Test Wedze Patrol 95 Ti 2023

2 tests Wedze Patrol 95 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Shane Harrisson

Le couteau Suisse en mode Énervé

Wedze Patrol 95 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,86m | 83kg | Avancé
Taille testée : 185
Conditions du test : Val Thorens, lors du High Test 2022 qui a ouvert la saison (la Grande Première ayant été annulée). Du soleil, du froid, du givré le matin, un peu de poudre en dehors des pistes…

Points forts

• « Facilité » de prise en main pour des skieurs habitués aux fats
• Cohérence et flex rocker avant/arrière et spatule/talon
• Pop vraiment sympa
• Polyvalence incroyable permettant d’envoyer du gros
• Rapport Qualité/Prix

Points faibles

• La rebouche des petits trous sur les semelles rouges fluo devra être précautionneuse.

Testeur : 50 ans, 86 kg (avec l’équipement – les 3 couches de vêtements, chaussures, sac ABS, DVA, pelle, sonde, dorsale, casque, masque… on doit facilement dépasser les 100 kg), 1,86 m

Skis : K2 Shreditor 136 Powabunga 191 cm avec des Marker Jester, montage à -3 cm vers l’arrière par rapport au centered, +4,5 cm par rapport à traditionnel, K2 Shreditor 136 Powabunga 191 cm avec des Marker Kingpin 13 Démo +4,5 cm par rapport à traditionnel, Wedze Powchaser avec des Look PX 12 Konect GW décalées en +4 cm par rapport au repère

Chaussures: K2 Mindbender 130 28.5 Mondopoint

Snowboard: Nidecker Ultralight 163W 2013, Salomon Quantum Shadow 2019, -13/+13

Chaussures : Burton Imperial 2017 en 45


Wedze Patrol 95 Ti Metal Edition…

Par quoi commencer ? Simple ! Par une prise de contact avec les skis. Mon test s’est passé en novembre 2022 lors du High Test à Val Thorens et joie/bonheur, malgré ce début de saison chaotique, nous avons pu faire une sortie en poudreuse (entre 25-30 et 60 cm au mieux), ce qui a suffit pour avoir une idée claire des skis.


En quittant les stands, forcément, on a commencé par de la piste. Rien à dire, ils engagent vraiment correctement, et l’attribut Ti n’est pas galvaudé. Ils sont plus raides et énervés que les 95 Patrol classiques. Sur le dur du matin bien gelé, les carres mordent efficacement


En accélérant le rythme, ils restent très, très stables et sains, sans trop de vibrations parasites. Les entrées en courbe sont progressives et en sortie de courbe, on sent le pop, ce qui donne de très bonnes relances. Malgré la vitesse, les spatules ne bougent pas (j’avais pu tester une autre marque d’un ski ayant le même programme et ce n'était pas du tout pareil). Malgré ma propension à skier « derrière », l’appui talon est excellent et cela n’a pas du tout eu d’impact sur mes spatules. Je précise qu’ils étaient réglés « classiques » par rapport au centrage. Je n’avais pas demandé de déporter les fixations vers l’avant. Ca tourne court, ça tourne long, ça accroche! All good.


Hors-piste : très sain également malgré la neige « pas mal tracée » - compte tenu de sa rareté, elle a attiré du monde ce week-end-là. Les légers rockers aident les spatules à sortir ce qui assoit le ski dans sa polyvalence revendiqué. Vraiment bien.


Les skis étaient montés avec des Tyrolia démos qui sont plus basses que les Look démos des PowChasers. C’est pour moi un excellent choix car la réactivité est vraiment meilleure.


Pour des aspects plus cosmétiques/pratiques, le top coat est de la même nature que les autres skis de la gamme, ce qui est bon signe car solide. C’est une carre intégrale à l’avant, ce qui peut éviter des « accidents ». La semelle rouge fluo donne un look « pilote d’usine » et est un énorme avantage pour les pisteurs lorsqu’il faut signaler un danger en plantant et croisant les skis (négatif quand il faut reboucher les petits trous si on le fait soi-même).


Que ce soit en poudre ou sur piste, pour qu’ils donnent réellement la banane, même en poudre, je confirme ce que j’avais dit dans mon premier test à savoir qu’il faut vraiment ! un minimum de vitesse et d’engagement, c’est pour moi leur côté viking. Pour le reste, ils sont super-faciles d’approche et de prise en main.


Conditions du test : Val Thorens, lors du High Test 2022 qui a ouvert la saison (la Grande Première ayant été annulée). Du soleil, du froid, du givré le matin, un peu de poudre en dehors des pistes…


Les plus

• « Facilité » de prise en main pour des skieurs habitués aux fats

• Cohérence et flex rocker avant/arrière et spatule/talon

• Pop vraiment sympa

• Polyvalence incroyable permettant d’envoyer du gros

• Rapport Qualité/Prix


Les moins

• La rebouche des petits trous sur les semelles rouges fluo devra être précautionneuse.


Pour qui?

Pour tout bon skieur voulant une paire « énervée » à tout faire, par tous les temps.


Conflits d’intérêts

Je ne suis pas rémunéré par aucune marque relative au matériel testé (ici en l’occurrence, Wedze, Look et Tyrolia). 


J'ai adjoint des photos des conditions de neige lors de la sortie hors-piste.

Pour qui ?

Pour tout bon skieur voulant une paire « énervée » à tout faire, par tous les temps.
10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire