Test Millet Trilogy gtx pro 2017

2 tests Millet Trilogy gtx pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Ingwe

Une valeur sure (GoreTex Pro)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 62kg | Avancé | Saint-Chaffrey
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Indestructible
Imperméable
Finition et coupe

Points faibles

Respirabilité
Jupe par neige élastique qui a tendance à remonter quand fermée

Bonjour à tous,

On ne présente plus Millet, marque française bien connue et bien aimée dans nos contrées montagneuse depuis 1921. Ils font a peu prêt tout ce qui existe en terme de vêtement, mais propose aussi une très large gamme d'équipement Escalade ou Alpinisme.


Introduction :

Cette veste Millet utilise une membrane très connue de tous, la GoreTex Pro 3L qui est comme dit dans le titre une valeur sure.

La coupe est moderne et classique à la fois. J'ai choisi la version rouge/bleu que je trouve plutôt sympa (on peut se faire plaisir avec des couleurs pétante sur une tenu de ski)


Concernant la partie plus technique voici les données fabriquant :

 - gore-tex pro astree 3l // 100 % polyamide // traitement déperlant durable ; imperméabilité : 28 000 mm ; respirabilité : ret < 9m²pa.w


Accessoirisation :

La veste est plutôt bien pensée : Nombreuse poches, deux principales plus deux poitrines une intérieur et une extérieur. Cette veste étant très imperméable des ouvertures sous les bras sont également de la partie afin d'évacué la chaleur en mode rando ou lorsque l'on marche sous le soleil pour atteindre un sommet.

Pour les conditions difficiles la veste est équipée d'une jupe par neige élastique qui permets de bien celer et empêché les courant d'air par le bas de la veste. Cependant, cette jupe élastique a tendance à remonter un peu avec les mouvement du corps, ce qui fait que je l'utilise de moins en moins.

Les velcro en bout de manche sont de très bonne facture est vieillisse très bien. Après plusieurs saison leur accroche est inchangées.

La capuche est très efficace, peu se rabattre sur un casque et a un réglage par élastique très pratique pour ajuster la profondeur de celle-ci.

Pour terminer, les détails de finition sont je trouve réussi avec des zip de couleur bien assorti.


En action :

Mes utilisations de la veste (et du pantalon) : Ski, Alpinisme, Ski Rando


Ski : Peut-être la ou elle est la moins pertinente car cette veste n'apporte aucune isolation thermique, cependant son coté coupe vent et imperméable en font une alliée de choix pour les conditions difficile. Le manque d'isolation la rend par contre plus polyvalente qu'une pure veste de ski puisqu'en l'associant à des couches intermédiaires plus ou moins chaude on peut s'adapter à toutes les conditions de température sauf les plus extrême dans le froid.


Alpinisme : Au choix en fonction des conditions, très beau a la monté cette veste trouvera sa place dans le sac a dos et ne prendra que peu de place. Si un peu de vent on la portera avec plaisir avec les ouvertures plus ou moins aéré pour laissé le corps respiré. Sa membrane goretex pro indestructible est un avantage indispensable quand on commence a grimper dans la roche et malgré les frottements la membrane ne bouge pas, ne prends aucun accro.


Ski de rando : un peu la même utilisation qu'en Alpi, veste très utile et polyvalente. A la monté dans le sac ou avec les zip ouvert pour permettre un maximum d'aération. Très agréable à la pause picnic ou lorsque l'on "dépeaute", le côté coup vent quand on est sur un sommet ou proche est vraiment un plus indispensable car on est très exposé au vent.


En conclusion :

Sans surprise, je suis conquis par cette veste mais je n'en attendais pas moins. La membrane GoreTex Pro est une vrai référence, indestructible, coupe vent, imperméable et respirante dans une moindre mesure. Associé a un duvet fin ou une polaire et on est paré a toutes les situations. Avec l'ensemble veste + pantalon vous resterez toujours au sec malgré les conditions les plus pourries (qui a dit pluie quand on ski ? :D).


PS : J'ai pris une taille S pour 178cm et 62Kg


Pour qui ?

Tout les amoureux de la montagne :) sauf peut-être les plus frileux qui iront vers une veste avec une grosse isolation

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire