; j'aimerais l'être mais non désolé, je ne peux pas me définir comme tel et je doute que beaucoup de gens sur ce babillard le soient, finalement...
Deuxièmement, le type en question (l'allemand) l'était encore moins lui, pas de doute là-dessus ! A moins que vous ne me prouviez le contraire, ce qui ne m'étonnerait point !
Enfin, par contre, vous c'est sûr, y a pas à dire vous avez l'air d'en être et d'en connaître un rayon sur la question montagne...
Dès que j'aurais fait un peu mes classes en montagne et gagné mes galons d'apprenti montagnard, j'essaierai de m'introniser au sein de votre confrérie qui m'a l'air d'être un super espace d'échanges ô combien enrichissant...
Dites-moi, vous ne connaitriez pas le "grand" J2LH (bien connu sur un autre forum) par hasard ;) ?!
C'est fou comme vous me faites penser à lui...
Toujours campés sur vos certitudes, jamais aucune remise en question... c'est bien les gars, continuez comme ça... et les vaches seront bien gardées ;) !

Ciao les cyber-montagnards ;) !

Dude le cyber montagnard que je suis maintenant ne l'a pas toujours été.
Accompagnateur, pisteur et passionné par la montagne depuis tres tres longtemps et il faut le preciser d'un niveau tres moyen en alpinisme.
J'ai toujours pensé que le qualificatif de "montagnard" ne s'applique pas forcement à un niveau donné mais à une culture, dont l'entraide fait partie.
Maintenant le qualificatif vieux con me va tres bien si cela peut te defouler.
La meilleur façon de ne pas avoir de contradicteur aurait ete de poser la question à des gens que tu sais penser comme toi, mais pas de t'adresser à une communauté.

The Dude

Apparemment, il n'y a pas que toi qui lis entre les lignes... ça m'arrive aussi !
Trop concentré sur ton invocation du grand René (j'en ai encore la larme à l'oeil !), j'en avais oublié cette perle skiatoresque :
Skiator le montagnard disait:
Le faire remonter dans une pente sans crampon au dessus d'une barre? Pour qu'il dévisse? La descente san baudrier est tout à fait possible pour un habitué et plutôt simple (mais douloureuse)
Alors, tout d'abord, je vais t'obliger à relire TOUT ce que j'ai déjà écrit plus haut...
Tu comprendras peut-être (mais j'en doute) que le gazier n'était pas en danger, qu'il n'avait pas besoin de crampons (on n'était pas en Corse ! comprenne qui pourra !) mais juste d'un peu de souffle pour remonter les 600 mètres déjà tracés par ses prédecesseurs (une vingtaine a écrit Pymm, mais peut-être ne l'as-tu pas lu, non plus ?).
J'ai l'impression d'avoir déjà écrit ça 2 ou 3 fois avant... mais que voulez-vous, les gens ne lisent plus qu'entre les lignes, mon p'tit monsieur... c'était bien mieux avant ;) !!

Enfin, pour moi, les vraies difficultés commencent après le rappel (avant c'est une pente à 25/30° ) mais ça, tu ne peux pas le savoir parce que tu ne connais pas l'itinéraire mais ce qui est drôle c'est que tu te permets de me faire la leçon : génial, j'en redemande !!!

La prochaine fois, de grâce, abstiens-toi de répondre parce que là, tu frôles le ridicule absolu... et tu risquerais de te faire blâmer par les autres membres de la grande confrérie des montagnards !!

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03
317 sujets, 7797 messages

Je tiens à préciser que je ne fais pas partie du CAF! Il n'y a que des gauchos! ;-)

Par contre, si je relis ce que tu dis, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui te permet de donner des leçons à cet allemand inconscient qui ne connaît rien à la montagne et qui en plus n'est pas équipé!

Malheureusement, il y a toujours et il y aura toujours des imbéciles en montagne, aussi ce n'est pas parce que tu sais poser un rappel qu'il faut te croire permis de donner des leçons à un inconscient et encore moins le laisser se démerder tout seul.
Ensuite, j'ai une question: puisque toi tu es très fort, équipé et tu connais le coin, quel type d'équipement avais tu avec toi, combien de temps ça te prend pour faire un mouflage, quel type de mouflage sais tu mettre en place? Je veux donc bien que tu m'expliques quelle longueur de corde tu avais, de quelle diamètre, de quelle quincaillerie tu disposais, etc... Et attention, si tu étais équipé qu'à moitié, tu remontes à pied la pente, on ne veut pas d'amateur avec nous!

Parce qu'il ne s'agit pas de skier avc un baudrier et deux broches à glace pour faire pro avec, il faut savoir s'en servir! ;-)

Et c'est bizarre le nombre de freerideurs qui meurt chaque année dans une coulée, sûrement trop sur de leurs connaissances. L'humilité ne fait pas partie de vos qualités ont dirait! Bref, tout ça pour dire que quelle que soit les circonstances, on doit toujours aider son prochain, surtout en montagne!

Et pour avoir fais mon service au secours en montagne, avec ce raisonnement, l'hélico ne décollerait pas souvent! Quant au fait de se débrouiller tout seul avant d'appeler les secours, je n'y vois aucune gloire, si ce n'est la responsabilité du pratiquant et son autonomie.

Quant au reste, je suis preneur de tes leçons de skis et d'alpinisme! ;-)

carambole

Bon ben en pleine forme skiator pour ton retour !!!

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Quant à la connaissance du coin, étant Grenoblois, pratiquant un peu la montagne depuis quelques années, ayant effectué mon service militaire à Bourg D'oisans, et ayant passé quelques mois sur place, c'est vrai que je ne connais pas trop le coin depuis qu'il est investi par des freerideurs à la mode.

Aussi, à part Chirouze, quelques itinéraires sur le secteur des Ruillans, du rateau et de la meige, la tête nord du replat, la brêche du rateau (tour du rateau, descente des enfetchores) je ne suis pas très à l'aise sur place. c'est pourquoi, j'attends ton invitation pour me faire découvrir le coin!

Ouatitm

Sans vouloir offenser quiconque, je crois que l'entraide n'est pas un principe montagnard. C'était tout simplement était une nécessité pour pouvoir vivre – survivre ? – au sein d'un mode de vie rural qui tend fortement à disparaître.
Et ces himalayistes qui continuent leurs ascensions sans un regard pour un mec en difficulté, mec qu'ils ont côtoyé pendant quelques semaines au camp de base ? Sont-ils encore des montagnards ?
Et puis comme le dit pymm, ils furent nombreux à se développer les cuisseaux - tous des veaux - ce jour là, donc il est fort probable que notre germain ne soit pas resté seul bien longtemps.
Pour être sympa, il eut juste fallu lui laisser une barre de céréale et un litre d'eau.
Comme le disait byron : "Toi, tu marches!"

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Oui, mais on ne peut comparer un hymalyste qui ne peut compter que sur lui compte tenu des difficultés à un skieur du dimanche qui se fait une sortie "freeride"

Belle mentalité d'entraide!!!

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

En moto ou en vélo quand un mec crève, pourquoi s'arrêter pour lui donner un coup de main, il peut faire du stop, appeler un taxi, etc....

Et puis merde, il n'est pas en danger de mort et il n'avait qu'à posséder le nécessaire pour réparer!

Il me semble que c'est un peu la même chose non?

eh beh!
c'est très instructif ce qu'on lit ici
on se croirait dans une étude de cas sur les problèmes de communication en école de journalisme ou un truc comme ça.
Ca veut donc dire que SD et Skiator auraient descendu le gars avec eux. voilà.
Tant mieux, au final, l'important est de savoir que des gens peuvent le faire, sont capables d'assumer tous les risques que ça comporte, comme celui du pb de la difficulté de l'itinéraire en dessous du rappel, qui n'est pas la même que celle au dessus.
C'est bien!
C'est impossible d'être objectif, mais malgré tout, d'autres étaient déjà remontés à pied, ce qui montrait que c'était faisable, même si dangereux.
En plus en remontant, il allait sans doute croiser des skieurs qui descendaient, ce qui ne résoud rien mais supposait qu'il ne serait pas complètement seul perdu en terra incognita sans traces ni rien...
J'ai du mal à comprendre cette histoire d'égoïsme forcené et tout ça.
Qui a été le plus "égoïste " dans ce cas là? celui qui risque de mettre un groupe en difficulté juste pour sa pomme, ou celui qui refuse?
Je suis d'accord avec le Dude par rapport aux avertissements de sécurité: il y a quand même des panneaux, des fascicules partout qui préviennent des conditions, si on ne les lit pas, c'est qu'on ne prend pas les temps de le faire.
Aux US, j'étais allée dans une station où des feuilles A4 sans images ni pub ni rien, imprimées en rouge et noir seulement, étaient distibuées sur la route, à l'entrée de la station, pour prévenir tout le monde des dangers de l'altitude (station entre 3300 et 4000m), du manteau neigeux, des endroits les plus dangereux,etc., vrai que c'était très clair, et personne ne pouvait y couper.
Méthode américaine: il y avait donc bien un flic derrière tout le monde..

The Dude

Bon, bon... je m'étais pourtant promis de ne pas revenir sur ce sujet avant... avant quelques heures !
Mais voilà Skiator m'énerve et ça justifie ce nouveau post.
Dis-moi, ne serais-tu pas ce J2LH bien (trop) connu sur les forums de C2C ?
Plus je lis tes interventions, plus la ressemblance est flagrante : c'est fou ça !

Ce qui m'étonne aussi, c'est ta faculté à botter en touche...
J'ai clairement réagi sur la leçon que tu avais essayé de me faire alors que tu ne connaissais pas l'endroit en question (pente au dessus du rappel, si le glacier est crevassé ou non etc.) et toi, tu me demandes si je sais faire un mouflage !

Alors évidemment : NON, je ne sais pas effectuer un mouflage... je suis à peine capable de faire un huit pour m'encorder !
Mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?!
Qu'est-ce que ça te donnerait de connaître mon réel niveau technique (je sais tourner à gauche... et aussi à droite !) en snowboard, mon équipement, mes connaissances et mon expérience de la montagne ?
Ça changerait quoi ?
Ce qui est sûr, c'est que si le plus expérimenté des trois (Julien) avait été à ma place au rappel et non déjà en bas, la situation aurait sans doute été différente et qu'on aurait peut-être "fait" Orcière avec un "client" allemand inconnu...
Mais voilà, avec des "si" on mettrait l'Oisans en boutanche ;) !

Skiator disait:
Et c'est bizarre le nombre de freerideurs qui meurt chaque année dans une coulée, sûrement trop sur de leurs connaissances.
Ça, une fois de plus, c'est nul et non constructif...
Qu'est-ce que ça apporte de dire ça ?
C'est quoi cette guéguerre entre freeraïdeurs et (vrais) montagnards ?!
Je suppose que toi, tu te ranges dans la bonne catégorie et nous, on est tous des vilains canards...
Voir ce que j'ai déjà écrit là-dessus à propos de la Confrérie et sa faculté à se remettre en question...

Quand à la réflexion sur l'humilité de mes (je ne dis pas "nos" puisqu'apparemment tu t'exclues de ce groupe) congénères friraïdeux, je pense que ce n'est pas ta qualité première non plus...
Personnellement (ça me saoule de devoir me justifier), je ne me cantonne pas qu'à cette pratique (le hors-piste)... il m'arrive aussi de pratiquer la randonnée (avec mon snowboard) en montagne régulièrement, voire de faire quelques courses d'alpinisme mais hélas trop peu souvent.

Ah oui, je voulais terminer là-dessus :

Skiator disait:
Par contre, si je relis ce que tu dis, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui te permet de donner des leçons à cet allemand inconscient qui ne connaît rien à la montagne et qui en plus n'est pas équipé!
Ça, c'est pas mal aussi !
Qu'aurais-tu préféré que je fasse ?
Que je lui fasse un geste obscène et lui dise d'aller se faire mettre ?!
Non, j'ai quand même préféré lui dire qu'il avait fait une connerie ("bouuuuh, quel donneur de leçon, celui-là !" ) de suivre des traces sans savoir où elles allaient, de ne pas respecter les avertissements etc.
Peut-être n'aurais-je pas dû ?

Dude... le vilain donneur de leçons... sans éthique montagnarde ;) !

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2602 messages

Dude, tu as eu bien raison, ce mec va dans un coin reputé pour le hors piste et cet affreux allemand se fout complétement de l'endroit et de ses dangers. Il a voulu faire le malin, il a assumé sa bêtise. Si tu n'avais pas été là, il serait remonté a pied alors ou est le problème.
je suis d'accord avec toi à 100%. Il aura appris sur ce coup à faire attention et je l'espère à se renseigner.

armellle

The Dude (18 mars 2006 11 h 32) disait:

Bon, bon... je m'étais pourtant promis de ne pas revenir sur ce sujet avant... avant quelques heures !
Mais voilà Skiator m'énerve et ça justifie ce nouveau post.
Dis-moi, ne serais-tu pas ce J2LH bien (trop) connu sur les forums de C2C ?
Plus je lis tes interventions, plus la ressemblance est flagrante : c'est fou ça !

Skiator...J2LH....LA comparaison!!!....non dénuée de fondements!!!
Plutot bien vu Dude ;) !

sur ce, salut vilain donneur de leçons sans éthique...

armellle (qui ne contibue pas à l'avancée du débat mais qui n'a pu s'empêcher cette mesquine participation ;) !)

Skiator (18 mars 2006 10 h 42) disait:

Bref, tout ça pour dire que quelle que soit les circonstances, on doit toujours aider son prochain,

tu nous récites ton catéchisme là, c'est ça?

SD montagnard j'veux bien, ça fait 8 mois qu'il est en tête du jeu des sommets ;), mais sk**t*r, nan t'es pas crédible...

Je fut montagnard Slow. Depuis qqs années c'est plus vraiement ca ;) On ne peut pas etre et avoir été.
Il y a en un bien corsé en ce moment sur le jeu des sommets ;)

zerchove

moué, c'est facile du critiquer J2LH, mais il ne dit pas que des conneries, loin de là. Comme Skiator d'ailleurs.

Je suis pas forcément d'accord avec lui ici, mais faut admettre que son point de vue se défend non ?

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

C'est qui J2LH?

Quant à moi en montagnard pas crédible, sûrement, en fait je n'y connais rien.

Par contre, avec une corde, je me défend et je peux t'apprendre plein de noeuds slow rideuse. Je t'attache sur le bord de la route et je te laisse une semaine pour te détacher! Si tu y arrives. 100 mètres de corde compte tenu de tes mensurations, çà devrait suffir! ;-)

jm74
jm74
inscrit le 21/11/03
89 sujets, 851 messages

C'est petit Dude ta comparaison avec J2LH... non vraiment petit petit... :)

Pour troller un peu... perso, j'aurai pris l'allemand, je serai remonté avec lui tel le St Bernard... ne connaissant pas son niveau je n'aurai pû le prendre avec moi (alias dude) dans ce passage technique... arrivé en bas, il m'aurait donner la blinde de thune pour m'avoir fait loupé un bon petit hp à m*m*... ai-je correctement trollé de façon inutile et constructive ?

scream dit:
je vais le redire mais n'oubliez pas qu'etre à pied , seul, au milieu d'un glacier crevassé ( .. car si si ... le glacier est crevassé ) est une situation tres tres dangereuse !!!
Meme en hiver , on ne peut prejuger de la solidité des ponts de neige. Et il suffit de passer là haut en été pour avoir un aperçu des gouffres qu'on y trouve !!
Bref, meme si 20 gars sont remontés avant .. ca peut lacher au 21e ...
Allez vous balladez un jour a pied au milieu d'un glacier crevassé ... et vous aurez l'angoisse de dipsaraitre en 2s !!!

dëv
dëv
inscrit le 08/09/02
34 sujets, 581 messages

je prend enfin le temps de te répondre....

Qu'aurais fais à ta place ?

1- il n'est pas en danger immédiat quand il te demande ta corde -> il de demande de l'aide pour franchir un passage, pas du secours.

2- il n'est pas plus en danger en remontant que quand il est descendu seul sur ce glacier.

3- il a le temps de remonter, il est tôt, il fait beau, il n'est pas bléssé.

Je ne l'aurais surement pas pris sur ma corde (en aucun cas !) et lui aurait dis comme toi de remonter,
par contre j'en aurais averti le secours en montagne
04 92 22 22 22 en expliquant la situation -> a eux d'agir, et toi on ne peux t'accuser de "non assistance à personne en danger".

petit rappel sur le terme de non assistance en danger : Nul n'est tenu de se mettre en danger soi même pour assister un tiers. -> descendre un inconnu dans orcière, pour moi c'est se mettre en danger !

Si le secours en montagne te réquisitionne pour le mettre sur ta corde (ce qui ne serait pas arrivé vu les circonstance décrite), alors c'est eux qui deviennent juridiquement responsable (et c'est plus toi).

La pédagogie par l'erreur est souvent plus formatrice que l'assistance "dépannage cerveau défaillant".

Dude, pour moi la seule chose que l'on pourrait te reprocher, c'est de ne pas en avoir avertit le secours en montagne, au cas où....

voili, @+

dëv (19 mars 2006 09 h 32) disait:

2- il n'est pas plus en danger en remontant que quand il est descendu seul sur ce glacier.

euh, si....
le risque de faire céder un pont de neige est pas du tout le même à pieds et à skis, à la fois pour des questions de surface portante qu'est pas vraiment la même, et de temps passé sur les ponts de neige à y exercer du poids....

dëv
dëv
inscrit le 08/09/02
34 sujets, 581 messages

je précise....

j'aurais du préciser dans les circonstances décrites par dude, à cet endroit là, compte tenu de ma connaissance du glacier, dans cet itinéraire, il n'est pas plus en danger en descendant seul sans connaitre, qu'en remontant à pied...

j'espère que la nuance suffit à préciser le fond de ma pensée.... c'est le problème de sa perception du danger....

Ce qui ne veut pas dire que je néglige les pbs de portance et autre....
je sais qu'en descendant à skis, tu exerces une pression sur le manteau neigeux 2 à 3 X supérieure à celle que tu exerce à la montée à ski (dépend de ta façon de skier)... et jusqu'a 7 fois supérieure à la montée à ski en cas de chute !

je sais aussi qu'un pieton à 5 à 6 fois moins de portance qu'un skieur à l'arret... (j'ai pas le courage de calculer la résultante des forces en mouvement ;) )....
Le plus sécurit étant de remonter ski au pied, on est tous d'accord, que ce soit sur un glacier ou au dessus de barres rocheuses.

ceci dit, à cet endroit là, je persiste et je signe, il n'était pas plus en danger en remontant à pied qu'a descendre seul.

Il y a d'autre endroits, où je ne lui aurais pas dis de remonter à pied seul.

je pense être suffisament confronté à ce genre de problème (je les gère même au quotidien de part mon métier....) même si je suis en constant apprentissage... on n'en sais jamais trop, et pour être surpris de rien, il faut s'attendre à tout....

Par contre, en tout début d'hiver, je ne voulais pas aller au col du lac, même en ski... par le glacier... risque trop important, pour moi, de chuter en crevasse. D'autre l'on fait et personne n'est tombé dedans, tant mieux.

L'ARVA et son duo complice Pelle-Sonde, le casque, l'ABS, le baudard, la corde, le portable, la radio.... ne sont que des moyens curatifs et non préventifs des situations à risque. Le baudard n'empeche pas la chute en crevasse, l'ARVA n'empêche pas l'avalanche, ce sont juste des moyens qui favorise la rapidité des secours (autonomes ou extérieurs....).

Ca ne dispense en aucun cas de l'utilisation du cerveau !!!
Savoir faire demi-tour, c'est ce qui force le respect, y aller en priant pour que tout ce passe bien, c'est de l'héroïsme... Dans la vraie vie, les héros meurent.

le fab

cher dude, tu devrais y aller plus calmement avec tes détracteurs SD et Skiator (et même J2LH), car ils ne disent pas toujours des conneries ... même dans ce post ... d'autant que tu es toi même capable de beaucoup de mauvaise foi aussi ... même dans ce post
va donc te défouler dans chirouze et reprend la discution à tête reposée ;)

mais bon, je ne vais pas te charger en public, on peut en reparler devant une mousse ... je ne donnerai pas non plus la réaction que j'aurais eu à ta place car je n'y étais pas, mais juste une ou deux idées :

- les secours c'est une bonne idée ... et pour info le 112 (notes castor ! ;)) est plus pratique car plus facile à retenir et marche si ton mobaîle capte au moins un reseaux, même si tu n'y es pas abonné.
tu ne veux pas l'aider à passer le ressaut, tu peux lui proposer de lui preter ton portable ... ou les appeler toi meme comme dev le suggère ... c'est déjà un premier acte "d'entraide montagnarde" qui de plus te prémuni d'une accusation de non assistance

- si l'allemand n'y connait rien en rappel il existe la moulinette, bien pratique et d'ailleurs tjrs utilisée par les guides avec leur client dans ces itineraires

- question responsabilité, il y a quand meme une grande difference entre emmener des amis en montagne et porter secours à quelqu'un. quand, comme toi, on maitrise le lieux, on est clairement responsable des gens que l'on emmene sciament, je ne pense qu'on le soit (autant) vis a vis de personnes à qui on porte secours

The Dude

Mon cher Fabounet, ça y est, tu ne sais déjà plus quoi foutre pour traîner sur Skipass ou bien ;) ?
Jurassic Fab disait:
cher dude, tu devrais y aller plus calmement avec tes détracteurs SD et Skiator (et même J2LH), car ils ne disent pas toujours des conneries
Non mais avoue que là, j'ai quand même eu affaire à la crème des enculeurs de mouche... moi qui y connais pourtant un rayon sur cette pratique ;), là, je dis : respect !
Oui je sais bien que je suis capable, parfois, de la pire mauvaise foi mais si tu arrives à me prouver, dans ce cas précis, que j'en ai fait mention, ça m'intéresse !

Jurassic Fab encore disait:
les secours c'est une bonne idée ... tu ne veux pas l'aider à passer le ressaut, tu peux lui proposer de lui preter ton portable ...
Au fait, t'as bien lu TOUT ce que j'ai écrit ?!
Le monsieur te répète que le gazier n'était aucunement en danger.
Par contre, s'il avait continué à skier jusqu'au relais où j'étais, sans baudrier donc sans moyen de "se vacher"... ouais, là, il se serait mis en danger.
Donc, je ne vois dans ce cas-là aucune nécessité d'appeler les secours... à moins d'avoir envie de faire une blague au PGHM, ce qui me semble de très très mauvais goût, non ?!
Si à chaque fois qu'on a fait des conneries là-haut, on avait dû appeler les secours, on aurait eu meilleur temps de prendre un abonnement à la REGA ;) !!!

Jurassic Fab encore et toujours ! disait:
si l'allemand n'y connait rien en rappel il existe la moulinette, bien pratique et d'ailleurs tjrs utilisée par les guides avec leur client dans ces itineraires
Oh, mais là tu le fais exprès, c'est clair !!
T'as vraiment lu entre les lignes, c'est pô possible !!
Je répète, pour les mauvais élèves comme toi ;), que le rappel, sans être le problème majeur de l'itinéraire (pour nous !), n'est qu'un détail technique... pour qui prendrait la peine d'expliquer en anglais (!) la manip' à un gonze qu'il ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam, on ne va pas non plus l'encorder de force !

Dis-moi, t'as déjà fait Orcière ?
Tu sais comment c'est foutu ?
Y a pas à se poser de questions, peut-être ?!
Pour moi, c'est un des itinéraires les plus complexes qu'il m'ait été donné de faire à la Grave...
Alors amener un clampin dont tu ne connais pas le niveau là-dedans et lui expliquer (en anglais) tous les cinq mètres ce qu'il faut faire... moi je ne m'y risquerai pas... je laisse cette tâche ô combien délicate aux saint-bernards et autres pédagogues montagnards de ce forum.

A part ça, grimpe à Espace Vertical ce soir ou bien ?
Si ça joue pour toi, envoie-moi un SMS...

A+

Poro
Poro
inscrit le 09/04/01
21 sujets, 417 messages

Dude avant de répéter (en boucle) aux autre de tout lire tu pourrais aussi faire l'effort de lire ce que les autres t'écrivent.

zerchove

T'as pas intérêt à te répétér Poro, sinon on va pas s'en sortir :)

le fab

là tu es pris en flag de non lecture (merci jean jean) et de mauvaise foi

The Dude (20 mars 2006 15 h 34) disait:

Au fait, t'as bien lu TOUT ce que j'ai écrit ?!
Le monsieur te répète que le gazier n'était aucunement en danger.
Par contre, s'il avait continué à skier jusqu'au relais où j'étais, sans baudrier donc sans moyen de "se vacher"... ouais, là, il se serait mis en danger.

non, il n'était pas en danger
mais s'il descendait ou s'il montait (zone glacière peu crevassée mais qd meme un peu), il s'y mettait ... en sursis qu'il était donc

Donc, je ne vois dans ce cas-là aucune nécessité d'appeler les secours... à moins d'avoir envie de faire une blague au PGHM, ce qui me semble de très très mauvais goût, non ?!
Si à chaque fois qu'on a fait des conneries là-haut, on avait dû appeler les secours, on aurait eu meilleur temps de prendre un abonnement à la REGA ;) !!!

bein, ca sert (aussi) à ca le PGHM
a partir du moment ou le guss a fait la connerie de se mettre dans la merde, malgré les panneaux et tout et tout ...
s'il n'a pas l'autonomie de s'en sortir seul et meme si ca te parait ridicule : de plus le gars n'est pas sensé savoir que le glacier est peu crevassé (tu ne le savais point non plus), ni que les 20 autres qui sont remonté n'étaient pas encordés (ce qui ne change rien de toutes facon)
les secours sont valables aussi pour les "blaireaux", même si ca les fait chiers ... ils vont aussi chercher des "citadins" s'étant juste fouler une cheville sur un quelconque sentier de chartreuse pour cause de chaussures inappropriés, fatigue et manque d'eau

Alors amener un clampin dont tu ne connais pas le niveau là-dedans et lui expliquer (en anglais) tous les cinq mètres ce qu'il faut faire... moi je ne m'y risquerai pas... je laisse cette tâche ô combien délicate aux saint-bernards et autres pédagogues montagnards de ce forum.

as tu lu ce que tu avais écrit : il ne s'agit pas de l'emmener le guss, puisqu'il y était déjà, mais (éventuellement) de l'en sortir ... rien à voir

ok pour t'aider à te défouler à EV, tu me sembles en avoir besoin

TheBrain

Bon...
Dude, tu as peut être besoin de te prendre un plomb dans un 5C pour te calmer... Et puis tu en profiteras pour apprendre comment faire une moulinette aussi ;)

Sinon, c'est vrai que Fab & Dëv ont raison : laisser le mec, ok, c'est un choix qui s'argumente. Mais prévenir les secours, c'est mieux. Ils auraient pu surveiller la remontée du mec et intervenir au plus vite s'il ne se manifestait pas.

Je prends note pour le jour où ça m'arrivera.... (même si c'est peu probable que je m'aventure dans ces itinéraires, maintenant que je suis soutien de famille ;)

mon post ne sera à rien mais c'est pas grave :)

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

On a pas toujours la chance de connaitre le coin ou une personne qui le connait. A Tignes j'ai suivi des traces très abondandes qui se divisaient ensuites plusieurs branches. J'ai toujours essayé de suivre la trace principale, l'itinéraire était facile au début puis expo sur un tout petit passage et relativement raide à la fin. Il y avait une personne devant nous qui est resté toujours a une distance raisonnable pour suivre notre évolution. C'est très symaptique de sa part.
Conclusion: C'est con de suivre des traces sans savoir ou elles vont.
-Si on s'assure que la retraite est tjs possible la connerie se soldera par une perte de temps (genre c'est facile de descendre dans du 35° en neige dure mais en boots de snow c'est quasi impossible de remonter mis à part en taillant des marches...)

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Je me suis peut être mal fait comprendre, mais l'entraide n'est pas forcément qu'une valeur de montagnard.

Mais aujourd'hui, tout se perd. Les gens ne se disent plus bonjour, les filles se font violer devant des dizaines de témoins, etc...

En même temps, elles le cherchent à force de s'habiller si court! ;-)

Butcher

Putain ma gourmette !

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Mauvais texte, ça c'est Clavier et c'est Jugnot alias Bernard qui pleurait pour sa gourmette!

Trop fort quand même! ;-) ;-) Je rigole tout seul!

ivan
ivan
inscrit le 16/11/98
0 sujets, 23 messages

En réponse à Dude, premier message, très en retard (un an) et après avoir lu toutes vos remarques.

Je me permet de répondre puisque j'y suis passé un paquet de fois au rappel de l'Orcière la Voûte... avant de connaitre le passage sans rappel !

Et ,il m'est arrivé la même chose qu'à toi, j'ai commencé par pourrir le mec, puis j'ai gueullé à mes collègues d'en bas de m'accrocher un bodard, le mec coincé au dessus de la barre l'a enfilé, il n'en avait jamais mis, "like a short", je lui ai dit.

Je l'ai moulliné et il s'est pété la guelle sur la glace, j'ai continué à le mouliné sans précaution pour lui botter un peu le cul...

Bref ensuite il nous a suivi et puis voila pas plus.

De toute facon, je le répète ca passe sans rappel à un autre endroit, pas facile a trouver et très exposé (glace vive, grosses crevasses ouvertes)

Pour moi, y a pas plus chiant que les donneurs de lecons...
si tu sais descendre le bonhomme a risque 0 pour toi tu le fais
si t'es pas sure de ta manoeuvre tu le laisse moisir et remonter à pied.
Mais etre en capacité technique de le descendre et pas le faire, c'est faire le chacal ou le sans couille!

Parce que le bonhomme qu'on a descendu, je suis certain qu'il a filé s'acheter un baudard et qu'il raconte à tout le monde que la Grave ca envoi le Steack et que faut pas suivre les traces...et en plus les gars sont sympas, il l'on sortit du pétrin /// tout comme celui a qui tu as gaché l'apès midi, qui est rentré en Allemagne en disant , les Francais sont tous des cons prétentieux, le Grave ca envoi le Steack et que faut pas suivre les traces...

Désolé Dude mais l'Aventure, celle avec un grand A est celle ou l'on part sans trop connaitre, ou t'es un peu juste en matos, ou t'arrive a Maisonneuve avec 20m de corde (au lieu de 100), ou t'es un peu à l'arrache quoi... Quand tu découvre un itinéraire et surtout à la Grave, t'as rarement le bon matos, à moins de skier chargé... J'ai des souvenirs de rappels sur pieux en bois mals plantés dans une fissure de rocher, un piton aurait été mieux..... Mais bon.... C'est les souvenirs les meilleurs, ceux qui restent !!!

Soyez détendu, la montagne , le ski, c'est des loisirs, pour tous... On est pas des cowboys policiers !!!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

s...
s à couille.... normalement on en a deux :-)

normalement...

bah non, "sans couille" ça veut dire zéro couille, donc on met pas d'S :)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

en même temps... y a du vrai là dedans :-) mais bon, sans plusieurs couilles? non? :-)

nan, sans aucune couille :)

Le toîc part en couilles...

max_rastafarider (15 février 2007 17 h 45) disait:

Le toîc part en couilles...

*topic

(couilles avec un s parce que là il part en couille fois 2)

pertinou54

p'tain, j'ai tout lu en voyant le post remonter, et, j'étais halletant, pensant que l'on allait m'annoncer le décès soudain de l'allemand à la fete de la biere de Munich, et rien, juste une histoire de couilles (bah oui, un S car, plein de couilles...)

sinon, comme The dude, sauf que, pour eviter la non assistance à couille en danger (une seul couille, sans S car le germanophone skiait seul...), j'aurais effectivement contacté par telephone le PGHM pour signaler sa présence, et sa situation, ainsi que celle des autres couilles (S car plusieurs couilles..). Tu signale, tu lui porte assistance à ta manière, mais, tu lui porte quand meme assistance...

pertinou54

euh, sinon Ivan, tu sais pas quoi faire de ta pelle à neige, donc, tu déterre les vieux post??

oui oui, la porte, je connais...

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Je persiste à dire que l'hatitude est limite.

En alpinisme, en canyoning et en spéléo, j'ai des dizaines d'exemples où il a fallu aider des pratiquants pour différentes raisons : manque de matos, manque de niveau, surévaluation des compétences, etc...

J'ai toujours eu l'impression que les pratiquants de ski hors piste essayait de maintenanir une réputation d'élitisme malsaine et parfois ça se confirme

3pics
3pics
inscrit le 23/02/06
14 sujets, 280 messages

lors de ma derniere visite a la grave,et ce,apres dix années d'absence,je ne pus que constater de nombreux changements...le plus flagrant étant la présence de ceux que skiatordesigne comme pretendants a l'elitisme.je les qualifirait pour ma part plus simplement de "trous du cul"!

a l'époque je pensait que ces gens se trouvaient ici pour cause de samedi ensoleillé...mais a la lecture de ces pages,je comprend qu'il s'agit tout simplement des nouveaux habitués de l'endroit.

a lire vos interventions,et je ne citerait que les plus ahurissantes..."qu'il remonte a pieds ça lui apprendras!" ou"moi je l'ai descendu,mais sans manquer de lui faire racler la gueule le long de la paroi pendant le rappel"...on a vraiment l'impression de lire le topic des petits peres fouettards!

le plus choquant ,etant les propos du mec de la grave (patrouilleur, ou ne sait-je...marchand de forfaits?) déclarant que:"la marche en milieu glaciaire n'est en rien dangeureuse"....pauvre con!

messieurs les "friraideurs" les démonstrations de votre "morale" ne prouvent,ici,que votre manque de vertu!

ivan
ivan
inscrit le 16/11/98
0 sujets, 23 messages

3pics (16 février 2007 21 h 42) disait:

lors de ma derniere visite a la grave,et ce,apres dix années d'absence,je ne pus que constater de nombreux changements...le plus flagrant étant la présence de ceux que skiatordesigne comme pretendants a l'elitisme.je les qualifirait pour ma part plus simplement de "trous du cul"!

a lire vos interventions,et je ne citerait que les plus ahurissantes..."moi je l'ai descendu,mais sans manquer de lui faire racler la gueule le long de la paroi pendant le rappel"...on a vraiment l'impression de lire le topic des petits peres fouettards!

messieurs les "friraideurs" les démonstrations de votre "morale" ne prouvent,ici,que votre manque de vertu!

Encore une réponse en retard

3 pics tu as du lire en travers , j'ai juste dit que le mec c'est pété la gueule sur la cascade de glace du 1er rapel d'Orcière et qu'après j'ai continué à le mouliner.
rien a voir avec lui racler la gueulle sur des rochers volontairement.
Tu dois bien savoir que sur une cascade de glace sans crampon ni experience du rappel c'est un peu bambi (pète gueule), d'autant plus que celui la est un peu biais et mal couché.
Bref notre gars n'avais que peu de chance de descendre cette cascade debout, et n'en avait aucune de se relever, voila pourquoi il c'est un peu taper le cul sur le 1er rappel
-rien de pere fouetard, une attitude que je condamne aussi-

En tout cas merci pour ce topic
on a pris le RTT mardi...
pour y retourner voir ... en 1ere trace dans 80 de poudre
pendant 2000m de deniv
ca m'a bien rafraichit les idées.

J'aurais aimé t'y rencontrer 3pics ou un autre, mais peut etre étais tu dans le vallon d'à coté, ou encore plus à coté .....
ou dans les bennes en train de te dire que tout ces "trous du cul" sont vraiment des élitistes...et que t'as bien raison de pas leur parler... ou simplement devant ton ordi en train d'honnorer ta vertue et de te dire que t'aurais du prendre le RTT...

Pour positiver tout ca, quelques infos :
-les relais ont été remplacés sans doute par les guides par des chaines toutes neuves dorées "fixe" sur gougeons de 12
-la cascade de glace du 1er rappel n'est pas formée à ce jour
-dans le haut du couloir de la voute y une accumulation de 1m de poudre qui fait un peu peur, niveau stabilité
-ca descend jusqu'en bas sans toncher les skis

-----ailleurs:
-Triffide 1 faut un bout de corde de 20m
on peut skier en marche arriere en rappel une petite cascade de glace formée qui évite de déchausser.
- Triffide 2 passe sans corde
-la banane -l'entrée est très bien - couloir très bosselé

Voila à bientot à tous.

PS -rien a voir: "zerchove" as tu des libertés familiales, pour des actions poudre, j'aimerais bien qu'on puisse skier au moins un jour ensemble en 2007?

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Triffide 1 en switch, c'est l'objectif de ma saison !! :)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

"J'aurais aimé t'y rencontrer 3pics ou un autre"

alors moi en tous cas j'y était :-)

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Ak, je ne rejoins pas spécialement 3pics sur son insulte mais il faut arrêter de penser que parce que tu skies la saison à la Grave les autres ne sont que des frustrés qui ne passent leur temps que derrière un pc.

On n'a pas attendu que tu découvres la Grave pour nous mettre à la montagne et encore moins au ski...On en a fait tellement qu'on a failli froler l'overdose même! ;-) Et dans d'autres conditions qu'à la Grave! Tu peux mutliplier ton dénivelé par 5 dans une même journée et les hauteurs de neige par 2! ;-);-)

Allez, je te laisse poster ma photo trafiquée, si ça te fait du bien...;-)

Ottakar

@ skiator: Je pense que tu interprète mal les quelques mots d'ak...

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

C'est à lui de nous dire si j'interprète mas ces propos..

Je ne vois pas en quoi les photos d'Ak et sa condition de local saisonnier sont à envier.

A part quelques utilisateurs de fats du dimanche et quelques freerideurs d'jeunz, je ne cois pas qui pourraient être envieux! ;-)

Chacun son niveau de ski, chacun son spot, chacun sa fréquence de ski, chacun ses conditions...

S'il il fallait poster à chaque fois qu'on skie dans 2 mètres de fraiche, on ne ferait que çà! ;-) Bon, c'est vrai aussi, que chez nous personne ne fait de la photo!