Test Millet Ld trilogy v icon gtx pro 2020

1 test Millet Ld trilogy v icon gtx pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lea Lamothe

Veste Ultra Technique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,58m | 45kg | Expert | Thil
Acheté : 260€ en magasin
Conditions du test : 1 an de test, toutes conditions, en montagne, à vélo, en ville

Points forts

Etanchéité imbattable
Liberté de mouvement
Tissu résistant

Points faibles

Couleurs qui ont l'air de passer rapidement
Blanc salissant et difficile à récupérer

  • Profil 

Pratiquante multi-activités, je fais du ski (rando et station), de l’alpinisme, de la randonnée bivouac, du vélo…

Je cherchais une veste 3 couches, qui pourrait m’accompagner dans tous mes sports et dans la vie de tous les jours.


  • Caractéristiques

Membrane : Gore Tex Pro

Etanchéité : 28000mm colonne d’eau

Respirabilité : RET <6

Poids : 365g en XS

Fonctionnalités : 2 Poches poitrines zippées, 1 poche intérieure zippée, double curseur sur le zip principal, scratch aux poignets, capuche compatible avec un casque (ajustable par élastiques), aérations sous les bras par zip, ceinture élastique en bas de la veste, réflecteurs RECCO


  • Test

J’ai pu tester cette veste sur une saison de ski et sur une année de rando et autres. Elle a donc vu des conditions très différentes, tempêtes de neige, vents forts, déluge de pluie.

    • Technicité

Imperméabilité: Rien à dire, l’étanchéité est excellente, je n’ai pour l’instant jamais pris l’eau, même pas par une fermeture zip ou par une couture de poche. Elle a pourtant fait des sorties ski de 5h sous la neige en non-stop, une sortie rando sous des trombes d’eau pendant 3 bonnes heures, etc. Idem pour le côté coupe-vent, on est vraiment isolé à 100% !

Respirabilité: Pas d’effet « k-way », on peut vraiment porter la veste pendant une activité sans être trempé à l’intérieur. Les aérations sont efficaces et hyper larges, l’accès aux zips des aérations se fait bien, même avec des gants.

Poids: Incroyable, aucune excuse pour ne pas la prendre dans le sac, 365g en XS.


Fonctionnalités:

Les poches poitrines sont larges et facilement accessibles, même avec un sac à dos ou un baudrier. Un inconvénient : les poches poitrines étant… au niveau de la poitrine, elles ne peuvent pas trop servir à se réchauffer les mains.

La capuche est vraiment pratique, on peut facilement la mettre par-dessus son casque, un bon plus. Rien à redire pour les scratchs au niveau des poignets, on a ainsi un ajustement bien étanche de la veste, qui ne bouge plus une fois en place.

Petit point bonus selon moi pour la visière intégrée à la capuche, je la retourne toujours vers l’arrière pour bloquer la capuche en position, je trouve ça hyper pratique !
Autre point bonus pour la finition tissu tout doux en haut de la fermeture principale, qui ne vient du coup pas blesser le menton à force de frotter contre.


    • Style/Taillant

Avis perso bien sûr, je la trouve vraiment canon :) Elle permet d'être bien repéré par ses compagnons d’aventure, un bon point pour moi. Elle passe relativement partout (encore un avis perso), ce qui me permets de la mettre aussi pour faire un tour en ville quand il fait moche (elle rend les tours en ville moins pénibles, un petit sentiment d'être en montagne...).

Niveau coupe, elle est plutôt ajustée mais permet une bonne liberté de mouvement. Niveau taillant, j’ai eu un peu de mal à choisir, il m’aurait fallu quelque chose entre le XS et le S, les tailles sont assez étranges pour le coup… A vraiment essayer avant d’acheter !


    • Durabilité

Je l’ai trainé en sortie ski de rando tout l’hiver, sur de nombreuses randos bivouac, quelques sorties alpi et même sur des sorties vélos. Elle a passé tous les tests haut la main, elle protège en toutes circonstances et se fait oublier dans le sac de par son poids. Elle ne montre pour l’instant aucun signe de faiblesse du côté des coutures et des fermetures. Le tissu parait vraiment résistant.

Le seul vrai point faible niveau durabilité : la tenue des couleurs et le côté salissant. Le blanc est déjà bien jauni après 1 an d’utilisation, notamment au niveau du col, des bords de la capuche et des zips poitrine. A voir dans le temps, mais je pense que des lavages seront à prévoir.


  • Bilan

J’ai acheté cette veste à moitié prix lors d’un déstockage au vieux campeur. Je n’aurais jamais mis ce prix dans une 3 couches. Je n’en ai pas une utilité qui justifie l’investissement. 

Cependant, cette Trilogy est vraiment haut de gamme et sa technicité ne laisse aucun doute. C’est une vraie veste d’expédition, faite pour aller dehors en toute circonstance. 

Il faut quand même garder à l'esprit que cette veste a pour rôle d'être la dernière couche coupe-vent/coupe-pluie, se mettant par-dessus des couches plus chaudes. Elle est vraiment légère et n'apporte aucune chaleur supplémentaire.

Un point négatif sur la durée des couleurs et le côté salissant (difficilement nettoyable sans vraiment frotter) de la veste.

Pour qui ?

Cette veste est clairement destinée aux personnes qui vont très loin dans leurs expé, qui ont besoin d'une veste qui ne leur fera pas défaut.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire