Test Salomon Stance pro 86 2026

Déposez votre test matos.
Matiouf

Un bon polyvalent pistes, hors-piste en neige ferme à plutôt dense.

Salomon Stance pro 86
Avis sélectionné
Profil du testeur : 64 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 177
Conditions du test : Temps mitigé, un peu de neige dure, 3 virages en poudre humide, neige de printemps, neige pourrie non portante.

Points forts

Polyvalence et stabilité.

Points faibles

Aucun dans sa catégorie.

J’ai pu tester le Stance 86 Pro 177 montés à la marque avec des S Pro Race 140. L’ensemble est cohérent, même si des chaussures en 120 suffiraient largement. Le test s’est effectué en neige de printemps, bien soupasse l’après-midi. La géométrie est classique avec de légers rockers avant et arrières, le flex est régulier, assez ferme pour la catégorie.

Ce ski à une déformation homogène qui lui permet de carver à souhait avec un bon grip, un bon filtre et une très bonne propension à absorber les irrégularités de la neige. En mode dérapé, il est également bien à son aise.

Sur pistes, il fonctionne très bien en neige dure avec une bonne accroche et un peu de nerf, pas autant qu’un pur pistes, mais il est plus polyvalent. En effet, dans la soupe, sa largeur et sont flex moyen permettent de bien absorber les tas, voire d’y surnager en coupé, ou en droites, avec la possibilité de mises en dérives indulgentes, chose bien pratique pour éviter une mauvaise surprise, ou pour ralentir sereinement en douceur.

En bonne neige, rien à redire, tout fonctionne à merveille sauf à rechercher de fortes relances, mais on n’est pas là pour le chrono. Par-contre, quelle que soit la neige, le ski s’avère stable et permet d’engranger sereinement les kilomètres/heures quand le terrain vous convient et que le non-encombrement de la piste s’y prêtent (le 185 doit être top pour cet exercice).

En hors pistes, le ski à une certaine portance qui permet de tricoter sur les bords de pistes, voire de skier fort quand la neige gagne en densité. Mais attention, une fois lancé, c’est stable, à l’ancienne, pas de rockers modernes facilitants, il faut doser ses appuis pour éviter d’enfourner ou de bloquer. En poudre, ça manque forcément de portance, il faut chercher le rebond. Par-contre, en neige dure, l’accroche et la vivacité sont surprenants, on est serein en couloirs ou dans les pentes bien inclinées. Dans les bosses, il passe également très bien, fluide et vivant, à condition de ne pas le prendre trop long.

En conclusion, c’est un ski à tout faire, bien né pour une pratique piste, et hors pistes neige dense à dure. Il peut être skié de manière engagée, mais peut également être amené en douceur pour se balader en famille… Pour une pratique plus polyvalente encore, c’est-à-dire un peu plus hors-pistes j’y préfère le Stance 96. Comparé à l'excellent Brahma 88 je trouve que ce Stance pro 86 à une meilleure portance, qu'il est plus doux dans les neiges difficiles sans perdre en performance quand la neige est plus ferme... Il me semble donc plus intéressant encore, ce peut être un best-seller pour la catégorie.

Pour qui ?

En unique, voire complémenté d'un fat.

Où acheter skis Salomon

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire