Test Salomon X-Max 2016

13 tests Salomon X-Max.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Bast03

Un bon ski de piste, ni plus ni moins.

Salomon X-Max
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Taille testée : 170
Acheté : d'occasion
Conditions du test : 2 journées avec des fix de loc. Neige plutôt dure le matin qui se radoucie l'après-midi

Points forts

Qualités sur piste
Solide quand on accélère
Sportif, mais pas trop
Facile, mais pas trop

Points faibles

Il lui manque quelque chose pr être un top ski ! (Mais quoi ?)

J'ai eu l'occasion de tester ce ski par deux fois l'an dernier, monter avec des fix de location et mes chaussures BD Factor MX. Je les ai testé en 170 pour mon 172. 2 journées pistes et bord de piste très proches, neige plutôt dure le matin qui se radoucit avec l'augmentation des températures.


Visuel : Une déco sobre avec du fluo dont je ne suis pas spécialement fan, mais les goûts et les couleurs...Pour un ski de location, le top sheet était en bon état, ce qui laisse penser que c'est du costaud. Cambre classique, un talon plat et un rocker spatule.

Caractéristiques : un noyau 100% bois, ds chants "Active contacts" pour une meilleure accroche, un peu de titane à l'arrière et du "Powerline Carbon" pour une meilleure maîtrise des skis.


Sur piste : honnêtement, j'ai eu un peu de mal à m'habituer. Skiant depuis plusieurs années sur des blizzard (bushwacker/kabookie), il a fallu que je réadapte légèrement ma position. D'habitude très en avant, appui languette et tout, j'ai du m’asseoir un peu pour pouvoir faire rentrer le ski plus facilement dans la courbe. Ce n’était pas non plus un changement radical, mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation. 

Une fois plus à l'aise, j'ai pu apprécier ses qualités de pistard. Le ski est homogène, le talon assez présent. Une fois sur les carres, il est bien posé et les courbes se déroulent sans sourciller. La spatule ne vibre pas outre mesure, même quand on accélère franchement. Le passage de carre à carre se fait facilement, même si on sent qu'il ne faut pas trop baisser d'intensité pour le manœuvrer. Ces skis ne sont pas des barres à mines, loin de là, mais ce ne sont pas des chips non plus. Avec un rayon de 15m en 170, on peut varier les courbes en taillant la piste sans problème. 

Ce qui m'a un peu dérangé, c'est qu'ils manquent de fun. Des skis sérieux, qui font bien le job sur la piste, mais il manque ce supplément d'âme qui fait la différence entre un "bon ski" et un "super ski". Pour ma part en tout cas...


Bord de piste : difficile pour moi de ne pas aller faire un tour sur le bas côté à la moindre occasion ! Ce X Max, ce n'est pas là qu'on l'attend et je ne juge pas de la qualité d'un ski sur un programme qui n'est pas le sien. Avec 73mm au patin, on ne peut pas faire des miracles dans un peu de neige ramollie et brassée. Plutôt habitué à "survoler" ces conditions de neige, là, on pioche un peu. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais ils préfèrent clairement la piste.


Au final : Un (très?) bon ski de piste, mais sans surprise et sans ce petit truc en plus qui l'aurait fait basculer dans mes coups de coeur. Rien à leur reprocher en terme de performance, ils taillent des belles courbes et ils tiennent parfaitement la route quand on accélère un peu. Pour ma part, ce sont des bons skis mais un peu fades.

Pour qui ?

Pour les pistards sérieux, et ceux qui n'aiment pas les surprises dans la vie

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire