Test Wed'ze FR100 2020

1 test Wed'ze FR100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Wed'ze FR100
Shane Harrisson

All mountain...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,86m | 86kg | Avancé
Taille testée : 184
Conditions du test : 13 avril, fin de matinée, sur une neige tout juste décaillée, soleil et température de l’air positive

Testeur : 45 ans, 86 kg (avec l’équipement – vêtements, chaussures, sac ABS, DVA, pelle, sonde, dorsale, casque, masque… on doit facilement dépasser les 100 kg), 1,86 m

Skis : Salomon QST 118 185cm 2017, Salomon Warden 13, réglées habituellement à 8,5 / 9 pour du « toutes neiges ». En poudre, je suis plutôt sur 9,5.

Chaussures: Rossignol All Track Pro 130, 29,5 Mondopoint, 338 mm

Snowboard: Nidecker Ultralight 163 2013, Salomon Quantum Shadow 2019, -13/+13

Chaussures : Burton Imperial 2017 en 45


Skis testés

Wed’Ze FR100 2019-2020 184 cm (lignes de cotes 132/83/120) avec des Look démo (réglage 8,5)


Prise en main

Exactement comme les All-Mountain que j’avais testé en indoor en novembre 2018 (Wed’ZE XLD 900 2018-2019), j’ai eu vraiment du mal à me faire à ces skis. Le profil est identique à ceux de l’année passée si ce n’est une sérigraphie dans les tons bleu/blanc/gris du plus bel effet (on aime ou pas) ainsi qu’un changement de gamme/référencement : ils passent en « FR » pour Free Ride et le 100 les place sans doute au départ de la gamme.

En schuss à vitesse soutenue, ils ne bougent pas ce qui laisse un bon feeling par rapport au fait de se sentir en sécurité dessus. Ils ne rechignent pas à décoller (sauts en dessous du pont au village de Caron) et posent parfaitement à plat, sans côté piégeux, sans claquer. Et sans ni souplesse ni rigidité excessive. Une très bonne stabilité. Donc un bon point (comme les XLD 900 sur le kicker indoor l’année précédente).

Ils carvent correctement mais « légèrement » c’est-à-dire que ça ne s’engage pas tout seul : il faut les charger. Difficile à expliquer, ce n’est pas les charger comme des skis de freeride (ou il faut « engager » et pousser sur les cuisses et pas non plus comme des skis de slalom qui partent d’un tout petit enchaînement épaules/bassin/jambes). La relance en sortie de courbe est correcte sans excès (en tout cas identique à tous les autres ski all-mountain que j’ai pu tester). La stabilité dans l’angle est saine ce qui confirme la stabilité générale des lattes.

Mais pour ce qui est du feeling/plaisir et de la maîtrise générale de ces lattes, j’estime ne pas y être parvenu. J’ai accompagné d’autres personnes qui les essayaient et eux n’ont pas eu les mêmes difficultés que moi et surtout, qui les trouvaient vraiment pas mal. Donc je mets ça sur le compte de mon inaptitude à aller chercher ce qu’ils ont dans le sac.

J’en arrive à me dire que pour le plaisir, il me faut des grosses lattes (mes 118) et pour la piste, des skis purement taillés pour et que l’intermédiaire ne me convient pas trop.

J’ai également fait un test en trafole mais mon poids tout équipé et mon manque de vitesse ne m’ont pas été profitable. Également, j’ai vu une des personnes, le même week-end qui les a emmenés dans une des sorties hors-piste et sa maestria avec m’a tout bonnement scotché.

J’en conclus que c’est moi qui ne me fais pas aux All-Mountain, peu importe la marque (ce que j’ai aussi pu vérifier avec Rossignol Experience 94 Ti 2018-2019, les Salomon XDR 79 CF 2018-2019 et dans une moindre mesure avec les Salomon X/S-Force Bold 2019-2020 mais qui sont bien plus typés piste et surtout 3-4 fois plus chers).

A la différence de l’année passée où j’avais testé les XLD 900 ils étaient en 176 et non en 184 comme ici à Val Thorens. Je pense que pour une orientation plus piste, le 176 m’aurait mieux convenu. Et aurait fait que j’aurais mieux tiré mon épingle du jeu. Donc, ne pas choisir ces skis-ci trop grand en se basant sur les recommandations de skis de freeride purs.


Avis général.

J’ai très difficile de conclure quoi que ce soit car le ski est correctement structuré en termes de lignes de cotes, a une bonne rigidité – ni trop souple, ni trop dure – et présente une bonne cohérence avec les fix. Les rockers sont tout à fait corrects (on ne sent pas trop le rocker arrière) par rapport à leur utilisation All-Mountain et je ne peux que conclure que c’est moi qui ne parviens pas en tirer ce qu’ils peuvent m’offrir.


Améliorations ?

Je ne saurais rien proposer ne sachant pas par où commencer.


Marketing, Sérigraphie…

Blanc, bleu, gris, du très sobre. Perso j’aime. La sérigraphie est solide et se raie plus difficilement que des coating miroirs ce qui est un bon point.


Les plus

Possibilités (je dis bien possibilités) all-mountain correcte (75/25 piste/hors-piste) mais faire attention à la taille par rapport au gabarit


Les moins

Difficile pour moi d’avoir autre chose que « je ne m’y fais pas ». Je préfère soit du Piste soit du freeride quitte à acheter 2 paires.


Pour qui

Perso, je le destinerai aux skieurs piste (allant parfois dans des bords de piste – mais pas plus loin – ou des ayant déjà un niveau suffisant en ski pour correctement les travailler en carving.


Je maintiens la cote de 8 que j'avais donnée au modèle de l'année précédente (Wed’ZE XLD 900 2018-2019) car je sens qu'ils ont du potentiel, mais c'est moi qui n'embraye pas.


Conflits d’intérêts

Je ne suis employé/rémunéré/sponsorisé par aucune marque relative au matériel testé (ici en l’occurrence, Wed’ze et Look). J’ai cependant été invité par Wed’ze à Val Thorens pour pouvoir tester en avant-première ces nouveautés 2019-2020 sans aucun engagement de ma part en termes d’avis/critique.

Pour qui ?

Perso, je le destinerai aux skieurs piste (allant parfois dans des bords de piste – mais pas plus loin – ou des ayant déjà un niveau suffisant en ski pour correctement les travailler en carving.
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Possibilités (je dis bien possibilités) all-mountain correcte (75/25 piste/hors-piste) mais faire attention à la taille par rapport au gabarit

Points faibles

Difficile pour moi d’avoir autre chose que « je ne m’y fais pas »

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire