Test Salomon Q-115 2016

70 tests Salomon Q-115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
MereMichele

Des paquebots pour toutes les eaux !

Salomon Q-115
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 60kg | Avancé | Venon
Taille testée : 178
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Neige fraiche (jusqu'à 50cm). Neige de printemps. Backcountry. Piste.

Points forts

Stables.
Joueurs.
Polyvalence (pour un patin 115)

Points faibles

Le skieur et ses chaussures.
Un topsheet un peu triste.

Automne 2016, dans l’espoir d’un hiver poudreux, je décide de m’équiper de ma première paire de fat (je ski avec des skis "all mountain" polyvalents depuis des années, sans excéder le 95 au patin). Après des semaines de réflexion, de ballade sur tous les forum, et d’aller-retours dans les magasins spécialisés : j’opte pour la gamme Quest de Salomon avec son Q115 de 2016 !

Taille : 1m78 pour 4,240 kg la paire, Ligne de côte en 139-113-131

  • Technologies: Chants droits, utility rocker (ça plane sur la pow), talon gentle rise (ça fait tourner rapidement le bateau), spatule et talon en nid d'abeille (non ça ne bourdonne pas dans toute la latte, et non ça ne pique pas tant que ça les jambes), 100% bois (ça envoie comme un bûcheron) !
  • Fixations : Atomic STH13: en montage centrées (l’erreur du moussaillon! Selon moi, pour éviter d’être un peu à cul ou de faire le coup de l’autruche en réception pow pow...préférer un montage arrière !).
1ère impression :
C’est large ! Très large ! Je peux presque jouer à cache cache derrière la paire. Le design : sympathique et sobre ! J’attends la première chute de neige et les 30cm de fraiche pour le premier essai : c’est parti !

Les premiers virages à la sortie du port :

Prise en main (à deux mains !) facile ! Je m’attendais à un temps d’adaptation, que néni! Ca glisse bien, et ça tourne !!! Je ne suis pas un adepte de la godille serrée : donc sur les pistes larges des 3 vallées, ces paquebots me permettent de tracer des courbes efficaces et joueuses ! Le talon accroche bien et malgré mes 60kg j’arrive à les tenir (et à m’arrêter net avant le télésiège!). Le rocker joue un peu sur le dur à pleine vitesse : mais aucune impression d’instabilité !

Bref, ne perdons pas de temps : pas là pour faire du piquet, le test piste s’arrêtera là. Et direction la fraiche poudreuse:

La Pow pow, du bonheur matelots !

Quand tu passes de 90 à 115 avec des skis pareils, tu redécouvres les pentes ! Avec ces 2 paquebots aux pieds : tout devient fluide ! Les vagues (reliefs, trafoles, ...) passent pour du calme plat ! Tout est absorbé, tout est stable et ça file ... presque trop ! Une fois lancé, droit dans la pente, en lévitation sur la fraiche, il en faut dans le cuissot pour freiner le navire!

Une fois maitre à bord, après quelques sorties, on apprécie leur réactivité sur les pivots talon pour s’en sortir entre les sapins et les ice-berg.

En backcountry : les 4kg se sentent un peu quand il s’agit de décoller les pieds en backflip, mais les skis sont joueurs et offrent un bel amorti dans les matelas de poudre !

Seul bémol, quand ils se frottent à la glace, gratons durs, trafole durcie, il y a vite moyen de perdre pied si les cuisses ont quitté le navire !

En résumé : très satisfait de cette première paire de fat ! De quoi passer des moments merveilleux en (re)découvrant la jouissance de flotter sur la pow, sans se passer de quelques parties de rigolade sur toute neige toute la saison !

Et après 1 saison et demi ?

Toujours convaincu! Le joujou de toutes mes sorties “fraiche” ! Ils attendent, amarrés dans le garage, à l’affut du moindre intempérie !

Le topsheet est toujours là ! Les fixations lâcheront avant leurs semelles ! 

Pour qui ?

Skieur avancé à expert en quête de gros navire pour filer tout droit dans la neige fraiche.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire