byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Tu semblais dire que les TOUS les chômeurs payaient des impôts."

Du tout... Tu as interprété ainsi, mais ce n'était pas du tout écrit... Relis... Tu verras...

"Prenons le cas d'une profession libérale."

ça tombe bien, je connais assez bien... par exemple, si jamais il est payé 10.000 roros HT pour une prestation, bah, faudra qu'il en mette un paquet de côté pour aller payer les différentes caisses qui lui assurent la retraite, les prestations sociales, etc...

Mais bon, tout est précisemment établis avec des barêmes et tout... Si tu connais un peu les principes comptables tu calcules précisemment, sinon t'y vas à la louche... Prof lib paye en fonction de ce qu'il gagne, comme tous les autres salariés...

"Peux-tu m'expliquer en quoi la TVA est un impôt inéquitable ?"


Bah, j'ai dit qu'on en parlait pas... mais bon, tu me demandes, je réponds : c'est inéquitable parce que tout le monde paye pareil... le pauvre smicard et l'opulent cadre sorti d'une école de commerce grenobloise ! Tu trouve pas normal que ceux qui gagnent un peu plus participent un peu plus ?

"Cette grève est la goutte d'eau qui fait débordée le vase, il dépose le bilan. Ca te va mieux comme explication ?"


j'ai failli pleurer... mais bon, combien de boites ont coulé à cause de cette lettre pas arrivée à temps ? hé... Nan, faut pas déconner, ton histoire est touchante, mais plus personne qui bosse comme ça ! Au pire, tu vas voir la trésorerie et tu leur demande un délai... Ils te donnent un mois sans sourciller... Alors bon, hein, ta grève, elle a bon dos... ;)


Avrel 23h11 : "Permets-moi de te dire que tu as des goûts musicaux douteux."

Avrel 23h37 : "tes goûts musicaux, si tu savais que je m'en tamponne le coquillard."


Une simple juxtaposition peut parfois créer un effet comique saisissant !! :)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
j'ai pas tout lu les messages, mais bon, c'est toujours pareil

j'ai moi même fait une ecole à 3500€ l'année (univeria).
Malgré le tarif, on avait même pas de lave main dans les chiottes deguelasse, ni de chauffage l'hiver, car le directeur refusait de faire rentrer du fioul.
Vraiment abusé le PDG de la boite. Un vrai salopard qui s'en met plein les fouilles

Puis un autre truc qui me revolte ces temps ci, c'est la fac de psycho...
Ma copine y est, et cherche un stage. Elle trouve rien, personne prend, ou alors faut etre pistonné ou avoir de l'experience (super pour un étudiant ! lol)...

Le plus drole, c'est que le stage d'un mois doit être fait avant la fin de l'année scolaire, et il ne laisse pas de semaine sans cours pour les stages. A toi de te demerder, 1 jours par semaine quand t'a pas cours, ou alors pendant les vacances scolaire.

Y'a les prestations pedagogiques (4 photocopies qui se court après) dont le montant à été multiplié par 7.

Puis aussi, le problème des directeur de maitrise. 150 élèves, seulement 5 profs, qui prennent 10 élèves chacun.
faite le calcul, 2/3 des etudiants sont sur le carreau.

Les reformes LMD ont compliqué le truc. Avant, tu faisait ta maitrise en un an, et tu integré un DESS si t'etait pris, et c'est seulement la que tu faisait des stages.
Aujourd'hui, c'est encore plus merdique, tu dois faire un stage en master 1, et finalement la plupart des élèves doivent faire ce master en 2 ans... Et pour rentrer en master 2, c'est tjs la même merde que pour rentre en DESS.


Enfin bref, comme d'hab en france, c'est le bordel. On rend accessible à tous les études universitaires, mais on oubli que dans tout les cas, on aura pas besoin de tant de psychologue sur le marché de l'emploi que l'on en a formé...

Voila comment se retrouve sur le carreau un grand nombre de Bac +5...

allez a+
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est ici le bal des lourdeaux ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon mon petit byron petite remarque:

Quand une société privée vend un produit sur le marché elle cherche à maximiser ses revenus entre autres en optimisant le couple volume prix. Donc si à un moment donné elle doit consacrer une partie de ses revenus au comblement de pertes antérieures elle ne fait que donner moins d'argent à ses actionnaires. Si elle augmente ses tarifs pour combler ses pertes et que le marché l'accepte elle aurait dû le faire même si il n'y avait pas de perte à combler. Toute perte d'une société est in fine supportée par ses actionnaires.

Toute perte d'une société publique ne peut-être que comblée que par les ressources publiques soit sous forme d'impôt soit aussi éventuellement sous forme d'augmentation des tarifs mais le PB c'est que dans le cas d'un service publique l'objectif devrait être de la déliverer au meilleur coût et non pas au prix le plus élevé !

Donc toute inefficacité d'une société privé est payée par l'actionnaire et toute inefficacité d'une société publique est payé par le citoyen ou l'usager.

Petite remarque pour "essayer de préempter" tes tentatives de dévier le sujet de la conversation :

La question n'est pas de savoir si il est moral ou pas qu'une société privée cherche à maximiser ses profits à court-moyen et long termes.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
carambole, 200% ok sur l'analyse qui de plus est facilement compréhensible contrairement au jargon utilisé par certains...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
note bien que le vocabulaire de "l'équipe" n'est pourtant pas toujours totalement compréhensible !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Carambole, je suis sidéré !!

"Quand une société privée vend un produit sur le marché elle cherche à maximiser ses revenus entre autres en optimisant le couple volume prix. Donc si à un moment donné elle doit consacrer une partie de ses revenus au comblement de pertes antérieures elle ne fait que donner moins d'argent à ses actionnaires. Si elle augmente ses tarifs pour combler ses pertes et que le marché l'accepte elle aurait dû le faire même si il n'y avait pas de perte à combler. Toute perte d'une société est in fine supportée par ses actionnaires."
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"La question n'est pas de savoir si il est moral ou pas qu'une société privée cherche à maximiser ses profits à court-moyen et long termes."

Bon, où ais-je pu parler de morale ? Comment as-tu pu en venir à penser que j'introduirais une idée de morale dans l'économie ? Tu fantasmes trop, carambole, sur skiat*r, sur moi, mais essaie juste d'avoir la courtoisie de lire ce que j'écris...

"Quand une société privée vend un produit sur le marché elle cherche à maximiser ses revenus entre autres en optimisant le couple volume prix."

Non, elle ne cherche pas à maximiser ses revenus (tu le sors d'où ça ??), elle cherchera juste à optimiser son profit !!! Parce que c'est ce que tes actionnaires vont vouloir : des dividendes ! et les dividendes ne sont pas payés avec les revenus mais avec les profits !

"Donc si à un moment donné elle doit consacrer une partie de ses revenus au comblement de pertes antérieures elle ne fait que donner moins d'argent à ses actionnaires. Si elle augmente ses tarifs pour combler ses pertes et que le marché l'accepte elle aurait dû le faire même si il n'y avait pas de perte à combler. Toute perte d'une société est in fine supportée par ses actionnaires."

Ha ha... Pauvres piti actionnaires... Enfin, bon, c'est par un sophisme que tu en fait reposer le cout sur l'actionnaire... Je ne vois pas comment tu peux m'expliquer qu'une hausse du cout d'un produit ne coutera pas plus cher au consommateur ???! (tu ne dis pas autre chose)

Bon, j'admet que ta démonstration était claire, elle était seulement fausse...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Non, elle ne cherche pas à maximiser ses revenus (tu le sors d'où ça ??), elle cherchera juste à optimiser son profit !!! "

Tu as raison j'ai utilisé le mauvais terme (ça doit être ton côté professeur qui ressort !) mais une fois cette erreur corrigée le raisonnement reste le même.

Quant au prix payé par le consommateur qu'il soit élevé ou pas nau gout du consommateur n'est pas le problème à partir du momemnt où le consommateur accepte de le payer.

Enfin tes considérations sur la morale; ben très fort d'utiliser ma tentative de préemption de tes déviations pour justement dévier :)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
zerchove (18 octobre 2005 09 h 19) disait:

c'est ici le bal des lourdeaux ?


Oui Monsieur, les autres vous attendez....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et je répète donc, puisque tu sembles avoir mal lu, qu'une société doit vendre en permanence au prix acceptable le plus élevé possible donc ce n'est pas une perte passée qui normalement génère une augmentation des prix c'est simplement les circonstances qui permettent à la société d'augmenter ses prix.

Pas de sophisme la dedans !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu t'embrouilles, Carambole, dire qu'un prix de vente qui augmente n'affecte pas le consommateur est un sophisme... regardes bien, relis toi, tu seras d'accord avec moi !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tse tse tu recommences byron !!!
Fais un effort reste de bonne foi tu verras ça n'empêche pas la discussion au contraire !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byronpatapon disait:
Prenons le cas d'une profession libérale."

ça tombe bien, je connais assez bien..


Quelle prétention! Si tu connaissais si bien se secteur, tu saurais que 22,6% des prestations payées le sont au noir! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ça change quoi ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Rien, ça prouve juste que tu ne connais pas le secteur, c'est tout.

La retraite d'une profession libérale (pour celle qui marche, e qui est loin d'être le cas de tout le monde) se fait en partie grace aux rentrées d'argent souterraine qu'on place. Tu penses vraiment que les professions libérales font leur retraite grace à leur cotisation? Déjà pour un salarié, c'est limite!

Tu es sois très naïf, soit complètement décalé de la réalité. Ah oui, j'oubliais, tu te forges ton expérience d'après les stat! ;-)

En fait, depuis que le net existe, tu vis ta vie et te forges ton expérience derrière ton pc?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé hé... Enfin bon... ok ok... Tu sais mieux que moi pour les pro lib...

Cependant on ne parlait pas de ça... relis... S'en fout la retraite des prof libérale... S'en fout des 22,5%... Il y avait juste avrel qui m'expliquait la fiscalité confiscatoire des prof libérale... ha ha...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator je ne sais pas ce qu'il en ait pour les profesions liberales. En tant que commerçant je cotise à une caisse de retraite obligatoire et à une retraite complementaire.

De la meme façon qu'un salarié ma retraite sera calculée en fonction de mes cotisations. Ni plus, ni moins.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

Tu es profession libérale ou commerçant?

Bien sûr qu'il existe une caisse de retraite, mais en dehors des commerçants capitalistes et arrivistes comme toi qui se font un max de tunes ;-), tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
commercant, effectivement je ne connait pas le statut des profesions liberales. Mais je supose qu'ils cotisent egalement à une caisse de retraite et qu'ils peuvent egalement avoir une complementaire. Apres tout depends de ce que tu penses etre une retraite descente, un chirurgien n'a sans doute pas la meme perspective que moi. Et de tes valeurs, les miennes passent par la retraite par repartition.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Straight-Down (18 octobre 2005 16 h 07) disait:
Apres tout depends de ce que tu penses etre une retraite descente

ça dépend si elle est "straight-down" ou avec des virages :)
désolée, c'est nul, mais vous êtes trop sérieux aujourd'hui, j'ai pas pu m'empécher
-->[]
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lol Slow.

Comme quoi l'orthographe à son importance dans la langue française ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Et de tes valeurs, les miennes passent par la retraite par repartition."

solidarité oblige !

Mais bon la prochaine génération va falloir qu'elle soit vachement solidaire de nous hein !!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On aura la societé que l'on merite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SD petite question tu as un kiosque ou une librairie ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tabac-presse-loto-Pmu dans un magasin heureusement parce que kiosquier c'est pas une vie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK je me demandais comment tu faisais pour surfer sur le net dans un kiosque !!! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Effectivement! peut-etre avec un PDA et encore ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
senat.fr
Donc en 98 le seul coût direct des grèves SNCF pour le contribuable: 450 millions de francs, et c'était une année calme. C'est pas mon papa qui le dit, c'est le président de la SNCF qui tente de minimiser face au Sénat. Ca représente à peine 3800 smicards pendant un an. Une bagatelle!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
EB tu ne vas quand même pas croire le président de la SNCF quand même tu n'es pas naif à ce point la si ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est à peu près 1/4 de ce que va couter Tapie au CL...

Ensuite, il parle d'un cout de 300 à 400 millions... 450 si tu veux... Si tu rapportes ça au CA, c'est peanuts... Et si tu dis qu'il n'y a eu aucune dotation spécifique liée à cette grève, on en conclu que de ce point de vue, elle n'a rien couté au contribuable...

Ton truc est bidon...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Et si tu dis qu'il n'y a eu aucune dotation spécifique liée à cette grève, on en conclu que de ce point de vue, elle n'a rien couté au contribuable... "

Très fort byron :) :) :) :) :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu n'y crois quand même pas à ce que tu dis si ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est moins bidon que tes histoires d'actionnaires qui casquent... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben il n'y a pas à dire toi et skiator vous êtes vraiment les vedettes de ce forum !!!

Et encore je ne suis pas sûr que skiator ose sortir des énormités pareilles, j'en rigole encore :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Louis Gallois disait:
Il a précisé que les grèves à la fin de l'année ont eu un coût de 450 millions de francs

Louis Gallois disait:
Il a tout d'abord souhaité présenter les comptes de l'entreprise en 1998 et les perspectives pour l'année en cours. Les résultats pour 1998 se sont avérés légèrement moins bons que prévus, avec une perte de 649 millions de francs, contre 500 millions de francs.

Les grèves ne représentent "que" les 2/3 des pertes totales de l'entreprise en 98 (année calme socialement parlant à la SNCF). Bref, c'est négligeable j'imagine!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les actionnaires cherchent à se faire du pognon ... rien de plus normal.

Bien qu'il existe évidemment quelques entrepreuneurs citoyens, les entreprises ne visent par définition (c'est même légalement la responsabilité du Chef d'Entreprise) que leur propre intérêt.

Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, cet intérêt des entreprises ne coincide pas forcément avec celui de la société ... il n'y a pas que les délocalisations ... on a vu que la défense des intérêts des entreprises pouvait aller dans certains cas (heureusement pas tous !) jusqu'à entrainer des assasinats en masse (Total en Birmanie, et plus près de nous le célèbre "Comité Scientifique Amiante" qui en envoyé sciemment à la mort des milliers de gens pendant 30 ans).

Laisser les entreprise privées faire librement tout ce qu'elles souhaitent ne résoudra donc pas tous les problèmes, bien au contraire.

Il ne faut pas sous estimer les problèmes (complexité administrative, inepties diverses) qui alimentent l'idéologie libérale, mais on peut aussi rappeler aux libéraux l'existence de leurs petits cousins corporatistes (quand ce ne sont pas les mêmes ...).

Le libéralisme ne suffit donc pas (à nos yeux) à former un projet de société, et il faut aussi des contrôles sévères pour le bien de tous, une solidarité avec les malchanceux (sans bien sûr tuer toute activité économique).

Pour cela il faut des impôts. Ce que veulent les libéraux (souvent assez ou très riches) ce n'est souvent rien d'autre que manger un bout de gateau supplémentaire en payant moins d'impôts.

La fiscalité est certes inadaptée parfois, mais savent-ils que cela joue dans les deux sens ... par exemple sur 2.300.000 employeurs de salariés à domicile 900.000 ne bénéficient pas de la réduction fiscale ... handicapés ou personnes agées à faible ressources elles ne sont pas imposables !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
et je préciserais même "ce que veulent les libéraux c'est manger un bout de gateau supplémentaire en payant moins d'impôts" ... en restant peinard en France sans aller se faire chier en Angleterre (ou tout y compris la santé est plus cher), et bien sûr sans remettre en cause les niches (investissement DOM TOM, Sofica) dont ils jouissent par ailleurs sans vergogne.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
cela me parait assez humain de vouloir une plus grosse part du gateau vs impots... et pour le moins quand tu en payes beaucoup il me parait normal de vouloir que c'est argent ne soit pas gaspillé inutilement ( grèves...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Brett, tes kamarades éprouvent énormément de mal à expliquer combien coûtent les grèves à un contribuable... D'ailleurs, pour l'instant, pas un chiffre ne correspond à quoique ce soit qui soit répercuté directement au contribuable...

Mais t'as peut être un chiffre qui nous permette de nous faire une idée de l'aspect confiscatoire de la grève d'un citoyen par rapport à un contribuable ?

Je soutiens à 100% la lutte contre la gabégie, mais je ne suis pas sur que les grèves coûtent chers au contribuable que je suis !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
La France est l'un des pays européens où il y a le moins de grèves...

Juste pour briser une idée reçue...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quand tu paies beaucoup d'impôt c'est parceque ta profession rapporte beaucoup :

- soit parceque, tu te situe sur une profession protégé, (notaire huissier ....)
donc tu devrais pas trop la ramener au niveau impot.
- soit parceque, tu économises dans ta production ( sous traitance, salaire faible, locaux hors norme ...) et que tu vends cher ici
donc tu devrais pas trop la ramener au niveau impot.
- soit parceque tu es seul à faire ton taf et que les besoins se situent ici
donc tu devrais pas trop la ramener au niveau impot.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
OK East, 1% des recettes liées a trafic seulement... C'est bien ce que je dis : peanuts...

C'est sur, avec 450 millions, tu pourrais bcp t'amuser, East, t'acheter pleins de skis et tout !
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
si tu paies bcp d'impots c'est parceque ta situation est privilégiée... euh la je suis pas forcément ok, je suis salarié , à un poste de cadre sup mais parceque j'ai bossé pour y arriver. Par contre célibataire... donc taux d'imposition très élevé. Ceci étant je ne me plains pas de payer des impots, désolé de ne pas donner de chiffres sur le montant supporté par le contribuable lors des grèves mais je n'ai meme pas envie de chercher, c'est seulement du bon sens... quand l'état va réinjecter plus de 100 millions d'euros dans la sncm...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est les grèves qui ont coutés 100 millions à la sncm ? C'est quoi ce délire ? La sncm a été géré par une bande d'incapable nommée par le gouvernement, pas par la cgt que je sache...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
brett (19 octobre 2005 10 h 19) disait:

[...]à un poste de cadre sup mais parceque j'ai bossé pour y arriver. Par contre célibataire... donc taux d'imposition très élevé [...]
Faut arrêter le délire un peu. J'occuppe également un poste à responsabilités, j'ai fait de longues études, mais jamais ô grand jamais je n'oserais dire que j'en ai bavé pour arriver là où j'en suis. Qu'est-ce qui est plus dur: faire des études certes longues et parfois nerveusement fatigantes (et encore!) dans une période de ta vie où l'on est parfaitement apte à supporter cet hypothétique stress, ou trimer comme un malade à la chaine toute sa vie? Ce coté "Cosette Marie-Chantal"...

Quant à la SNCM, qu'est-ce que ça peut vous faire que l'état injecte de nouveau de l'argent? Qui vous dit que cette somme ne va pas être utilisée à bon escient? C'est clair que de nombreuses personnes sur le carreau, c'est mieux! Ne vous en faites pas, on ne touchera pas à votre liberté de penser!
Hopeùla
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
les incapables ont qd meme du gérer les grèves à répétition qui expliquent en grande partie la situation financière de cette entreprise.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
bin moi j'ai pas fait de longues études...donc parfois j'ai du mal à comprendre ... et certains sujets me hérissent le poil
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
mais je vous rejoins aussi sur le fait que ce sont des incapables qui ont géré cette boite ... c'est la combinaison incapables + syndicalisme extreme qui a provoqué cette situation.
Mais peu importe par rapport à mon constat de base cette situation entraine un cout pour le contribuable et c'est cela qui m' énerve grandement !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tout ce qui est étatique entraîne des couts pour le contribuable, c'est normal et c'est un votant que l'on influence l'ordre de priorité de ces couts.

le cout des pertes ou d'une gréve sont des sujets de discusion sans fin car les intervenants se servent de ces chiffres pour faire avancer leur point de vue.

A la limite, considére que la SNCM étant une entreprise qui tourne à perte, comme la présente le gouvernement, les employés ont fait des économies en faisant gréve, et les intervenants extérieur ne devraient pas avoir perdu d'argent puisque la SNCM ne leur est pas indispensable ... si ce n'est pas le cas, il y a un probléme politique.

Tu devrais plus être révolté par des utilisation annexe de tes impôts : frais de bouche de l'Elysée, rallongements du mandat du Séna, utilisation de l'armée pour protéger des intérets privés.....