Test Salomon X-Wing Tornado Ti 2011

1 test Salomon X-Wing Tornado Ti.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Arthur.mfrt

Un ski exigeant parfaitement à l'aise dans sa gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,82m | 62kg | Expert | Paris
Taille testée : 180
Acheté : 525€ en magasin
Conditions du test : neige verglacée, dammée, trafolle et poudreuse

Points forts

accroche sur piste
accélération sur carre
performance pure

Points faibles

largeur trop faible pour vraiment prendre du plaisir les jours de poudreuse
Peu tolérant lorsqu'on fatigue en fin de journée

Caractéristiques techniques:

1. Ligne de côte :

120/79/106

2. Taille et Radius :

-159cm(12.9m)

-166cm(14.4m)

-173cm(16m)

-180cm(17.6m)

3. Construction :

Construction standard mais avec une plaque titanale (d'ou le Tornado Ti) qui vient rigidifier le ski et lui donner de la puissance sur la piste et de la stabilité en trafolle. Elle lui permet également de très bien vieillir et de ne pas déformer le ski avec le temps.


Aspect visuel:

Le ski est plutôt pas mal, il ne sort pas de l'ordinaire mais il plaira au plus grand nombre. Les inscriptions X-Wing en Tornado laisse apparaître le bois en transparence, ce qui est du plus bel effet. Après un dizaine d'années d'utilisation, le blanc du topshit n'a pas jauni et ce dernier est en très bon état(malgré tous les coups de carre qu'il a pu recevoir (•_•) )


Sur le terrain:

Piste:

Ce ski a une vraie tenue sur piste, il accélère, accroche bref il tient sous le pied et ne vous fera pas défaut. Pour cause il a la même construction que ses cousins de la gamme piste performance X-Wing. Ainsi vous pourrez taillez des grandes courbes sans vous rendre compte que vous avez 79mm au patin, c'est impressionant.

Cependant il faudra vous engager pour réussir à le maitriser totalement. Un bon appui languette (lorsque vous pliez votre cheville pour appuyer avec le tibia contre la languette avant de la chaussure) est requis pour profiter pleinement du ski, les skieurs agressifs sont parfaitement fait pour ce ski.  Si la neige est verglacée et que vos carres sont bien affuter tout devrait bien se passer. Mais du fait de son exigeance, en fin de journée il devient plus difficile à skier, moins tolérant.  Ce n'est pas un ski joueur et accessible mais un ski performant.

Ce ski n'est ni destinée aux débutants ni aux skieurs du dimanche. A ne pas laisser entre de mauvaise mains.

Bords de piste:

Le tornado vous accompagnera partout mais il ne vous aidera pas partout. En poudreuse il ne déjaugera que si vous faites 50kg ou si vous skiez a Mach12. En trafolle sa stabilité est plutôt convenable, si vous êtes un bon skieur ça devrait passer. Dans les neiges dures il sera parfait, et vous prendrez plus de plaisir que vos amis avec 110mm au patin qui se la pête les jours de grosse poudreuse.


En conclusion:

Un ski exigeant mais performant, au top sur la piste et se débrouillant en hors piste (à part si vous viviez au Japon, la vous êtes sur le mauvais test ! ;-) ). Un ski qui sera toujours au top de sa forme même si ce n'est pas votre cas. Réservé aux gros cuissots, ce ski est un chef d'oeuvre lorsqu'il est bien exploité.

Pour qui ?

Un skieur expérimentée et tonique skiant en station principalement sur piste et s'aventurant en hors-piste de temps à autres

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire