thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
à partir de quel salaire parle-t-on d'acquis sociaux ?

et oui, tout le monde crache sur les cadres sup' et leurs primes, mais quand commencent les acquis sociaux, et quand commencent les bonus inacceptables par certains ?

D'après un certain M. Hollande, ex-chef de fil du PS français, ce serait 4000€ par mois.

qu'en pensez-vous ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les acquis sociaux ont été gagné collectivement grace aux luttes ou aux negociations face au patronat ou au gouvernement, pas par le jeu individuel de l'offre et de la demande.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Exemple d'acquis social: les congés payés.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
à 4000€ je bosse qu'un mois sur 3 :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les primes ne sont pas un acquis. Normalement elles dépendent de l'atteinte d'objectifs. Si ces objectifs son atteints effectivement elles doivent être payées même si la société perd de l'argent. Par contre pour un Président j'ai du mal à concevoir le versement d'un bonus quand le résultat se casse la figure !!!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (10 février 2009 19 h 56) disait:

Les acquis sociaux ont été gagné collectivement grace aux luttes ou aux negociations face au patronat ou au gouvernement, pas par le jeu individuel de l'offre et de la demande.


les cadres sup' aussi ont un patron ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
thebustre (10 février 2009 21 h 06) disait:

Straight-Down (10 février 2009 19 h 56) disait:

Les acquis sociaux ont été gagné collectivement grace aux luttes ou aux negociations face au patronat ou au gouvernement, pas par le jeu individuel de l'offre et de la demande.


les cadres sup' aussi ont un patron ...


et des acquis sont négociés pour tous les cadres sup' également
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
thebustre (10 février 2009 19 h 42) disait:

à partir de quel salaire parle-t-on d'acquis sociaux ?

et oui, tout le monde crache sur les cadres sup' et leurs primes, mais quand commencent les acquis sociaux, et quand commencent les bonus inacceptables par certains ?

D'après un certain M. Hollande, ex-chef de fil du PS français, ce serait 4000€ par mois.

qu'en pensez-vous ?


Maintenant que tu commences à gagner de l'argent, tu te poses des questions? ;-)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Depuis 20 mois, Nicolas n'a pas atteint ses objectifs, merite-t-il le salaire qu'il perçoit?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (10 février 2009 22 h 47) disait:

Depuis 20 mois, Nicolas n'a pas atteint ses objectifs, merite-t-il le salaire qu'il perçoit?


+1
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah c'est son fixe, donc oui.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
thebustre (10 février 2009 21 h 07) disait:

thebustre (10 février 2009 21 h 06) disait:

Straight-Down (10 février 2009 19 h 56) disait:

Les acquis sociaux ont été gagné collectivement grace aux luttes ou aux negociations face au patronat ou au gouvernement, pas par le jeu individuel de l'offre et de la demande.


les cadres sup' aussi ont un patron ...


et des acquis sont négociés pour tous les cadres sup' également


On est d'accord les cadres sup' ont des acquis sociaux, tout dabord ceux des autres salariés. Congés payés, retraites, secu, droit de greve.... mais le post parle des primes des cadres et pour le cout je ne pense pas que l'on puisse les comparer aux acquis sités si dessus.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Straight-Down (10 février 2009 19 h 56) disait:

Les acquis sociaux ont été gagné collectivement grace aux luttes ou aux negociations face au patronat ou au gouvernement, pas par le jeu individuel de l'offre et de la demande.


Enorme la phrase du grand lavage de cerveau !!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Gilbertum (11 février 2009 08 h 53) disait:

Enorme la phrase du grand lavage de cerveau !!


Y'a que moi que ça fait rire ? :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, fo avouer que Gilbert est sans aucun doute le référent skipass point de vue lavage de cerveau...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On devrait lui faire un t-shirt "100% brain washed", ça lui irait super bien...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et moi qui pensait que tu allais me croire les yeux fermés!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
y a pas un problème de vocabulaire?
parce qu'une prime, un variable ou un bonus ben c'est pas du tout un acquis!

regarde Gilbertum le gros nonos, aller hop, va chercher
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
les cheminots, sncf et autres et autres en gagnent plein de primes, ce n'est donc pas des acquis sociaux ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, parlons concrètement là, parce que ça fait beaucoup de vent, mais facile de blablater derrière son ordi...

Theb, t'es près à mettre combien de ton salaire pour sauver la France ? Un pourcentage me suffira !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
thebustre (11 février 2009 10 h 36) disait:

les cheminots, sncf et autres et autres en gagnent plein de primes, ce n'est donc pas des acquis sociaux ?

pour toi les primes de nuit ou d'atreintes sont des acquis sociaux?
dans ce cas là faut arrêter de payer les heures supp qui sont donc aussi des acquis sociaux
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
thebustre > pourquoi tu bosses pas en tant que cheminot ? (et il t'arrive quoi pour que tu nous fasses des posts à la jmf ?)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
byron (11 février 2009 10 h 40) disait:

Bon, parlons concrètement là, parce que ça fait beaucoup de vent, mais facile de blablater derrière son ordi...

Theb, t'es près à mettre combien de ton salaire pour sauver la France ? Un pourcentage me suffira !


je suis prêt à attendre une réponse, tout simplement
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
benzonico (11 février 2009 11 h 01) disait:

thebustre > pourquoi tu bosses pas en tant que cheminot ? (et il t'arrive quoi pour que tu nous fasses des posts à la jmf ?)


quel rapport avec ma question ?

j'entends tout le temps "acquis sociaux, acquis sociaux", je me pose donc naturellement la question de ce qu'est un acquis social, puisque les mêmes qui crient aux acquis, veulent enlever des "acquis" à d'autres

elle est étrange votre réaction byron et benzonico ..
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
en même temps tu peux attendre longtemps une réponse avec une question aussi mal formulée.

c'est vrai que là tu nous fait un peu du Skiator en emmelant tout :d

les 4000€ de Hollande c'était pas des acquis sociaux mais plutôt le seuil de richesse ou quelque chose comme ça non?
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
il a dit: "on est riche à partir de 4000€ par mois" ou un truc dans le genre.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il a donné un chiffre... On le pressait d'en donner un... Où est le problème à trouver que quelqu'un est riche à partir de 4000 roros ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuh grave de chez grave. Confondre les acquis sociaux et les primes d’objectifs, on est dans le néant abyssal de la connaissance du droit du travail, de l’histoire française des syndicats (même si l’on considère leurs luttes contestables ).
Ca me fait penser au gens qui confondent les organismes à gestion paritaires comme la caf et les administrations ou leurs services ou établissements.
Les congés payés sont des acquis sociaux. Les négociations menées dans le cadres de négociation d’entreprise (chèque déjeuner, chèque vacances, … ) sont des acquis sociaux. Les augmentations de salaires, de points d’indices… relevant des négociations et des accords de branches sont des acquis sociaux. Les primes et augmentations individuelles négociées généralement de façons individuelles lors de l’entretien annuel, ne sont pas des acquis sociaux. Se sont des transactions économiques.
Si vous ne faîtes pas la différence, il est grand temps que l’on se prépare une retraite par capitalisation…
Petite phrase d’Alfred Sauvy : Il n’existe ni droits acquis, ni droits divins. Il n’existe que des droits conquis…
A méditer
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
des acquis sociaux sont donc des avantages négociés pour l'ensemble d'une catégorie de personnels et non pas à titre individuel, et ce dans une entreprise ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thebustre (11 février 2009 11 h 39) disait:

des acquis sociaux sont donc des avantages négociés pour l'ensemble d'une catégorie de personnels et non pas à titre individuel, et ce dans une entreprise ?

Pas nécessairement pour une catégorie de personnel et pas nécessairement pour une entreprise. Les congés payés sont des acquis sociaux bénéficiant normalement à tous les salariés. La protection sociale est un acquis social.
Lorsqu’il y a des accords de branche, ils bénéficient à tous les employés des entreprises de cette branche…
Une prime de naissance négociée dans une entreprise est un acquis social qui bénéficie à toutes les familles d’une même entreprise. La voiture ou le logement de fonction du directeur est un avantage en nature.
Tu saisis la différence ?
C'est simplement un problème de vocabulaire. Si je te dis ces skis de peuf sont merdique en te montrant des skis de slalom, tu me diras que je fais des confusions à la base. Non?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Trouver que quelqu'un est riche à 4000 euros, dans la bouche de Francois Hollande, c'est stigmatiser les gens qui gagnent de l'argent et c'est surtout, pour un homme politique, prouver qu'il est en dehors des réalités de la vie quotidienne.

En plus c'est 4000 € brut par ménage, ca ne fait pas beaucoup.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (11 février 2009 11 h 55) disait:

Trouver que quelqu'un est riche à 4000 euros, dans la bouche de Francois Hollande, c'est stigmatiser les gens qui gagnent de l'argent et c'est surtout, pour un homme politique, prouver qu'il est en dehors des réalités de la vie quotidienne.

En plus c'est 4000 € brut par ménage, ca ne fait pas beaucoup.


Sachant que le salaire median des francais est tres nettement plus bas, ca fait beaucoup!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Straight-Down (11 février 2009 12 h 03) disait:

JMF (11 février 2009 11 h 55) disait:

Trouver que quelqu'un est riche à 4000 euros, dans la bouche de Francois Hollande, c'est stigmatiser les gens qui gagnent de l'argent et c'est surtout, pour un homme politique, prouver qu'il est en dehors des réalités de la vie quotidienne.

En plus c'est 4000 € brut par ménage, ca ne fait pas beaucoup.


Sachant que le salaire median des francais est tres nettement plus bas, ca fait beaucoup!


Quel est le revenu brut mensuel des menages français?

Et avec ce chiffre, Hollande se fou de la classe moyenne qui bosse en France sans rien demander, paie des impôts sans bénéficier ni du bouclier fiscale ni d'aides aux plus défavorisés. Bref, ceux qui paient la solidarité de leur poche
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
disons qu'à 4000€ par ménage ça me fait penser aux jeunes diplomés qui gagnent 2000€ et des bananes. Ils gagnent bien leur vie mais peuvent pas rouler non plus en grosse bagnole, à moins bien sur de faire l'impasse sur l'achat d'un bien immobilier.
Sinon dans la classe moyenne je connais plus de foyers qui vivent avec 3000€/mois à deux. Pensez donc aux ménages de smicard qui vivent avec 2000€/mois avec des enfants, là c'est pas la même, et dans ma campagne ils sont pas mal à bosser en usine et à s'user la santé pour ce salaire qui couvre pas les dépenses d'un foyer avec enfants. Alors oui bien sûr ya des aides mais pour ça faut avoir plusieurs enfants!!!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
JMF (11 février 2009 12 h 08) disait:

[ Bref, ceux qui paient la solidarité de leur poche

C'est pas toi qui pleurait sa mère, parceque on te demandait de payer des impôts en France pour 1 mois de salaire....

"Solidaire comme JMF", c'est devenu une expression populaire maintenant :-)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
4000€/ménage, c'est pas énorme, 4000€/personne ça l'est déjà plus. Et il me semble bien que Hollande parlait de la seconde option non?
riliki
riliki

inscrit le 01/03/07
3 messages

Voilà encore un acquis social que le gouvernement veut faire disparaitre... mais où va-t-on?


planning-familial.org

En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective.
Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.

Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.

Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !

450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs.

L’Etat doit assurer sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité, et la prévention pour toutes et tous conformément à l’article 1 de la Loi 73-639 du 11 juillet 73.

L’Etat ne doit pas supprimer les lieux d’écoute et de parole, mais les développer.

L’Etat ne doit pas supprimer les interventions collectives, mais les développer.

L’Etat doit donner aux associations qui assurent ces missions, les moyens aujourd’hui nécessaires, pour le développement de leurs activités et de leurs interventions.

Tous ces acquis sont récents, ces droits sont fragiles,
Nous avons lutté pour les obtenir,
luttons ensemble pour les défendre !

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (11 février 2009 11 h 24) disait:

Il a donné un chiffre... On le pressait d'en donner un... Où est le problème à trouver que quelqu'un est riche à partir de 4000 roros ?


Il est vrai que pour toi c'est à partir de 2400 €. Les 20% les mieux payés, c'est bien ça ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
colonelhati (11 février 2009 12 h 23) disait:

4000€/ménage, c'est pas énorme, 4000€/personne ça l'est déjà plus. Et il me semble bien que Hollande parlait de la seconde option non?


Il n'a pas précisé en fait.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
riliki (11 février 2009 12 h 44) disait:


Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes ...

Es-tu certain (e ) qu’il s’agisse d’une mission régalienne de l’Etat ? Là encore de belles confusions qui mènent à des raisonnements archi faux… Faut peut être un peu relire le droit constit. et le droit administratif quand on prétend dire de qui ou de quoi relève telle ou telle compétence…

Et pour revenir à des choses simples : Il ne s’agit pas d’acquis sociaux quand bien même la cause soit louable et défendable…
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kito3004 disait:
Ils gagnent bien leur vie mais peuvent pas rouler non plus en grosse bagnole, à moins bien sur de faire l'impasse sur l'achat d'un bien immobilier.
De toute façon, à ce niveau, il faut qu'ils habitent à une bonne heure de transport de leur boulot, sinon, c'est trop cher. Bien évidemment, ce qu'il ne dépensent pas en remboursement de prêt (pour 20 ou 30 ans), ils le dépensent en bagnole, mais ça ne compte pas dans le "revenu disponible" calculé par les banques.
Personnellement, je suis bien au-dessus de cela pour le revenu par tête de pipe (tout est pour ma pomme), mais au tarif actuel, je devrai rester locataire jusqu'à mon dernier souffle, bien que je sois parfaitement en mesure de rembourser 2000 € par mois, mais c'est censé être trop par rapport à mon revenu. Tant pis pour ceux qui ont instauré ces règlements stupides, j'ai beaucoup d'argent de poche :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
riliki (11 février 2009 12 h 44) disait:
Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes...
Es-tu certain qu’il s’agisse d’une mission régalienne de l’Etat ?
Bah, il s'agit juste d'un troll de passage qui venait nous chier sa gentille propagande.
riliki
riliki

inscrit le 01/03/07
3 messages
tcsa, je ne suis pas d'accord avec toi : bien sûr qu'il s'agit d'un acquis social (obtenu en luttant de surcroit)! Un acquis ce n'est pas seulement de l'argent, cela peut aussi être un accès à l'information et au conseil, surtout quand ceux-ci concernent le domaine de la santé publique et de la régulation des naissances des futurs citoyens.

Quant aux missions d'utilité publique relevant de l'état, ce n'est pas une question de droit ni de parti politique, c'est une question de contrat social (au sens que lui donnait Jean-Jacques Rousseau)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mr_Moot (11 février 2009 12 h 55) disait:

Tant pis pour ceux qui ont instauré ces règlements stupides, j'ai beaucoup d'argent de poche :p.


Heureusement qu'il y a des règles "stupides" pour limiter le taux d'endettement des foyers!

Si tes capacités d'épargne sont si importantes alors tu n'auras aucun mal à acheter un bien immobilier avec un gros apport personnel et un petit prêt.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
c'est vrai que 3 messages en presque 2 ans.... et tout ça pour troller en plus!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tan Da Boss disait:
Mr_Moot (11 février 2009 12 h 55) disait:
Tant pis pour ceux qui ont instauré ces règlements stupides, j'ai beaucoup d'argent de poche.
Heureusement qu'il y a des règles "stupides" pour limiter le taux d'endettement des foyers !

Si tes capacités d'épargne sont si importantes alors tu n'auras aucun mal à acheter un bien immobilier avec un gros apport personnel et un petit prêt.
Oui et non. Primo, je ne conteste pas la nécessité de règles, je dis que leur mode d'action est stupide. Elles sont que la capacité de remboursement est proportionnelle au revenu, ce qui est parfaitement justifié si l'on est "pauvre", mais nettement moins si l'on est riche. La somme dont tu peux réellement disposer une fois tes frais d'existence payés augmente plus vite que ton revenu, car les frais susdits plafonnent.

Secundo, avant de constituer un apport personnel conséquent, il faut que j'économise pendant longtemps, plus de dix ans en tout cas, temps pendant lequel je paie un loyer parce qu'il faut bien se loger quand même. L'économie réalisée sur le prêt sera plus que détruite par le loyer et par la possible augmentation des prix pendant cette attente.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
riliki (11 février 2009 13 h 01) disait:

tcsa, je ne suis pas d'accord avec toi : bien sûr qu'il s'agit d'un acquis social (obtenu en luttant de surcroit)! Un acquis ce n'est pas seulement de l'argent, cela peut aussi être un accès à l'information et au conseil, surtout quand ceux-ci concernent le domaine de la santé publique et de la régulation des naissances des futurs citoyens.

Quant aux missions d'utilité publique relevant de l'état, ce n'est pas une question de droit ni de parti politique, c'est une question de contrat social (au sens que lui donnait Jean-Jacques Rousseau)

J’hésite entre pathétique et bobo écolo attardé. Le droit défini les missions régaliennes de l’Etat ainsi que le partage des compétences entre les trois grandes fonction publiques (Etat, Hospitalère, Territoriale ). Par exemple, la cantine scolaire n’est ni une obligation ni une compétence des collectivités locales. Bien sur elles assurent ce service qui est une politique sociale. Les équipement sportifs ne relèvent d’aucune compétence administrative même si dans le cadre d’une politique sportive, les collectivités territoriales (villes, intercommunalité, départements et régions ) et l’Etat peuvent s’associer à la réalisation d’une structure…
Les PMI etc sont des politiques sociales conquises et nécessaires, certes. Elles ne sont pas pour autant des acquis sociaux. C’est fou ce que le militantisme de base peut rendre con. Si toi y’en pas savoir parler langage administratif et social, toi y’en a pouvoir apprendre. Pas ni problèm patron…
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
par exemple, des stocks options pour tous les cadres sup' des banques, c'est un acquis social ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan Da Boss (11 février 2009 10 h 32) disait:
... y a pas un problème de vocabulaire?
parce qu'une prime, un variable ou un bonus ben c'est pas du tout un acquis! ...
sauf pour celui qui l'acquière :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
C’est fou ce que le militantisme de base peut rendre con.
Ah que oui :d !