Sondage : oui il faut

(13 votes)
non il ne faut pas
92,3%
12 votes
je ne sais pas
7,7%
1 vote
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
tu connais les effets à long terme de l'epo
Polyglobulie, donc épaississement du sang.

Les habitants de La Paz qui n'ont pas d'ascendance indienne deviennent tout mous à partir d'une quarantaine d'années, parce que leur cœur est fatigué avec une hypertrophie du ventricule droit.

De plus, le sang est un fluide non-newtonien, et trop chargé en globules, soumis à une pression excessive, il devient littéralement solide, d'où des accidents vasculaires.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karamazofaucunlien disait:
Oui bah y'a des toubibs qui ont des patients et d'autres... des clients

Le fait est que c'est beaucoup plus facile (et lucratif?) de marquer zépam sur une feuille plutôt que de prendre 30-40min à chercher les causes réelles de l'anxiété avec son patient adoré...
En effet. Et c'est bien évidemment déplorable.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
C'est toujours la faute des autres. C'est aussi parce que les clients ou usagers, patients, se comportent comme des clients que le médecin ou autres agit comme cela. Va expliquer à cette personne que son anxiete provient de tel ou tel facteur, qu'en fait on ne peut agir que lentement, qu'il faudrait peut etre ce pencher sur d'autres factuers etc... tu crois pas que le mec va etre blasé et changé de toubib ? La responsabilité elle est en chacun de nous, sauf membres de skipass, qui bien sur sont parfaits.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (23 nov 2011) disait:

ak disait:
tu connais les effets à long terme de l'epo
Polyglobulie, donc épaississement du sang.

Les habitants de La Paz qui n'ont pas d'ascendance indienne deviennent tout mous à partir d'une quarantaine d'années, parce que leur cœur est fatigué avec une hypertrophie du ventricule droit.

De plus, le sang est un fluide non-newtonien, et trop chargé en globules, soumis à une pression excessive, il devient littéralement solide, d'où des accidents vasculaires.



oui :-) maladie dans laquelle l'obésité est clairement un facteur de risques :-)
les cyclistes sont connus pour être obèse et avoir des carrière qui dépasse les 40 années :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (23 nov 2011) disait:

ak disait:
comment t'explique qu'on autorise l'un et pas l'autre?
L'un n'est pas plus autorisé que l'autre, si je vais dans une pharmacie et que je demande du Lexomil, on m'opposera une fin de non-recevoir. Car tu l'as déjà dit : ça se vend sur ordonnance. L'un et les autres. Pour un usage thérapeutique, pas pour un usage "récréatif".





oui et on peut concevoir que pour un athlète qui a un calendrier hyper chargé, c'est thérapeutique de prendre certains produits qui aident à la récupération, au sommeil, à l'assimilation de son régime alimentaire et etc etc... que cette personne qui a des charges d'entrainements extra-ordinaire, dans le sens premier, aie aussi accès à une pharmacologie extra ordinaire... parce qu'un cycliste qui enchaine les courses, par tous les temps, avec des entrainements de maboul, à d'autre besoin que toi quand tu vas acheter ta baguette de pain... et qu'il serait peut etre en meilleurs état en fin de carrière... contrairement à tout ce que certain veulent nous faire croire, parce que le dopage c'est"mal"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (23 nov 2011) disait:

plutôt que de prendre 30-40min à chercher les causes réelles de l'anxiété avec son patient adoré...



bon... nous des fois on met 18 mois à défricher pour éventuellement commencer à trouver les causes avec nos résidents :-) alors 30 à 40 minutes ça me parait optimiste ;-)
et trouver les causes c'est pas les résoudre ;-)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ak (24 nov 2011) disait:

karamazofaucunlien (23 nov 2011) disait:

plutôt que de prendre 30-40min à chercher les causes réelles de l'anxiété avec son patient adoré...



bon... nous des fois on met 18 mois à défricher pour éventuellement commencer à trouver les causes avec nos résidents :-) alors 30 à 40 minutes ça me parait optimiste ;-)
et trouver les causes c'est pas les résoudre ;-)

c'est vrai mais ca demontre une veritable demarche therapeutique deja et rien n'empeche d demarrer un suivi par la suite...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ak tu as notera l'amelioration dans les quotes....;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ak (24 nov 2011) disait:

Mr_Moot (23 nov 2011) disait:

ak disait:
comment t'explique qu'on autorise l'un et pas l'autre?
L'un n'est pas plus autorisé que l'autre, si je vais dans une pharmacie et que je demande du Lexomil, on m'opposera une fin de non-recevoir. Car tu l'as déjà dit : ça se vend sur ordonnance. L'un et les autres. Pour un usage thérapeutique, pas pour un usage "récréatif".





oui et on peut concevoir que pour un athlète qui a un calendrier hyper chargé, c'est thérapeutique de prendre certains produits qui aident à la récupération, au sommeil, à l'assimilation de son régime alimentaire et etc etc... que cette personne qui a des charges d'entrainements extra-ordinaire, dans le sens premier, aie aussi accès à une pharmacologie extra ordinaire... parce qu'un cycliste qui enchaine les courses, par tous les temps, avec des entrainements de maboul, à d'autre besoin que toi quand tu vas acheter ta baguette de pain... et qu'il serait peut etre en meilleurs état en fin de carrière... contrairement à tout ce que certain veulent nous faire croire, parce que le dopage c'est"mal"...

Mouais, là je ne suis pas sûr d'être d'accord... Je pense qu'il faudrait savoir considérer qu'avoir besoin de toutes ces supplémentations c'est relever de la pathologie et donc considérer la personne comme "malade". Et donc le mettre au repos.

Comme par exemple avec un taux d'hématocrite au-dessus de 50% même s'il n'y a pas de preuve de dopage, on met l'athlète au repos forcé.

Oui pour le suivi sanitaire, mais ne pas les déresponsabiliser et leur dire qu'ils sont soignés parce qu'ils sont malades... La normalité et à mon avis le plus sain, au final, c'est tout de même de ne rien prendre.

Il y a de nombreux médicaments dont on ignore les conséquences à moyen ou long terme, mais on va leur faire croire que c'est anodin vu qu'ils sont suivis par un toubib.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 24/11/2011 - 09:53
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alex... je peut t'appeler alex? alex... je vais pas te faire un dessin... mais si tu commence à ne plus être d'accord avec moi... là... en début de saison... au moment ou l'équipe commence à réfléchir à la constitution de l'équipe... tu comprendras que c'est compliqué... comment te dire.. hollande à eva... rocco ne veut pas de cindy... enfin tu vois ou je veut en venir...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
pour en revenir un peu au sujet
tout en deviant tout de meme un peu...
le probleme vient du sport a haut niveau qui implique le toujours plus toujours plus vite plus haut plus fort en rajoutant les enjeux financiers en plus on arrive a cette situation ou on se charge comme une mule
alors partant du principe de limiter la casse d'accord avec la legalisation du dopage
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
j'ai la naivete de penser que l'on peut faire des choses a haut niveau d'engagement sans passer par la case dopage
je prendrais l'exemple du surf de grosses vagues
mais bon avec la mediatisation qui l'entoure peut etre en sera t il de meme d'ici peu....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
manski (24 nov 2011) disait:

pour en revenir un peu au sujet
tout en deviant tout de meme un peu...
le probleme vient du sport a haut niveau qui implique le toujours plus toujours plus vite plus haut plus fort en rajoutant les enjeux financiers en plus on arrive a cette situation ou on se charge comme une mule
alors partant du principe de limiter la casse d'accord avec la legalisation du dopage



mais c'est ça... tu met 22 gonzes sur un terrain, tous payés des sommes de maboul avec des enjeux économiques, publicitaires etc etc monumentaux... et le messages c'est: vous restez "fair play"... faut pas être hypocrite à ce point....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
manski (24 nov 2011) disait:

j'ai la naivete de penser que l'on peut faire des choses a haut niveau d'engagement sans passer par la case dopage
je prendrais l'exemple du surf de grosses vagues
mais bon avec la mediatisation qui l'entoure peut etre en sera t il de meme d'ici peu....



ben disons qu'il y a des sports plus "prédisposés" au dopage que d'autres...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Exacte, d'où le coup de boule de Zidane au système...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ak (24 nov 2011) disait:

alex... je peut t'appeler alex? alex... je vais pas te faire un dessin... mais si tu commence à ne plus être d'accord avec moi... là... en début de saison... au moment ou l'équipe commence à réfléchir à la constitution de l'équipe... tu comprendras que c'est compliqué... comment te dire.. hollande à eva... rocco ne veut pas de cindy... enfin tu vois ou je veut en venir...


C'est dans les moments difficiles qu'on voit les grandes équipes, bon, cela dit, ces préventions ne concernent pas le sportif de haut niveau qui préfère préserver son capital santé en ne courant qu'un seul Derby... T'as pas besoin d'hormones quand t'as la testostérone de poser le destin d'un team dans une seule course ! :)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
je suis depuis merdeux fan de sport en general,en pratiquant, pas trop spectateur,j'ai des gamins plutot tres sportifs et pourtant j'ai du mal a pousser mon fils dans une carriere sportive sachant que le sport qu'il pratique est un sport tres facilement sujet au dopage.pour l'instant il est minot et s'eclate mais si ca doit aller plus loin...
j'aurai un vrai probleme de conscience
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il fait du vélo ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (24 nov. 2011) disait:

Il fait du vélo ?



j'allais le dire :D
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
non
du hockey sur glace
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (24 nov 2011) disait:

[ T'as pas besoin d'hormones quand t'as la testostérone de poser le destin d'un team dans une seule course ! :)



et comme la greffe de cuisses n'existe pas encore :D
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
le velo j'aurais eu peur qu'en poussin ca commence....;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
manski (24 nov 2011) disait:

non
du hockey sur glace



okayyyyyyy
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages

la suite, pour ceux que ça intéresse.
lemonde.fr

J'adhère plutôt, sauf pour les bons concerts... :-)

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
manski (24 nov 2011) disait:
non
du hockey sur glace

C'est vrai que les ours, ça se dope seulement au miel !!!
;)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
jusqu'a preuve du contraire!!!
remarque aux vues des resultats de cette annee on a peu de doutes :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
par exemple avec un taux d'hématocrite au-dessus de 50% même s'il n'y a pas de preuve de dopage, on met l'athlète au repos forcé.
J'ai connu un gars pour qui c'était tout à fait naturel. Cela dit, vu ce qu'il bossait en classe (et en plus, il n'était pas stupide), le repos forcé, il pratiquait largement ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Oui pour le suivi sanitaire, mais ne pas les déresponsabiliser et leur dire qu'ils sont soignés parce qu'ils sont malades... La normalité et à mon avis le plus sain, au final, c'est tout de même de ne rien prendre.

Il y a de nombreux médicaments dont on ignore les conséquences à moyen ou long terme, mais on va leur faire croire que c'est anodin vu qu'ils sont suivis par un toubib.
Alors là, vraiment, je dis "bravo" et "merci". Et ce n'est pas de l'ironie.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (24 nov 2011) disait:

karamazofaucunlien (23 nov 2011) disait:

plutôt que de prendre 30-40min à chercher les causes réelles de l'anxiété avec son patient adoré...



bon... nous des fois on met 18 mois à défricher pour éventuellement commencer à trouver les causes avec nos résidents :-) alors 30 à 40 minutes ça me parait optimiste ;-)
et trouver les causes c'est pas les résoudre ;-)

Méa culpa, oui bien sur, c'était une image, une caricature quoi... je recommencerai plus promis.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et c'est "mea culpa"... Ou bien tu peux dire "autant pour ouam" si t'as un brin d'autodérision, ou "au temps pour moi" si t'as le neurone à un bidasse...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
byron (26 nov 2011) disait:

Et c'est "mea culpa"... Ou bien tu peux dire "autant pour ouam" si t'as un brin d'autodérision, ou "au temps pour moi" si t'as le neurone à un bidasse...


OTAN pour moi pour les VRAIS bidasses ;)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis

on y arrive!
sport365.fr

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On pourrait faire deux categories dans les competition. Celles des dopés et les autres! Evidement si un mec se fait prendre chargé alors qu'il fait partie de la deuxieme la seule sanction sera d'etre dans l'obligation de s'inscrire dans la premiere categorie!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il y a deja 3 catégories au minimum...les pas dopés, les dopés qui se font prendre et les dopés qui se font pas prendre...
avec ton idées on passe du coup à 6 catégories... parce qu'il y aura toujours des pas dopés qui voudront se confronter en douce aux dopés ;-) pour savoir....
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
Apres lecture de ces 9 pages j’aimerai quand même contribuer à la discussion sur la légalisation des drogues, dures. La discussion sur la légalisation de drogues douces en est une toute autre et à droit à son propre débat. Même si la question était au départ la légalisation du dopage, finalement on peut peut être le considérer comme une drogue. Je ne travaille pas dans le milieu comme d'autres mais je le connais suffisamment bien, l’ayant côtoyé de près je pense pouvoir donner mon avis. Mais ce sont les réactions et commentaires de certains contributeurs ici qui me font réagir, et je me demande d’où vient encore en 2011 un tel manque de conscience de la réalité qui nous entoure. C’est la politique, les média qui nous rendent si aveugles et égoïstes ? ou alors tout simplement la peur ?

Je me suis, comme toute personne concernée, révolté contre cette misère qui touche les gens dépendants. On se pose forcément la question, comment combattre ce fléau que sont les substances vraiment dures comme la cocaïne, l'héroïne, le crack et autres dérivés ? Les interdire? ça fait bien plus d’un siècle qu'on essaye et la répression ne marche pas. A défaut de sources, il suffit de chercher "stop war on drugs" sur l’ami google et de lire ne serai ce que les 10 premiers sites. Mais il n'y a pas vraiment besoin de lire des études pour se rendre compte le l’échec des politiques actuelles, il suffit d'ouvrir les yeux. Promenez vous prêt des gares dans les grandes villes, dans les banlieues, les quartiers rouges, dans ces coins ou on refoule toute une population, ou elle est laissée à elle-même à armes inégales face à un autre grand fléau de nos société, la criminalité organisée. Et tout ça pour qu'on ne la voie plus cette misère, pour qu’on n’y soit pas confronté dans les belles rues éclairées et brillantes de nos capitales.

A écouter certaines personnes, le simple fait d’interdire et de réprimer fait disparaitre le problème, l’histoire nous a montré que non. D’autres disent qu’ils ont qu’à arrêter de prendre des drogues, les toxicos. Sinon on les met en tôle, ça règlera le problème. Ce sont ceux qui pensent que c’est facile d’arrêter, quand on habite dans la rue, qu’on est alcoolique, qu’on à plus de famille ou d’amis et qu’on est dépendant. Ce sont ceux qui n’ont jamais été dépendants, qui n’ont rien lu, qui ne savent rien sur la dépendance, qui n’ont pas besoin de se vendre pour survivre. Mais ce sont ceux qui se plaignent de se faire tirer leur autoradio, leur portable ou leur sac à main, qui seront revendu une misère pour se payer le prochain shoot.

Si on discute avec les gens concernés, autant les malades que les gens qui s’acharnent à rendre cette situation plus vivable pour les dépendants, on entend presque toujours le même discours : cessons la guerre contre la drogue, entrons dans un système de dépénalisation des drogues. Bien sur il ne s’agit pas de légaliser les drogues dures et de les rendre accessible à tous dans les rayons des super marcher, ce raisonnement est absurde mais c’est malheureusement ce que s’imagines encore beaucoup de gens. Ce qui fait sens c’est de permettre une consommation de drogues dures dans un cadre légal. C'est-à-dire un approvisionnement et une distribution contrôlée (par l’Etat) pour ces gens dépendants. Ça veut dire aussi qu’il ne faut pas permettre à n’importe qui d’avoir accès à cette distribution, il faut alors considérer les toxicomanes comme des gens malades qui se font prescrire un médicament.

Admettons une dépénalisation et distribution sous contrôle, que se passe t-il ? Quel sont les conséquences ?

Avantages pour le toxicomane :
- produits de qualité et moins nocifs
- produits à couts très bas voire gratuits
- donc pas besoin de se prostituer ou voler pour acheter
- possibilité de mener une vie « normale » avec la dépendance
- l’espoir peut être de s’en sortir un jour

Avantages pour les non consommateur :
- pas de junkies dans les quartiers
- pas de dealeurs dans les quartiers
- pas de criminalité due aux toxicomanes ou dealeurs
- donc plus de sécurité

Avantages pour les Etats :
- une production gérée et surveillée par les Etats des pays producteurs
- donc une ressource non négligeable pour les Etats producteurs, et de l’argent qui ne coule pas dans les caisses des criminels
- il y a même la possibilité de n’acheter que les matières premières et de les transformer ici
- donc un manque de revenus énorme pour la criminalité, qui par ce biais finance une grosse partie de son armement, ces crimes et la corruption
- des millions d’heures supplémentaires en moins à chasser les criminels (police, tribunaux etc…)
- des prisons qui se vident
- baisse du cout pour la santé publique (VIH et autres suites de la toxicomanie)
- etc, etc…
- donc à long therme des millions (voire milliards) d’Euros économisés

Mais que reste t-il comme inconvénients ?

Pour le toxicomane :
- probablement aucun

Pour le reste de la population :
- la peur de l’inconnu…

Pour les Etats :
- de nouvelles structures à mettre en place, donc des couts, mais probablement beaucoup moins élevés que les économies faites de l’autre coté.

Les expériences à petite échelle menées dans les années 90 et début 2000 à Francfort et à Zurich ont démontré cela.

Mais il ne faut pas non plus croire à la solution idéale qui va résoudre 100% des problèmes, il restera toujours une part qui ne se laissera pas contrôler… où le trader et la It-Girl vont-il trouver leur poudre blanche ? ;)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Pas lu, trop long, chiant :)
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
gruik (30 nov 2011) disait:

Pas lu, trop long, chiant :)


pardon, je résume: oui à la légalisation!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
pawel disait:
où le trader et la It-Girl vont-il trouver leur poudre blanche ?
Quels cons, ils auraient mieux fait d'être junkies :p !
Et puis en ce qui concerne le premier, on ne tient pas à faire cesser la délinquance financière ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 30/11/2011 - 15:39
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pawel (30 nov 2011) disait:

Apres lecture de ces 9 pages j’aimerai quand même contribuer à la discussion sur la légalisation des drogues, dures. La discussion sur la légalisation de drogues douces en est une toute autre et à droit à son propre débat. Même si la question était au départ la légalisation du dopage, finalement on peut peut être le considérer comme une drogue. Je ne travaille pas dans le milieu comme d'autres mais je le connais suffisamment bien, l’ayant côtoyé de près je pense pouvoir donner mon avis. Mais ce sont les réactions et commentaires de certains contributeurs ici qui me font réagir, et je me demande d’où vient encore en 2011 un tel manque de conscience de la réalité qui nous entoure. C’est la politique, les média qui nous rendent si aveugles et égoïstes ? ou alors tout simplement la peur ?

Je me suis, comme toute personne concernée, révolté contre cette misère qui touche les gens dépendants. On se pose forcément la question, comment combattre ce fléau que sont les substances vraiment dures comme la cocaïne, l'héroïne, le crack et autres dérivés ? Les interdire? ça fait bien plus d’un siècle qu'on essaye et la répression ne marche pas. A défaut de sources, il suffit de chercher "stop war on drugs" sur l’ami google et de lire ne serai ce que les 10 premiers sites. Mais il n'y a pas vraiment besoin de lire des études pour se rendre compte le l’échec des politiques actuelles, il suffit d'ouvrir les yeux. Promenez vous prêt des gares dans les grandes villes, dans les banlieues, les quartiers rouges, dans ces coins ou on refoule toute une population, ou elle est laissée à elle-même à armes inégales face à un autre grand fléau de nos société, la criminalité organisée. Et tout ça pour qu'on ne la voie plus cette misère, pour qu’on n’y soit pas confronté dans les belles rues éclairées et brillantes de nos capitales.

A écouter certaines personnes, le simple fait d’interdire et de réprimer fait disparaitre le problème, l’histoire nous a montré que non. D’autres disent qu’ils ont qu’à arrêter de prendre des drogues, les toxicos. Sinon on les met en tôle, ça règlera le problème. Ce sont ceux qui pensent que c’est facile d’arrêter, quand on habite dans la rue, qu’on est alcoolique, qu’on à plus de famille ou d’amis et qu’on est dépendant. Ce sont ceux qui n’ont jamais été dépendants, qui n’ont rien lu, qui ne savent rien sur la dépendance, qui n’ont pas besoin de se vendre pour survivre. Mais ce sont ceux qui se plaignent de se faire tirer leur autoradio, leur portable ou leur sac à main, qui seront revendu une misère pour se payer le prochain shoot.

Si on discute avec les gens concernés, autant les malades que les gens qui s’acharnent à rendre cette situation plus vivable pour les dépendants, on entend presque toujours le même discours : cessons la guerre contre la drogue, entrons dans un système de dépénalisation des drogues. Bien sur il ne s’agit pas de légaliser les drogues dures et de les rendre accessible à tous dans les rayons des super marcher, ce raisonnement est absurde mais c’est malheureusement ce que s’imagines encore beaucoup de gens. Ce qui fait sens c’est de permettre une consommation de drogues dures dans un cadre légal. C'est-à-dire un approvisionnement et une distribution contrôlée (par l’Etat) pour ces gens dépendants. Ça veut dire aussi qu’il ne faut pas permettre à n’importe qui d’avoir accès à cette distribution, il faut alors considérer les toxicomanes comme des gens malades qui se font prescrire un médicament.

Admettons une dépénalisation et distribution sous contrôle, que se passe t-il ? Quel sont les conséquences ?

Avantages pour le toxicomane :
- produits de qualité et moins nocifs
- produits à couts très bas voire gratuits
- donc pas besoin de se prostituer ou voler pour acheter
- possibilité de mener une vie « normale » avec la dépendance
- l’espoir peut être de s’en sortir un jour

Avantages pour les non consommateur :
- pas de junkies dans les quartiers
- pas de dealeurs dans les quartiers
- pas de criminalité due aux toxicomanes ou dealeurs
- donc plus de sécurité

Avantages pour les Etats :
- une production gérée et surveillée par les Etats des pays producteurs
- donc une ressource non négligeable pour les Etats producteurs, et de l’argent qui ne coule pas dans les caisses des criminels
- il y a même la possibilité de n’acheter que les matières premières et de les transformer ici
- donc un manque de revenus énorme pour la criminalité, qui par ce biais finance une grosse partie de son armement, ces crimes et la corruption
- des millions d’heures supplémentaires en moins à chasser les criminels (police, tribunaux etc…)
- des prisons qui se vident
- baisse du cout pour la santé publique (VIH et autres suites de la toxicomanie)
- etc, etc…
- donc à long therme des millions (voire milliards) d’Euros économisés

Mais que reste t-il comme inconvénients ?

Pour le toxicomane :
- probablement aucun

Pour le reste de la population :
- la peur de l’inconnu…

Pour les Etats :
- de nouvelles structures à mettre en place, donc des couts, mais probablement beaucoup moins élevés que les économies faites de l’autre coté.

Les expériences à petite échelle menées dans les années 90 et début 2000 à Francfort et à Zurich ont démontré cela.

Mais il ne faut pas non plus croire à la solution idéale qui va résoudre 100% des problèmes, il restera toujours une part qui ne se laissera pas contrôler… où le trader et la It-Girl vont-il trouver leur poudre blanche ? ;)



merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pawel (30 nov. 2011) disait:

Apres lecture de ces 9 pages j’aimerai quand même contribuer à la discussion sur la légalisation des drogues, dures. La discussion sur la légalisation de drogues douces en est une toute autre et à droit à son propre débat. Même si la question était au départ la légalisation du dopage, finalement on peut peut être le considérer comme une drogue. Je ne travaille pas dans le milieu comme d'autres mais je le connais suffisamment bien, l’ayant côtoyé de près je pense pouvoir donner mon avis. Mais ce sont les réactions et commentaires de certains contributeurs ici qui me font réagir, et je me demande d’où vient encore en 2011 un tel manque de conscience de la réalité qui nous entoure. C’est la politique, les média qui nous rendent si aveugles et égoïstes ? ou alors tout simplement la peur ?

Je me suis, comme toute personne concernée, révolté contre cette misère qui touche les gens dépendants. On se pose forcément la question, comment combattre ce fléau que sont les substances vraiment dures comme la cocaïne, l'héroïne, le crack et autres dérivés ? Les interdire? ça fait bien plus d’un siècle qu'on essaye et la répression ne marche pas. A défaut de sources, il suffit de chercher "stop war on drugs" sur l’ami google et de lire ne serai ce que les 10 premiers sites. Mais il n'y a pas vraiment besoin de lire des études pour se rendre compte le l’échec des politiques actuelles, il suffit d'ouvrir les yeux. Promenez vous prêt des gares dans les grandes villes, dans les banlieues, les quartiers rouges, dans ces coins ou on refoule toute une population, ou elle est laissée à elle-même à armes inégales face à un autre grand fléau de nos société, la criminalité organisée. Et tout ça pour qu'on ne la voie plus cette misère, pour qu’on n’y soit pas confronté dans les belles rues éclairées et brillantes de nos capitales.

A écouter certaines personnes, le simple fait d’interdire et de réprimer fait disparaitre le problème, l’histoire nous a montré que non. D’autres disent qu’ils ont qu’à arrêter de prendre des drogues, les toxicos. Sinon on les met en tôle, ça règlera le problème. Ce sont ceux qui pensent que c’est facile d’arrêter, quand on habite dans la rue, qu’on est alcoolique, qu’on à plus de famille ou d’amis et qu’on est dépendant. Ce sont ceux qui n’ont jamais été dépendants, qui n’ont rien lu, qui ne savent rien sur la dépendance, qui n’ont pas besoin de se vendre pour survivre. Mais ce sont ceux qui se plaignent de se faire tirer leur autoradio, leur portable ou leur sac à main, qui seront revendu une misère pour se payer le prochain shoot.

Si on discute avec les gens concernés, autant les malades que les gens qui s’acharnent à rendre cette situation plus vivable pour les dépendants, on entend presque toujours le même discours : cessons la guerre contre la drogue, entrons dans un système de dépénalisation des drogues. Bien sur il ne s’agit pas de légaliser les drogues dures et de les rendre accessible à tous dans les rayons des super marcher, ce raisonnement est absurde mais c’est malheureusement ce que s’imagines encore beaucoup de gens. Ce qui fait sens c’est de permettre une consommation de drogues dures dans un cadre légal. C'est-à-dire un approvisionnement et une distribution contrôlée (par l’Etat) pour ces gens dépendants. Ça veut dire aussi qu’il ne faut pas permettre à n’importe qui d’avoir accès à cette distribution, il faut alors considérer les toxicomanes comme des gens malades qui se font prescrire un médicament.

Admettons une dépénalisation et distribution sous contrôle, que se passe t-il ? Quel sont les conséquences ?

Avantages pour le toxicomane :
- produits de qualité et moins nocifs
- produits à couts très bas voire gratuits
- donc pas besoin de se prostituer ou voler pour acheter
- possibilité de mener une vie « normale » avec la dépendance
- l’espoir peut être de s’en sortir un jour

Avantages pour les non consommateur :
- pas de junkies dans les quartiers
- pas de dealeurs dans les quartiers
- pas de criminalité due aux toxicomanes ou dealeurs
- donc plus de sécurité

Avantages pour les Etats :
- une production gérée et surveillée par les Etats des pays producteurs
- donc une ressource non négligeable pour les Etats producteurs, et de l’argent qui ne coule pas dans les caisses des criminels
- il y a même la possibilité de n’acheter que les matières premières et de les transformer ici
- donc un manque de revenus énorme pour la criminalité, qui par ce biais finance une grosse partie de son armement, ces crimes et la corruption
- des millions d’heures supplémentaires en moins à chasser les criminels (police, tribunaux etc…)
- des prisons qui se vident
- baisse du cout pour la santé publique (VIH et autres suites de la toxicomanie)
- etc, etc…
- donc à long therme des millions (voire milliards) d’Euros économisés

Mais que reste t-il comme inconvénients ?

Pour le toxicomane :
- probablement aucun

Pour le reste de la population :
- la peur de l’inconnu…

Pour les Etats :
- de nouvelles structures à mettre en place, donc des couts, mais probablement beaucoup moins élevés que les économies faites de l’autre coté.

Les expériences à petite échelle menées dans les années 90 et début 2000 à Francfort et à Zurich ont démontré cela.

Mais il ne faut pas non plus croire à la solution idéale qui va résoudre 100% des problèmes, il restera toujours une part qui ne se laissera pas contrôler… où le trader et la It-Girl vont-il trouver leur poudre blanche ? ;)



tu décris là le programme du PEPS à Genève... en place depuis 20 ans...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pourquoi pas !:d

les traficants sont contre !:p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (30 nov. 2011) disait:

pourquoi pas !:d




mais ça se fait... actuellement...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
petit HS pour Ak
Il me semble qu'il y a qq années en France, la prise du subutex devait avoir lieu dans les pharmacies d'hopitaux et devant la personne qui donnait le produit d'où trafic impossible.
Tu peux m'en dire plus stp.
merci

Viens y'en a plein
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero (30 nov 2011) disait:

petit HS pour Ak
Il me semble qu'il y a qq années en France, la prise du subutex devait avoir lieu dans les pharmacies d'hopitaux et devant la personne qui donnait le produit d'où trafic impossible.
Tu peux m'en dire plus stp.
merci

Viens y'en a plein



je ne connais pas bien le mode de distribution francais...
en suisse il y a différents type de distribution.
soit tous les jours
soit une ou deux fois par semaine pour les personnes stabilisées...
seule la distribution d'héroine a un cadre très strict (3 fois par jour sous controle médical)
le trafic est toujours possible.
depuis plus de 200 ans les médicaments sont détournés... ne pas oublier que la cocaine et l'héroine sont à la base des médicaments... dont l'usage a été détournée... avec un marché noir qui au début a eu lieu à cause des professionnels peu scrupuleux...essentiellement médecins, infirmiers et pharmaciens...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (30 nov. 2011) disait:

el_bodeguero (30 nov 2011) disait:

petit HS pour Ak
Il me semble qu'il y a qq années en France, la prise du subutex devait avoir lieu dans les pharmacies d'hopitaux et devant la personne qui donnait le produit d'où trafic impossible.
Tu peux m'en dire plus stp.
merci

Viens y'en a plein



je ne connais pas bien le mode de distribution francais...
en suisse il y a différents type de distribution.
soit tous les jours
soit une ou deux fois par semaine pour les personnes stabilisées...
seule la distribution d'héroine a un cadre très strict (3 fois par jour sous controle médical)
le trafic est toujours possible.
depuis plus de 200 ans les médicaments sont détournés... ne pas oublier que la cocaine et l'héroine sont à la base des médicaments... dont l'usage a été détournée... avec un marché noir qui au début a eu lieu à cause des professionnels peu scrupuleux...essentiellement médecins, infirmiers et pharmaciens...



c'est distribué comment en suisse: par les pharmaciens, les médecins !

car imaginons ça en france, il va falloir des bunkers pour faire la distribution!

déjà les tabacs sont de plus en plus braqués, alors imagine pour le reste, et en fait, les délinquants viendront récupérer leurs avoirs!:d
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Des fois t'as tellement des arguments à la con qu'on se demande si t'es pas en train de charrier la communauté skiprout ?!

Le but, c'est que les mecs puissent avoir leur drogue sans qu'ils braquent une pharmacie, justement... Quel intérêt de braquer une pharmacie si en demandant on te donne ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (30 nov 2011) disait:




c'est distribué comment en suisse: par les pharmaciens, les médecins !

car imaginons ça en france, il va falloir des bunkers pour faire la distribution!

déjà les tabacs sont de plus en plus braqués, alors imagine pour le reste, et en fait, les délinquants viendront récupérer leurs avoirs!:d



les deux, ça dépend des cas, mais on a des lieux prévu pour la distribution de méthadone...
et pour les délinquants, t'inquiètes... les pharmacie existent depuis 300 ans et sont braquées très régulièrement...
le subutex ou la méthadone ne sont de loin pas les drogues les plus recherchées... et ça vaut pas grand chose au marché noir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (30 nov 2011) disait:



Le but, c'est que les mecs puissent avoir leur drogue sans qu'ils braquent une pharmacie, justement... Quel intérêt de braquer une pharmacie si en demandant on te donne ?



merci de traduire...
un produit distribué à 9 toxicodépendants sur 10... ne vaut rien au marché noir...
c'est le but même de la dépénalisation...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (30 nov 2011) disait:

[

déjà les tabacs sont de plus en plus braqués, alors imagine pour le reste, et en fait, les délinquants viendront récupérer leurs avoirs!:d



le jour ou l'état distribuera les clopes aux fumeurs... y en aura plus beaucoup dans les tabacs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon alpy ça fait 9 pages qu'on lui explique le concept... elle a pas l'air de comprendre...