Test Patagonia Down Sweater 2019

4 tests Patagonia Down Sweater.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Aleski1
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Bollé, @QualityDepartement.

Doudoune duvet au poids plume

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,73m | 57kg | Expert | Annecy
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : Très froid, froid, vent et légère averse - En montagnes & en villes

Points forts

Légère
Coupe-vent
Chaude
Jolie
100% polyester ripstop recyclé et duvet traçable !

Points faibles

Respirabilité

Après deux années d’utilisation, je vous propose mon retour sur un des produits phares de la marque Patagonia : la doudoune Down Sweater.

J’étais à la recherche d'une doudoune pour le ski alpin et le ski de rando. Mais je souhaitais également utiliser cette veste au quotidien (en ville, en randonnée, en bivouac,..). En bref, je souhaitais donc quelque chose d’assez classique, sobre, passe partout mais sans pour autant lésiner sur la qualité, la performance et la technicité du produit.

Connaissant Patagonia, et n’ayant encore jamais été déçu pas leurs produits, mon choix c’est arrêté sur le modèle Down Sweater Orange *couleur non reconduite sur la collection 21..* en taille S, sans capuche (afin de pouvoir glisser la doudoune un peu plus facilement sous des vestes).


Premières impressions

La matière est sympa, la doudoune est bien molletonnée et la couleur orange est pêchue ! La légèreté est aussi un point à soulever ! Environ 370g : 3 fois rien.

Les finitions sont bien faites, pas de défaut au niveau des coutures et le serrage de la ceinture est facile et efficace. Au niveau des poches : rien d'exceptionnel, 2 extérieures, 1 intérieure.

Sur le sizing: Je mesure 1m73 pour 57kg. Peut-être que pour un usage uniquement urbain, et pour éviter le bonhomme Michelin, la taille XS aurait été plus sympa. Mais pour mon usage principalement sportif et souhaitant être à l’aise dans mes mouvements. J’ai opté pour la taille S et elle fit bien. Pas de regrets !


Sur le terrain

La légèreté et le confort sont parfaits ! On oubli qu’on l’a sur le dos ! Pour le ski, je porte presque toujours ma doudoune sous une veste. Et l’accumulation de couche n’est pas du tout gênante !

Le col remonte haut et protège bien du vent ! La doudoune conserve très bien la chaleur. Rien à dire sur le confort thermique, je n’ai jamais eu à me plaindre du froid en la portant.

La doudoune résiste aussi aux légères averses mais perdra toutes ses propriétés (thermique et coupe-vent) si on se prend une drache bien soutenue. Mais comme pour la plupart des doudounes en duvet ! (Même combat si vous transpirez comme un bœuf).


Après deux ans de bons et loyaux services

J’ai pu constater que cette Down Sweater est bien résistante aux déchirures. Mais attention, elle n’est pas indestructible ! En deux ans, j’ai légèrement usé la doudoune aux niveaux des poignets (créant des tous petits trous) et je l'ai accroché sur le côté avant droit. Mais rien d’alarmant, elle fait encore super bien le job et elle va rempiler pour une saison ! Un petit patch ou du scotch et zébartiiii... 

Aux niveaux des zip et des coutures : tout tient le coup ! La couleur, elle, est intacte.

C'est une doudoune facile d'entretien. Elle est passée quelques fois en machine, avec le plus grand soin ! Ce qui n'a jamais remis en cause ses performances. 


En bref

Comme pour la plupart des produits Patagonia, le prix est assez élevé.. mais la qualité est vraiment au rendez-vous ! Je recommande la doudoune aux sportifs qui souhaitent trouver leur best friend d'aventure pour être au chaud et à l'aise !

Pour qui ?

Aventuriers des montagnes comme des villes

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire