Test Picture Zephir Jacket 2019

1 test Picture Zephir Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Salomon.C

Coup d'cœur!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,91m | 80kg | Expert
Conditions du test : Pluie, neige, grand soleil, températures négatives comme positives.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : vestes Picture Zephir

J'ai eu la chance de recevoir cette veste dans le cadre des test privés (merci skipass et picture), et maintenant l'hiver bel et bien enterré, je me lance enfin! Etant donné qu'il s'agissait du premier test de la saison j'ai pu tester la veste dès mes premières sorti en fin novembre début décembre. Elle m'a donc accompagnée toute la saison sur une bonne vingtaine de sorties, avec des conditions diverses et variées, que ce soit en ski de rando, de piste ou même en vélo sous la pluie!



CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


-Tall Fit.

-Fermetures éclaires étanches.

-Traitement déperlant (écologique sans pfc).

-Jupe et manchon pare neige.

-Zip d’aération sous les bras.

-6 poches avec zip dont une à l'intérieur, une poche forfait en dessous de l'épaule sur le bras, une au niveau du cœur (avec un petit chiffon à lunette), et trois au niveau du ventre.

-Technologie de zip courbé.

-Capuche ajustable avec élastique.

-Imperméabilité : 20k/15k.



SUR LE TERRAIN


Je mesure 1m90 et des brouettes, j'ai donc choisi la veste en XL. Dès le premier essai je me sens hyper à l'aise dedans, elle parait légère. Ni trop ample ni trop serrée. Très agréable une fois sur les skis. Au niveau de la longueur c'est suffisamment long mais pas excessivement, je m'attendais à un peu plus long en voyant l'indication "tall fit".


Picture nous propose trois couleur : bleu claire, bleu marine et noir. J'ai demandé à skipass s'il était possible de recevoir la noir ayant déjà une veste bleu clair pétante, et mes vœux ont été exaucés à mon plus grand plaisir. Et alors là je vais vous le dire, quel plaisir de voir une veste picture sobre et simple plutôt que fluo et bariolée! Nan franchement j'avais beaucoup de mal avec ça dans le matos picture, mais là les trois coloris, même le bleu clair reste très sobre, et je trouve ça très agréable. Veste au rendez-vous au niveau du style.


Mais rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Cette veste a donc été portée par tout temps, notamment des temps disons... exécrables (et oui la montagne et ses aléas). Et là j'ai été surpris de voir l'imperméabilité de la veste. Le produit déperlant et la membrane dite "dry play" font vraiment le taff. J'avais déjà eu des vêtement avec un produit déperlant mais ça tenait jamais très bien, et j'ai toujours pris ça pour un gadget. Mais pour le coup ici on à vraiment un produit de qualité qui tient la route. Alors en ajoutant les zip sur les poches imperméable, je vous garanti qu'on passe des journées au sec même en se roulant dans la neige lors de bonnes chute, ou tout simplement en se roulant dans la neige si on est encore un peu un gamin. La jupe et les manchons pare neige sont là pour empêcher toute infiltration de neige. J'ai même poussé l'expérience plus loin, quand en allant à la salle d'escalade les soirs pluvieux, j'ai décidé de quand même prendre mon vélo avec ma super veste zephir. Toujours au sec.


Pour ce qui est de la température et de la respirabilité j'ai eu du mal à me faire un avis, je m'explique : je ne suis pas du tout frileux au contraire et j'ai tendance à beaucoup transpirer. Du coup il faut prendre en compte ce paramètre quand à mon avis.                                                 

En rando ça me tient clairement trop chaud à la monté, je fini en t-shirt ou en pull. Il y a seulement quand le vent s'invite qu'elle est bien agréable. En station je la porte avec un pull les jours de mauvais temps où il fait froid et c'est parfait. Je ne me rappel pas avoir caillé une seule fois sur un télésiège cette année. Par contre les jours de grand soleil j'enlève mon pull pour finir en t-shirt sous la veste dès 10h-11h. Au niveau de la respirabilité, picture nous propose le thermal dry système : une doublure spécifique composée de polyester spacer double face qui absorbe l'humidité et qui sèche très rapidement. Placé au niveau du dos, il tiendra toujours au chaud et au sec son utilisateur. Franchement c'est pas exceptionnel non plus mais je doit dire (pour moi qui transpire au max) que ça fait bien l'affaire.


Autre élément phare de cette veste : le zip courbé. Le zip est simplement courbé et adapté pour accueillir le menton dans le col. Col qui monte d’ailleurs très haut. Ainsi on est bien protégé du vent et du froid que ce soit sur le télésiège ou en skiant. Malgré l'apparence un peu gadget de la chose, c'est vraiment pas mal. 


Au niveau de la durabilité, R.A.S pour l'instant, tout tiens très bien la route.


Venons en au gros point négatifs pour moi : le manque de transparence. En effet picture est une marque écolo aujourd'hui bien connu pour ses produits eco-conçus. Moi qui suis bien dans le délire écolo ça me plait beaucoup, mais quand j'ai vu écrit "made in china" sur la veste j'étais un peu surpris. Alors on nous dit que le produit déperlant ne contient pas de pfc (produit chimique mauvais), que la veste est végan, qu'elle contient 46% de polyester recyclé, et que "618 000 km en voiture économisés pour la collection complète de vestes", mais on n'en sait pas plus. C'est très bien ce délire de marque écolo, je dis surtout pas le contraire, mais je trouve que c'est dommage de pas aller plus loin en étant plus transparent sur chaque produit en nous expliquant par exemple pourquoi le "made in china"?

On pourras aussi noté le manque d'un serrage à la taille et la position de la poche forfait qui aurait été mieux sur l'avant bras, mais c'est des broutilles, pour moi le manque de transparence est le seul vrai défaut de cette veste.



CONCLUSION


J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette veste que je n'ai pas quittée de la saison, une très bonne veste de tous les jours! Une veste passe partout, très bonne imperméabilité, agréable à porter, chaude et stylé. A part le manque de transparence de la part de picture, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. 



Pour qui ?

Freerider, randonneur, freestyler, snowborder, jeune, vieux, grand, petit, bref vous l'aurez compris : tous le monde. Sauf bien évidemment des profils plus alpi'.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Imperméabilité
Taille
Design et couleur sobre
Légèreté

Points faibles

Manque de transparence

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire