C'est à la fin des années 80, (ce n'est pas si loin!) trois ans avant les Jeux Olympiques d'Albertville, que les ''grandes manoeuvres'' allaient commencer de ce côté du domaine!

En attendant, en 1989, pour monter au glacier de la Grande Motte il n'y a que 2 possibilités :
-soit prendre l'un des 2 tc4 de la Grande-Motte où le temps d'attente au départ est considérable. A noter que par vent fort les ''oeufs'' se balançaient beaucoup si bien que de nombreux arrêts rythmaient la montée au gré des rafales de vent. Ces 2 télécabines avaient un intermédiaire un peu plus bas que l'arrivée actuelle du tsd4 des Lanches.
-soit prendre 2 télésièges : le tsf3 des Lanches d'abord dont le trajet était plus court que l'actuel tsd. Il était malgré tout très long et très lent.
Son arrivée était située au niveau du départ des 2 téléskis Double Plan.
Puis, pour accéder au glacier, il fallait prendre, après l'arrivée des Lanches, le tsf2 du Mur. Ce télésiège était encore plus lent que le télésiège des Lanches car il avait la particularité d'avoir un virage à droite sur son tracé : ainsi ce télésiège finissait son trajet au niveau du Panoramic de façon parallèle au 2ème tronçon des 2 télécabines de la Grande Motte.
Si accéder au glacier par l'un des 2 télécabines était déjà très long, prendre les 2 télésièges à la place relevait du parcours du combattant : on mettait déjà 2 fois plus de temps que par les 2 télécabines et pour couronner le tout on arrivait complètement frigorifié là-haut car n'oublions que ces télésièges étaient sans bulles!
Une fois arrivé au Panoramic la queue en bas du téléphérique de la Grande Motte permettant d'accéder au sommet était une nouvelle fois très importante. Cela reste encore vrai aujourd'hui!
A la nuance près qu'à cette époque durant l'été le téléski de Champagny permettant l'accès au téléski du 3500 (pas encore doublé à l'époque!) n'existait pas, si bien que l'affluence était bien plus forte qu'aujourd'hui en bas du téléphérique.
A noter qu'à cette époque la Leisse se remontait à l'aide de 2 télésièges (tsf2 de la Leisse 1 et 2).
Notons qu'à la même période il y avait un projet de téléphérique partant du bas des 2 téléskis du Double Plan et arrivant sur le Dôme de Pramecou : finalement ce projet ne s'est jamais réalisé!

Les travaux sur ce secteur allaient débuter en 1989 :
plus précisément le 15 juin 1989 avec les travaux titanesques du funiculaire ''Perce Neige'' de la Grande Motte qui dureront à peu près 4 ans!

L'année suivante, seuls les travaux du funiculaire se poursuivent.

En 1991 les travaux reprennent avec le démontage du télésiège du Mur. Deux télésièges sont alors en projet pour le remplacer : un nouveau télésiège du Mur dont le trajet aurait été parallèle grosso modo à celui des 2 téléskis Double Plan et le télésiège de la Vanoise (trajet de l'actuel tsd).
A partir de cette année-là, on peut constater qu'en haut des Lanches il n'y a donc plus que le 2ème tronçon des 2 télécabines de la Grande-Motte pour ralier le Panoramic.
Sur le glacier le téléski du 3500 est doublé.
A noter, toujours sur le glacier, le projet d'un futur téléski : celui du Glacier qui sera réalisé l'année suivante sous le nom de Champagny.
A noter encore que le projet de téléphérique sur Pramecou est encore d'actualité!

En 1992 les projets de téléphérique sur Pramecou et du nouveau télésiège du Mur sont abandonnés ; en contrepartie le télésiège des Lanches avec un tracé rallongé (trajet de l'actuel tsd) et le télésiège de la Vanoise (trajet de l'actuel tsd) toujours qu'en projet pourront voir le jour l'année suivante.
Le téléski de Champagny quant à lui peut être construit dès cette année!
A noter que la montée au Panoramic depuis le haut des Lanches se fait encore uniquement par le 2ème tronçon des 2 télécabines de la Grande-Motte!

L'année suivante, 1993, est marquée d'une part par la mise en service le 14 avril du funiculaire Perce Neige de la Grande-Motte qui aura des débuts difficiles!
et d'autre part par la mise en service des 2 tsd4 à bulles des Lanches et de la Vanoise.
En parallèle le 2ème tronçon des télécabines de la Grande-Motte est démonté.
Malgré tout le 1er tronçon des 2 télécabines reste en activité!

L'année d'après, 1994, est marquée par le démontage du premier tronçon des 2 télécabines de la Grande-Motte : c'en est définitivement fini de ces 2 télécabines P.H.B. construites en 1967 et 1969!

Aucune grosse modification n'est à noter l'année suivante (1995) sur cette partie du domaine.

Enfin 1996 marque la fin des travaux sur ce secteur : les 2 tsf2 de la Leisse sont démontés et remplacés par un tsf4.

Depuis cette année-là cette partie du domaine est restée inchangée!

-NB1 : Vous pouvez visualiser ces modifications à l'aide des plans de pistes ci-joints.

-NB2 : Les photos suivantes sauf les 5 premières sont tirées de ''Lift World''.