Test Salomon Qst 92# 2017

17 tests Salomon Qst 92#.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
cheschire

Le 4x4 simple et fun

Salomon Qst 92 
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,65m | 65kg | Avancé | Paris
Taille testée : 169
Acheté : 449€ en magasin
Conditions du test : Conditions : Toutes les conditions sauf grosse poudreuse hors piste. Durée : 2 semaines

Points forts

-Joueur
-Accessible
-Ultra polyvalent
-Léger
-Tient sur la neige béton

Points faibles

-Spatule qui vibre à haute vitesse
-Technique en carving(point faible pour les débutant, pas pour les confirmés)

Apparence extérieur

Le ski est sobre, le peu de dessin sur le topsheet est géométrique et dans l'air du temps.

Si certains peuvent peut-être le trouver tristoune, moi je le trouve classe et élégant.

Je pense que ce design ne vieillira pas trop. Comparé aux photos il apparaît un peu plus sombre en vrai.

Le ski est extrêmement léger, au début ça fait limite peur quand on n'est pas habitué, surtout avec ses 92mm au patin mais on reviendra sur son poids plus tard.


Avant propos

Je souhaitais avoir un ski all mountain pour tout simplement ne pas avoir à faire de choix quand je pars 1 semaine en station et que la météo est changeante. De plus je voulais un ski assez large qui me permette de m'initier au hors pistes tranquillement, car si sur piste mon niveau est bon, en hors-piste je suis assez novice.

Je souhaitais aussi un ski qui n'a pas besoin d'un physique de fou non plus pour en profiter, car j'ai eu 2 ruptures de ligaments croisés et depuis mes genoux peuvent fatiguer au bout d'un certain temps de ski.

Mais tout de même envoyer quand je le souhaite. Et un rayon intermédiaire.

Bref un bon cahier des charges !


Test sur piste

Alors j'ai eu la chance d'avoir une semaine en station qui incluait toutes les conditions de neige !

Ça a commencé par beaucoup de neige fraîche, puis du béton, en finissant par de la neige de printemps.


Ce qu'on remarque en premier avec ce ski c'est sa légèreté, et comme je le disais plus haut au début ça ma faisait peur car je pensais qu'il n'allait pas bien tenir sur les neiges durs. Et bien déjà je peux le dire, il tient ! C'est assez bluffant mais avec 92 au patin et son poids plume je n'ai eu aucun soucis ! Il tient la courbe pour peu que l'angle soit assez important. Alors oui il ne sera pas au niveau d'un ski de slalom sur un stade glacé, mais j'ai skié avec des skis pur piste qui tenaient beaucoup moins que le QST92.

Le point positif de sa légèreté c'est que ça participe à sa maniabilité qui est juste top ! Et il n'a pas besoin d'un grand engagement physique pour virer court. Donc en bosse, en couloir, ou en forêt ça marche nickel.

Le ski a aussi un très bon retour d'énergie, il est vivant et du coup très joueur ! On change de style de conduite et/ou de rayon n'importe quand, quand on le souhaite. Ça fait presque oublier ses 92mm au patin.

Et pour ce qui est des conditions de neige, il n'y a pas de soucis ! Comme je l'ai dis sur du béton ça passe, et sur de la trafole, neige de printemps ça passe parfaitement aussi. Les aspérités de la piste son bien absorbés.

Le QST92 est vraiment très simple à skier sur piste en dérive ou en dérapage et ne demande pas beaucoup d'engagement physique, son rayon est intermédiaire et on peut virer court facilement, bref pour les débutants c'est super. Les confirmés ne sont pas laissés pour compte et s'amuseront avec son rebond.


Pour le carving je ne le conseillerai pas spécialement pour un débutant qui veut s'initier à cette pratique car là ça devient un peu plus technique. Pour ceux qui savent déjà skier dans ce style il n'y aura pas de problème, juste un petit temps d'adaptation.

C'est un peu plus technique que certains skis car dans les longs rayons ou à une bonne vitesse il faut mettre pas mal d'angle, mais une fois que c'est acquis c'est un vrai bonheur!

Le ski accroche bien, la transmission d'énergie est très bonne, donc on peut attaquer et le ski est vraiment joueur et joyeux, c'est super ! Et le tout sans se péter les cuisses!

Après il est vrai que la transition de carre a carre est plus lente qu'un ski étroit au patin, mais le "pop" du ski permet de passer au dessus de ça. Allié à sa légèreté le ski ne parait pas pataud mais plutôt vif. Mais ce n'est pas non plus un ski de coureur, celui qui voudra envoyer tout le temps trouvera peut-être ses limites, en même temps ce n'est pas sa vocation... 

Le ski n'est pas directif et encore une fois "simple", il ne vous mettra pas en danger et sera très serviable, du coup certains pourront lui reprocher d'être trop "simple" et pas assez rentre dedans, mais vu qu'il a un rebond et une énergie très fun pour moi ça contrebalance.

Le ski est stable sans être exceptionnel et il a une bonne résistance en torsion.

Petit point noir, à haute vitesse la spatule vibre, elle ne tape pas, mais vibre et accompagne moins(d'où le besoin d'angle plus important en longs rayons).


Test Poudreuse

Malheureusement je n'ai pas pu l'utiliser en vrai "hors pistes" car le risque d'avalanche était très important mais les dameurs ont été cool et n'ont pas damé toutes les pistes, avec la veille une bonne tempête de neige. J'ai donc pu faire mes "traces" sur une rouge.

Pour ce que j'ai fais la portance était bonne, le rebond du ski permettait de faire des bons virages sans trop de difficulté. La spatule déjauge bien et le sentiment de flotter est là donc très gros plaisir !

Sur les quelques inter-pistes où j'ai pu passer je n'ai pas eu de problème non plus.

Je pense donc que pour s'initier au hors pistes c'est du tout bon. J'émets un doute sur de la neige profonde mais bon je n'ai pas pu tester. 


Conclusion

Le QST92 est un très bon ski all mountain. Il est utilisable du "débrouillé" au "confirmé". Il est très simple d'utilisation en dérapé et en glissé, et permet donc d'améliorer sa technique ou de skier sans engagement physique. 

Sa souplesse lui confère une très bonne maniabilité.

Mais grâce à sa légèreté et à son énergie il se veut très joueur et on en fait ce qu'on veut.

Son accroche est très bonne, et son pop nous permet de carver avec plaisir.

Mais attention à sa spatule qui vibre à haute vitesse.

Sa largeur de patin nous permet de skier en toutes neiges et de sortir des pistes.

C'est donc un ski très polyvalent, pas le meilleur partout(notamment en sportivité avec fort engagement physique), mais il fait tout bien avec beaucoup de joie !

Le QST92 un peu comme le copain rigolard qui nous suit partout et fait tout bien en rigolant. Il ne vous dira jamais non, et ne vous forcera jamais. Ses maîtres mots sont : polyvalence et fun. Mais peut-être que certains le trouveront trop sympa et voudront plus de challenge...


Note technique

Si vous êtes un skieur confirmé, au vu de la maniabilité du ski n'hésitez pas à le choisir 5 à 10 cm de plus que votre taille pour gagner en portance ou en stabilité à haute vitesse. Si vous voulez surtout virer court prenez votre taille.

 


Pour qui ?

Ceux qui veulent 1 paire pour tout faire. Ceux qui veulent un ski facile sans trop d’effort mais qui veulent quand même envoyer quand ça leur chantent. Ceux qui veulent du fun et un ski serviable.
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire