Test Salomon Qst 92# 2020

20 tests Salomon Qst 92#.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Yann Tomassi

Il s'agit d'un ski très polyvalent et très facile d'utilisation permettant de faire ses premiers virages en poudreuse.

Salomon Qst 92
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 60kg | Avancé
Taille testée : 177
Acheté : en magasin
Conditions du test : testé durant 2 saisons sur tout type de terrains

Points forts

Polyvalence
maniabilité
flottaison
facilité d'utilisation

Points faibles

tenue de ski sur neige dure
rigidité

La gamme QST est la gamme freeride / freerando de chez Salomon. Cependant, une gamme all-mountain inexistante chez cette marque (manque comblé par l'apparition des stance) les a poussé à commercialiser des QST au patin suffisamment fin pour pouvoir skier dans tout type de conditions neigeuses. Le QST 92 est donc le ski que Salomon veut polyvalent. le ski que j'ai testé ici fait 177 cm et est monté avec des fixations de randonnée (les marker kingpin 13). Je fait pour ma part 180cm pour 60 kg.

Pour ce test, nous allons commencer par décrire les capacités de ce ski dans la profonde, puis dans la neige transformée, ensuite nous regarderons son comportement en saut (petits sauts puis barres rocheuses), ensuite nous verrons comment le ski se comporte sur piste et enfin, nous parlerons un peu du ski en montée.

Dans la profonde, ce ski se comporte étonnamment bien. L'équilibre est bon, le ski flotte bien et est facile à diriger. On peut quand même noter un léger manque de stabilité à grande vitesse. Le ski est très réactif en virages courts mais un peu moins en virages longs. Globalement, les skis ne sont pas fatigants et je n'ai jamais eu de peine a passer la journée à m'amuser.

Dans la neige transformée, le ski se comporte également très bien. Cependant, il faut faire un effort plus important pour le diriger, cela est probablement du à un léger manque de rigidité.

Pour ce qui est des sauts, le ski perd tout de suite en efficacité. Bien que cela ne pose aucuns problèmes sur les petits sauts si l'on a les jambes solides, c'est une autre histoire lorsqu'on s'aventure dans les rochers. Tout de suite, la surface relativement petite de ce ski se fait sentir. A chaque réception, on s'enfonce dans la neige. De plus, le léger manque de rigidité du ski fait qu'on est obligé mettre tout son poids sur l'arrière si on ne veut pas que le ski nous catapulte et nous déséquilibre.

Pour ce qui touche à la piste, le ski se comporte plutôt bien tant que la neige est molle. Par contre le carving n'est pas une option de ce ski. En effet, le ski absorbe l’énergie mais ne la rends pas ce qui fait que quand on fait du carving, on tourne mais on ne prends pas de vitesse. Lorsque la neige devient dure, ce ski devient très dur à maitriser, les carres ne tiennent pas et on est très vite déstabilisé.

Enfin, en montée, ce ski reste suffisamment léger pour être efficace bien que ça ne soit pas une flèche. Ce ski vous permettra de monter une pente sans trop vous fatiguer afin de pouvoir prendre un maximum de plaisir à la descente.

En conclusion, ce ski est excellent si l'on cherche à débuter en hors-piste. De plus, sa polyvalence fait que l'on peut se permettre d'avoir uniquement une paire tant que l'on ne cherche pas le ski le plus performant dans un seul segment. Monté avec des fixations de randonnée, ce ski peut donc tout faire bien qu'il aie quelques limites si on le pousse vraiment loin.

Pour qui ?

Ce ski est parfait pour une personne qui cherche un ski bon pour tout ou pour quelqu’un qui souhaite s'initier à la poudreuse
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Où acheter Salomon Qst 92#

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire