Test Picture Organic Clothing Central 2018

3 tests Picture Organic Clothing Central.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

LA parka idéale pour le grand froid que ce soit pour la ville, ou la montagne!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 84kg | Expert
Acheté : 330€ en ligne
Conditions du test : De la ville à la montagne : poudreuse, neige mouillée et grosses pluie elle a tout vu!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : veste Picture Central

Points forts

- la conception col-capuche
- les grandes poches (chauffes-mains et essuie-masque)
- l'apport de chaleur
- performances de la membrane niveau imperméabilité/respirabilité

Points faibles

- un tissu qui se détrempe vite sous la pluie
- ventilations mal placées
- jupe-pare neige pas amovible

AUX FOURNEAUX SIMONE! C'EST MOI QUI RIDE, C'EST TOI QUI REBLOCHONNE!!!


Ce test a été réalisé dans le cadre des Tests Privés. Je remercie l'équipe de SKIPASS et la marque Picture Organic Clothing pour cette belle opportunité.


"1m80 pour 84kg, Anthony porte la taille L pour présenter la veste Central, tout en look et en fonctionnalité, un must de l'automne-hiver 2017-2018! de chez...

- TCHUP TCHUP Pas de marque!

- Oui de chez Tchup Tchup Pas de Marque!"

INTERLUDE CITÉ DE LA PEUR TERMINÉE


Tant attendue, j'avais hâte de le mettre à l'épreuve!

Bon, c'est chose faite : l'essayer, c'est l'adopter!


NIVEAU SPECS TECHS

- Membrane DRY PLAY / R-PET : annoncée avec des performances de 20K/15K

- Doublée indice de chaleur 7/10 (isolation Sorona)

- Coupe longue 

- Zips étanches

- 2 zips aération avec filet de chaque côté au niveau de la poitrine

- Une jupe pare-neige

- Passe-pouce en lycra super doux

- 6 poches sur l'avant de la veste (dont 2 poches chauffe-mains, et 1 comprenant un chiffon pour essuyer ton masque)

- Col montant et capuche compatible casque

- un poche pour la carte forfait sur la manche gauche


LE SAUT DANS l'INCONNU...

Je suis chaud bouillant... je veux dire... j'ai chaud très rapidement dès que je me mets en mouvement! Et l'inconvénient quand on est hyperactif c'est qu'on bouge tout le temps ;-)

Habituellement, je joue plutôt le layering en montagne en fonction de mes besoins. J'étais donc très curieux de tester une veste doublée en comparaison de mes bons vieux hardshells.

Et ben autant dire que je suis conquis. Du moins, pour tout ce qui est activité resort en mode gros temps et grand froid. Ma première couche m'a suffit et je n'ai ressenti aucune sensation de froid.

L'indice de chaleur annoncée de 7/10 tient vraiment ses promesses, on est dans cette veste comme dans un cocon! En mode station les jours de grand froid on est heureux sur le télésiège parce qu'on a JAMAIS froid!!! (ce qui ne m'arrive pas en hardshell ;-) Niveau imperméabilité de la membrane, ben les 20K annoncés tiennent la route! Je n'ai jamais était mouillé, même les jours de grosses pluie en ville.

En revanche au niveau des ventilations, je les trouve mal placées, surtout quand on porte un sac à dos, elles sont quasi à l'endroit des bretelles... donc pas super efficaces. Les bonnes vieilles ventils' sous les aisselles auraient sans doute été plus adaptées. Malgré cela, la chaleur s'évacue plutôt bien, tu n'as pas l'impression d'être dans un sauna.


Concernant la coupe, j'adore les coupes longues. Mais comme souvent en snow, selon ton stance ben ça peut gêner. Donc on hésite pas à faire péter le dernier bouton pression et à remonter un peu la tirette pour être à l'aise. Les manches sont un peu étroites. Même si elles n'empêchent pas le mouvement, ont les sent parfois quelques cm de plus et ce serait parfait.

La jupe pare-neige fait bien son boulot, mais elle aurait pû être amovible pour permettre plus d'adaptabilité en ville notamment.

Petit incident au bout de quelques semaines : le cordon qui permet de resserrer le bas de la jacket s'est cassé... la fate à pas de chances sans doute, mais comme je ne l'utilise pas, je l'ai enlevé.


NIVEAU RANDO FREERIDE

C'est la seule limite que je pourrais trouver à cette veste. Forcément, une doublure aussi chaude entraîne un manque de polyvalence. Du moins pour moi qui surchauffe très vite. En mode rando, elle est trop chaude, ou alors il faudrait vraiment des températures hyper basses pour qu'elle me convienne. 

D'ailleurs elle est difficilement rangeable dans un sac... elle prend beaucoup de place...

Donc pour le backcountry, oui si tu ne transpires pas trop et que t'as pas l'intention de faire gros dénivelés.


EN VILLE

C'était MA veste de l'hiver! je l'ai portée autant en ville qu'en montagne, partout où j'allais!

Les jours de grand froid, c'était un plaisir à vélo. Pas besoin de seconde couche superflue et sinon on ouvre les ventilations! J'ai eu l'occasion de la mettre à l'épreuve sous de belles averses...

Autant l'imperméabilité est impeccable, autant le tissu au-dessus de la membrane se détrempe vite sous des conditions très humides laissant une sensation de lourdeur. Dommage.


LES AUTRES DETAILS QUE TU APPRECIERAS 

J'ai testé le coloris Blanc-Gris Camo...

Certains partiraient en courant en disant que c'est archi salissant. Ben très honnêtement, elle tient très bien le coup!!! Toujours pas passée en machine, seules les manches sont un peu sales. Le coloris Blanc Camo ne se salit pas autant que je l'aurais pensé c'est un très bon point! 

D'ailleurs, il se lave aussi très facilement : un accident cacaoté lors d'une pause au resto d'altitude a vite était effacée grâce à de l'eau clair et quelques coups de brosse!


Concernant le col : Je n'aime pas habituellement que le col soit séparé de la capuche... Ben je revois mon jugement! Picture a désigné un col montant assez ajusté qui protège très bien! je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon tour de cou, le col se suffit à lui-même

La capuche quant à elle est très bien pensée pour les snowboarders car elle ne cache pas la vision périphérique! (Si si, tu la connais la capuche qui reste en place quand tu tournes la tête et qui t'empêche de voir quoi que ce soit lol)


On apprécie les grandes poches qui permettent de ranger pas mal de choses (et surtout les chauffes-mains quand ça caille : ma femme a adoré pouvoir y glisser sa minime quand on se baladait ;-) et l'essuie-masque (qui devrait être un équipement de série sur une veste de ski ) et toujours archi-utile.



EN CONCLUSION


La marque française de Clermont-Ferrand développée par les 3 amis Jeremy, Julien et Vincent inscrit sa volonté de proposer des produits éco-responsables. Un détail qui n'en est pas un, pour toute personne amoureux de la nature... les exemples sont nombreux que ce soit en montagne ou sous nos océans. Ce type d'initiative est donc louable!


La Veste Picture Central t'accompagnera tout l'hiver de la ville aux descentes les plus raides de ta station préférée lors des journées glaciales! Ces caractéristiques techniques au top font de ce produit un must avec un excellent rapport qualité prix pour une veste à 330€. La coupe longue, le col montant et la capuche bien pensé ainsi que sa superbe isolation te permettra de rester à l'abris du froid pendant longtemps!

Un très beau produit à mettre entre toutes les mains!


Pour qui ?

Tous les frileux en mode resort
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire