Test Rab Microlight Alpine Jacket 2019

3 tests Rab Microlight Alpine Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Kevin!Fort!

Le prix de la qualité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,76m | 83kg | Expert | Mougins
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : En ville, montagne, plage, beau temps, mauvais temps

Points forts

Compressibilité
Chaleur
Pouvoir Gonflant

Points faibles

Prix
Pas assez coupe vent
Suite à mes autres tests, vous aurez bien compris que j'avais besoin d'une sous couche.
Ne souhaitant pas faire un achat simplement pour le snow, j'ai agrandi un peu plus le champ de recherche pour inclure "toutes" les activités outdoor ainsi que utilisable dans la vie de tous les jours.
Des collègues m'avaient parlé de cette marque quand on était devant, en magasin.
De ce fait, je l'ai essayé, l'ai apprécié et l'ai achetée.
On parlera donc de la veste de chez RAB, l'Alpine Microlight Jacket.
A savoir qu'il y a sa sœur, l' "Infinity" qui est GoreTex.


En premier lieu, son poids, qui est dans la norme de ce qui se fait, environ 450g. Légère mais sans non plus faire de grandes différences avec les vestes similaires des copains.

Son pouvoir de compressibilité est bon,
je trouve qu'elle prend très peu de place une fois bien en boule dans son sac de rangement (qui lui aurait pu être plus compressif).

Après la compressibilité, son pouvoir gonflant, qui est de 700cuin,
me semble respecté. Sachant que je n'avais jamais réellement eu de veste duvet, le pouvoir gonflant me parle peu, puisqu'apparemment, d'une marque à une autre, avec 700cuin, la veste peut paraitre/être moins gonflée que l'autre...
Pour ma part, je la trouve bien gonflée à chaque sortie de son sac.
Forcément il faut attendre un peu que l'isolation reprenne un peu sa place.
La chaleur
que me confère cette veste est très largement suffisante en veste de ville pour presque tout l'hiver (dans le Sud) et en sous couche au ski quand il fait bien froid ou en statique.

Cependant, concernant l'isolation du vent, je la trouve un peu en deçà de ce qu'elle est censée proposer. C'est dommage, moi qui la voulais en veste "de tous les jours", il y aura des jours où je devrais penser à changer de veste selon la météo. Et ça a été le cas plusieurs fois. Mais bon, ça reste une petite veste d’appoint destinée à être une sous-couche, principalement...

Idem pour le côté "imperméable"
qui résiste à la bruine pendant peu de temps puis se mouille. Mais ce n'est pas le programme de cette veste, encore une fois...

En termes de respirabilité,
parce que c'est bien d'être au chaud, mais c'est encore mieux quand il fait sec. Et pour le coup, le duvet et la membrane laissent bien passer l'humidité. On ne se retrouve donc pas dans une jungle tropicale.

Et enfin, la durabilité. Ca fait bientôt 4 ans
que je suis avec, et elle tient. Il doit avoir une couture ou deux qui sont en souffrance, mais entre l'escalade, le snow, la rando, la ville... Le duvet ne fuit quasi pas, et la membrane est solide malgré son aspect pas très solide! Très content de ce point! La couleur a un tout petit peu passé mais rien d'anormal.

Le design
de cette veste est simpliste et reprend la mode des grosses doudounes, et le "tressage" du duvet est bien efficace. La coupe est "ajustée" sans pour autant coller au corps et empêcher le mouvement. La capuche permet le port d'un casque, les poches sont peu nombreuses mais suffisantes et efficaces. Les réglages par élastiques autostoppants sont efficaces.


Dans l'ensemble, c'est une très bonne sous couche, mais le prix, comparé à du Décathlon par exemple, me parait un peu élevé pour ce qui est proposé. Mais en regardant les prix d'autres marques de haut "standing" les prix sont identiques voir plus cher que RAB...
Bon, avec son côté duvet recyclé, matières polluantes limitées au maximum, ce sont des bons arguments de vente aussi. Moi, j'ai été séduit.

Pour qui ?

Personne cherchant strictement une sous couche.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire