Test Dope Akin 2019

4 tests Dope Akin.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Valentin Richard

Une marque encore trop peu reconnue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,84m | 85kg | Avancé | Montélimar
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Testée par beau temps, par pluie et par blizzard, sur piste et hors piste

Points forts

Le design et la conception des poches.
Son aptitude à protéger des éléments tel que le vent.
Son rapport qualité/prix.

Points faibles

Semble plus adaptée aux goofies qu'aux regular.

Contexte du test et testeur :

J'ai pu porter cette veste au cours de deux weekends consécutifs présentant des conditions assez variées. Du grand beau temps, à la chute de neige, et même un peu de pluie, j’ai également pu porter cette veste en terrasse, en somme un beau panel de situation.

Pour ma part, voici près de 15 ans que je vais régulièrement skier, et j’entre dans ma cinquième saison du côté obscur de la force : le snowboard ou surf des neiges, selon la génération de lecteur.

Description de la veste :

Première chose qui saute aux yeux, cette veste ne s’ouvre pas par un zip ventral… Elle s’enfile. On peut penser que ce sera encombrant (pour ne pas dire enm******) pour l’enfiler, l’ouvrir lorsque l’on prend un coup de chaud, mais il n’en n’est presque rien.

En fait dans cette conception de la veste réside justement tout l’intérêt, on se retrouve en effet avec de très grandes poches ventrales, fermant avec des zips et des scratchs, par expérience je peux vous affirmer que l’on peut y faire tenir une paire de gants, une flasque de génépi et le casse-croûte, une poche intérieur fermé pour les clés et la carte gold mosaïque, un filet pour le téléphone. Cette disposition rend aussi très accessible le contenu des poches.

On retrouve aussi l’indispensable poche à forfait, et une en bonus sur l’épaule pour le paquet de clope si vous êtes un fumeur.

Vous vous demandez alors comment cette veste s’ouvre ? Vous visualisez les zips d’aération sous les bras ? Et bien ils descendent jusqu’au bas de la veste, et disposent de deux zapettes pour les ouvrir depuis le haut ou le bas. En plus de remplir la fonction d’enfilement, ce système comme vous l’aurez compris assure aussi la ventilation avec une très grande amplitude donc.

La jupe anti-vent/poudre est naturellement présente, les manchon/mitaines en bout de manche sont plutôt agréable et efficace contre le vent même si l’on n’ajuste pas les scratchs de poignet.

Dans le même registre, la capuche, dont le col remonte très haut et qui protège donc très bien le cou et le visage jusqu’au nez dispose elle aussi d’un zip qui se positionne légèrement sur la droite si vous êtes goofie vous pouvez donc l’ouvrir un peu et ainsi complètement vous dégager du col. Pour les regular il va falloir travailler le switch…

On pourra juste déplorer le manque d’une poche intérieur, mais le volume déjà embarqué est plus que suffisant à mon sens.

En utilisation du coup ?

A l’usage, cette veste me plaît énormément de part ses poches qui rendent très accessible leur contenu, le fait qu’elle tombe bas sous les fesses est un critère qui retient mon attention en tant que snowboardeur, comme je le disais plus haut, le zip du col permet de l’ouvrir par beau temps, et de le fermer en cas de blizzard. L’autre chose que je déplore est aussi justement dû à ce zip, qui n’étant pas centré si vous êtes amené à manger vient se mettre en travers du chemin de votre fourchette.

En somme je ne regrette pas cet achat, et si demain un ami venait me demander conseil, je la lui recommanderai sans hésiter, du moment que c’est un snowboardeur goofie.

J’ajouterai aussi un dernier mot sur la livraison et le site de vente. On ne trouve cette marque que sur un seul site internet, la livraison est rapide et le packaging est de bonne qualité et donne une très bonne impression sur la qualité du produit. 

Pour qui ?

Toute personne pratiquant le snowboard, essentiellement goofies. Pas de considération de niveau. A mon sens moins adaptée à une pratique de freestyle.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire