Test Wed'ze Free 700 2016

3 tests Wed'ze Free 700.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mathys_1

Une veste freeride pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,72m | 60kg | Avancé
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : tout types de météo en ski de piste freeride et rando raquette

Points forts

Son côté '' la neige rentre pas dans le blouson en cas de chute'' ses poches et son prix

Points faibles

La chaleur parfois excessive et aussi la capuche imposssible à mettre avec le casque

Tout d’abord, cela fait 4 ans que j’utilise cette veste et j’en tire énormément de positif, le modèle que je présente a donc forcément changé au niveau du look, cependant d’un point de vue technique, Decathlon a peu changé son modèle et ses modèles de la gamme freeride donc il ne devrait pas y avoir de grosse différence par rapport à la veste que je possède.

Cette veste a été conçu principalement pour la pratique du freeride et effectivement elle a quelques petits gadgets fort pratiques pour répondre aux exigences du freeride. Elle est donc équipée d’une deuxième manche interne avec un logement pour passer le pouce afin que la neige ne rentre pas dans la manche et dans le gant en cas de chute. Elle possède aussi toute une ribambelle d’élastiques au niveau de la capuche, du bas de la veste afin de la régler comme l’on veut, de multiples poches internes et externes, un jupon très important et la fermeture qui remonte assez haut au niveau du nez.


Avis général lors de la pratique :


J’ai donc pu utiliser la veste un temps assez important et dans différents domaines (Ski de piste, freeride et même en rando raquettes). Elle est donc vraiment typée freeride c’est-à-dire qu’elle est plus imposante qu’une veste classique de piste, plus encombrante mais aussi plus chaud.

Pour le ski de piste elle peut être utilisé même si ce n’est pas la veste la plus agréable que j’ai porté pour cela elle suffit amplement. En effet en plus d’être imposante elle peut gêner au niveau de la tête quand on tourne la tête (ce qui arrive assez souvent quand on skie en groupe et quand on cherche a éviter les petits en pleine apprentissage et aux trajectoires imprévisibles). Je dirai ceci est son principal défaut. Son deuxième défaut qui peut être un avantage pour certain est que cette veste est très chaude si bien que dès qu’il y a du soleil sur les pistes ou qu’on est dans le bas de la station j’avais tout de suite chaud alors que je ne skie qu’avec un sous-pull de ski. Après la veste est ample est cela peut aussi être embêtant quand l’on cherche à bouger et prendre des affaires sur le télésiège.

Pour le ski freeride on sent que la veste a été conçu pour cela ; entre une chaleur très présente pour les jours de mauvaises conditions avec des gros vents aux sommets, la capuche qui englobe parfaitement la tête et possède des élastiques pour encore plus réduire l’exposition, un jupon très performant qui ne laisse passer la neige, le système de manchon pour éviter que la neige rentre dans les manches et une grosse imperméabilité, la veste est parfaitement armé pour accompagner le skieur hors des pistes dans la grosse neige ou le froid. Au niveau de l’imperméabilité, la veste va montrer des signes d’humidité vraiment sur la fin de journée mais cela est très faible et ne dérange pas donc à ce niveau rien à dire. Pour ce qui est de la protection de la rentrée de neige dans la veste (ce qui arrive assez souvent avec les têtes-pieds ou bien lors des face-shoots) la veste protège parfaitement, entre la fermeture éclair qui remonte très haut mais aussi la capuche qui se serre contre la nuque grâce aux élastiques ce sera plus vraiment un problème. Le fait que la veste soit chaude est ample est sympa car elle ne gênera pas dans les mouvements au niveau.

Pour le ski freestyle : Veste ample donc bonne liberté de mouvement cependant niveau style j’ai connu beaucoup mieux donc bon.

Ski de randonnée : Je ne pratique pas cependant pour l’avoir testé en rando raquettes, la veste donne assez chaud rapidement, même si elle dispose d’une bonne respirabilité je la pense trop chaude pour l’ascension.


Avis sur chaque domaine technique:


Confort : Veste ample et agréable à porter, cependant la fermeture éclair remontant assez haut, cela eut gêner si on n’a pas l’habitude et si l’on tourne souvent la tête. Petit point négatif, la capuche très étroite colle parfaitement à la tête, cependant vu qu’elle est très petite elle ne peut pas être mise par-dessus le casque et ça c’est dommage en cas de neige.

Correspondant taille : La veste est assez large mais taille pas trop mal quand même.

Style/look : Cela dépend des années c’est principalement le look qui change sur les vestes freeride, il y a eu mieux mais certaines années le modèle est sympa.

Solidité/durabilité : Rien à dire la veste dure dans le temps a part une légère usure au niveau des sous manches de la veste sinon rien d’autre.

Imperméabilité : Je n’ai pas eu de mauvaises surprises avec la veste durant mes sorties, un peu humide au niveau des manches en fin de journée mais c’est tout.

Respirabilité : La veste tient très vite chaude et même si elle a eu bonne aération, si le temps est plutôt sur le beau, la veste sera trop chaude.

Qualité poche : Cette veste possède un nombre important de poche interne et externe, assez grande pouvant accueillir cache-cou, bonnet, plan de stations etc. La poche pour les forfaits est présente ainsi qu’une poche pour le téléphone avec une ouverture dedans pour faire passer les écouteurs ce qui est plutôt sympa.

Les fermetures éclairs sont résistantes et ne déraillent pas et enfin pour ce qui est du rapport qualité/prix je trouve que decathlon a fait un bon produit freeride pour un prix plus qu’abordable (80 euros).

En conclusion cette veste est très bien conçu pour la pratique du ski freeride et sert bien au ski de piste et s’adresse donc aux skieurs freeride souhaitant une veste à faible coût, chaude et avec beaucoup de poche.

Pour qui ?

Skieur all moutain ou freerideur cherchant une veste peu couteuse et abordable.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire