Je me réveille tout seul, 4:30, dingue... Serait-ce l'excitation de la première sortie de la saison ? Pas de doute possible, ca ne peut être que ca...

Le matos est prêt, il ne reste qu'à finir le sac et bien se remplir le ventre. Tomdieu, Bandiflex, Smoke et moi-même avons rendez-vous a 6h pour prendre la direction de l'Italie. Aujourd'hui c'est direction L***** afin de goûter à cette belle couche de neige récemment posée, mais surtout pour ouvrir officiellement notre saison. Smoke n'a que 10 minutes de retard, hallucinant... ;-)


Après un trajet  sans encombres, nous voilà arrivés à la station, déserte et pas vraiment ensoleillée. Ca sent le jour blanc. Le déballage de l'équipement peut commencer lorsque nous sommes soudain controllés par des Carabinieri quelque peu zélés. Après vérification de nos identités et autres pièces administratives via leur système d'accès aux fichiers ils finissent par nous dire de nous garer comme il faut dans un recoin de ce parking quasiment désert... Ils n'ont rien d'autre à foutre ?

Après cette petite perte de temps nous entamons la montée vers Forte Centrale en zigzaguant à proximité du TSF Colle di Tenda. Le temps est très couvert, les crêtes disparaissent dans le coton qui prend parfois des allures de fumée noire. A l'approche du fort nous bifurquons à droite pour faire une petite descente dans le vallon San Lorenzo. De l'autre côté de la frontière c'est grand bleu tandis que le soleil commence à nous faire de belles apparitions sur les versants italiens.

La descente est courte, la neige bien humide est peu portante, première baignoire de la journée pour moi, il y en aura d'autres ;)  Une fois en bas on décide de remonter en suivant dré la piste du TK Del Colle. C'est raide et ca chauffe bien. A la gare d'arrivée, c'est très venté et les crêtes sont bien décapées. Il est grand temps de manger et boire le champagne avant de partir au fort central, point de passage pour la deuxième descente:

   

Après êtres passés au travers du fort central, nous voilà en vue de Limone 1400. La neige a l'air vraiment meilleure, et ce n'est pas qu'une impression... Nous redescendons via la piste du fort, terrain joueur et parfois piégeux (moi et les compressions c'est terrible...:)). C'est là qu'on va s'amuser le plus.

Une bien belle journée, en espérant qu'elle soit annonciatrice d'une saison poudreuse...

Photos:

  • Tomdieu, 1, 4 6, 7, 8 9, 10, 11, 12, 13, 14,15 16, 19, 21, 22, 23 ,24, 26, 27, 28
  • Maniac, 2, 3, 5, 17,18, 20, 25, 29, 30, 31, 32