Cinquième jour. Nous prenons les crêtes pour descendre face à Monte Tronador vers laguna Ilon.

Réveil frais et matinal alors que le soleil commence à peine à éclairer les crêtes. On démarre doucement dans un pierrier bien raide et parfois peu stable. Vu d'en haut, laguna Callvu est toujours aussi beau. La progression sur des névés bien tôlés est aidée par la caillasse qui dépasse de temps en temps. On passe laguna Creton et laguna Jujuy. Avant d'entamer les descentes nous faisons une pause face à Monte Tronador, un peu moins de 3500 mètres, cinq glaciers, avec le Chili derrière.

La pause nous refroidit, le vent qui vient d'en face est très frais et fort. Descente vers laguna Ilon où on retrouve de la chaleur dans une tourbière. Six heures depuis le départ, 500+/600-.

Le refuge Papa Manuel est en fait une toute petite cabane gardée par une jeunette qui a pris ca comme job d'été sans vraiment savoir de quoi il retournait. Une semaine sans voir personne, à une heure et demie de marche de la civilisation. Pas vraiment enveloppée et des vêtements pas bien chauds. Ils sont fous ces jeunes...

On se réchauffe et mange au bord du feu. Grosse fatigue, direction la tente, je prédis de la pluie pour la nuit.

La suite, c'est par là ->