Test Salomon Qst 85

5 tests Salomon Qst 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
@Maxence

C'est la définition de

Salomon Qst 85
Profil du testeur : 16 ans | 1,70m | 55kg | Avancé
Taille testée : 169
Acheté : 190€ d'occasion
Conditions du test : Je skie avec depuis l'année dernière donc j'ai pu les skier dans tous types de neige.

Points forts

Polyvalence, maniabilité, caractère joueur.

Points faibles

Portance en neige très profonde, surtout lors des sauts.

Introduction :

Ce ski est le plus petit de la gamme freeride de Salomon avec ses 85mm au patin. Il est doté d'un rocker en spatule mais celui-ci n'est pas démesuré. C'est un ski plutôt rigide et pas trop lourd. Pour ma part, j'ai équipé ma paire avec des fixations freeride Salomon N Warden.

Qu'est ce que ça donne en poudreuse ?

La prise en main est immédiate, on se sent très vite confiant avec ces skis. La portance est bonne pour des planches qui ne sont pas extrêmement larges ( à part à la réception de sauts, là, les 85 mm sont un peu juste ). Le rocker quant à lui fait son travail à merveille : le ski déjauge instinctivement, si les spatules ne sortent pas de la neige c'est que tu t'es endormi... 😂

Et dans la traffolle ?

La rigidité et la puissance du ski permettent de défoncer les champs de traffolle sous réserve d'avoir les jambes ( ces ski, nerveux, accordent peu d'erreurs mais présentent de bonnes performances dans ce type de neige ). De plus la spatule est plutôt large ( 126mm ), par rapport au patin, ce qui permet de bien absorber les irrégularités.

Et dans la neige croûtée ?

Ça reste de la croûtée, là on aurait aimé un rocker et une spatule plus relevées, mais ils s'en sortent quand même bien.

Et sur neige dure ( en hors piste ) ?

C'est correct, le ski est dynamique et le rebond est puissant mais on n'est pas super stable à haute vitesse.

Enfin sur la piste damée qu'est-ce qu'ils valent ?

Ils tournent facilement, on peut tracer de grandes courbes mais aussi godiller. Contrairement à ce que disent certains, je n'ai jamais senti la spatule taper à haute vitesse. Le ski est nerveux, dynamique et rapide : c'est très joueur.

Conclusion : 

Leur polyvalence extrême les désigne en skis à tout faire ( je dirais 60% hors piste / 40% piste ). Ils sont très joueurs et maniables, que ça soit dans les sapins ou sur la piste.


Pour qui ?

Ils conviennent parfaitement pour un bon skieur qui souhaite s'aventurer de plus en plus hors de la piste ou pour quelqu'un qui a déjà une paire de fat et qui cherche une paire pour skier quand il n'y a pas 1 mètre de pow ( ce qui arrive de moins en moins malheureusement ).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire