Test Helly Hansen Alpha 2.0 Winter Aqua 2016

1 test Helly Hansen Alpha 2.0 Winter Aqua.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Zefred

Très bon produit, idéal pour ski moyen à engagé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Lyon
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : Pluie, neige, brouillard, beau temps, froid et très froid. Testée sur piste et hors piste pendant toute la saison 2017-2018

Points forts

Qualité des matériaux et de la fabrication, confort, chaleur, accessoirisation

Points faibles

Décoloration du tissu, zip ventral et aisselles peu faciles à manipuler d'une main, manque des attaches pour le pantalon, capuche trop courte pour être portée avec un casque

Pour une pratique comme la mienne, cette veste est une merveille.

Pour le ski de piste, rien à dire, cette veste a tout : 

- Nombreuses poches, bien placées et fermetures zip faciles à manipuler

- Liaison col/capuche efficace et de bonne tenue (pas toute avachie comme on peut le voir sur certaines vestes à col trop fin ou mal monté)

- Tissu respirant et extensible. Ce tissu est une réelle merveille, souple, très agréable à porter, bien déperlant (ce n'est pas non plus une couche gore-tex, j'ai skié 3 heures sous la pluie en début de saison, j'étais trempé... Mais bon, les conditions étaient vraiment exceptionnelles)

- Veste chaude et respirante, légère et souple

- Isolation bien équilibrée entre les différentes parties du corps

- Qualité de fabrication générale irréprochable, choix des matériaux au top et petits détails qualitatifs (logo métal sur les tirettes de zips des poches, pression supplémentaire à l'intérieur de la veste, en bas de fermeture pour ne pas trop tirer sur le zip dans des conditions un peu tendues)

- Système de ventilation très efficace dans le dos

- Préformation des coudes hyper confortable, cette veste est dans l'ensemble bien au-dessus des autres en termes de confort


Pour le Freeride (bref le ski hors piste avec une petite approche) : très bien également. Le système de ventilation aide à oublier la veste quand on l'a sur le dos. Arrivé au sommet, on referme tout et on est tout de suite au chaud (le col monte assez haut, mais pas trop et les zones en contact avec la peau sont toutes bien doublées et agréables). Pour la descente, tout va bien (souplesse, amplitude des mouvements, tenue des velcro, il lui manque juste des attaches pantalon). Le cordon de serrage de bas de veste, comme sur toutes les vestes, est parfaitement inutile, car en skiant avec une veste resserrée en bas, elle remonte au-dessus des hanches (sans redescendre), ce qui n'est évidemment pas du tout confortable ni pratique. Mieux vaut bien fermer la jupe pare-neige (qui fait son office, mais rien de révolutionnaire sur ce sujet).

Je suis allé chercher quelques ronces et je suis arrivé à la limite de solidité du tissu. Petit accroc vite réparé.


Quelques critiques malgré tout :

- Zip de fermeture de la veste difficile à manipuler d'une seule main quand on arrive sous le cou (les deux parties du col tombant très en arrière avec le poids de la capuche, le zip est trop "plié" et il faut rapprocher les deux bords de la veste avec l'autre main (donc pas top sur un télésiège bien plein par exemple ou si on doit porter ses deux bâtons dans l'autre main)

- Zip d'aisselles peu pratiques à manipuler d'une main (le filet vient se bloquer à mi-parcours dans les glissières)

- Capuche trop courte pour être portée avec un casque, en cas de besoin, de gros temps

- Décoloration rapide du tissu, malgré un ensoleillement plus que moyen cette année


Bref, je mets 8/10 quand même car ce sont des problèmes assez récurrents, sur de nombreux autre modèles, et non liés spécifiquement à la marque ou au modèle

Pour qui ?

Skieur plus qu'occasionnel, car le budget mérite un bon amortissement, mais vaut largement l'investissement

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire