Test Salomon Q-115 2016

69 tests Salomon Q-115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Tristan60

Une bonne grosse paire de fat !

Salomon Q-115
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 72kg | Expert | Senlis
Taille testée : 188
Acheté : 420€ en ligne
Conditions du test : Skis testés en tout temps/toute neige

Points forts

Passe dans toutes les conditions de neige
Très accessibles techniquement
Stabilité infaillible

Points faibles

Demande des cuisses
Trop larges pour être réellement polyvalents (piste ou passages hors-piste délicats)

Skiés depuis 4 saisons les jours de neige, ou tout simplement quand j'ai envie de hors-piste, cette paire me régale toujours autant !

Les skis sont super stables, tournent facilement, les carres accrochent quelques soient les conditions. Enfin, ils se conduisent soit à l'alpine, soit de manière plus instinctive, et répondent parfaitement présents dans les 2 cas !

On ne va pas se mentir, ils sont lourds, ils sont larges, ce qui n'est pas toujours confortable, et ce qui leur enlève le 10ème point, même si en les achetant, on se doute un peu de ce qui nous attend au vu de la fiche technique.


Piste neige dure

Ce n'est évidemment pas leur programme. La spatule vibre un peu dès qu'on prend de la vitesse, et les changements de carres sont plutôt longs. Hormis cela, le comportement reste ultra sain, la stabilité excellente, et l'on peut carver comme godiller... tant que les cuisses l'acceptent :)

Piste neige mixte

Le fun est là ! Les skis écrasent toutes les irrégularités du terrain, qu'on soit sur les carres ou qu'on tourne sur les bosses. Et ce, à basse vitesse comme à Mach 2 !

Neige croutée/ventée

Ce n'est jamais une partie de plaisir, mais les Q115 s'en sortent vraiment bien. Leur gabarit (poids + largeur) les handicape légèrement en croutée, mais ça reste honorable.

HP trafollée

Comme décrit ci-dessus, tant que les cuisses sont là, le ski fait ce qu'on lui dit, et aucun obstacle ne le contredira.

HP peuf

Cette paire est faite pour ça, et ça se sent ! Les skis déjaugent même avec très peu de vitesse, le rebond est optimal, les sauts sont amortis à merveille... un REGAL !


Le dernier bon souvenir en date... un jour de mars 2019 à Avoriaz. Neige relativement peu abondante le matin, mais fraîche, et faisant vite des bosses avec les passages répétés des skieurs. Pause déj. Sortie du resto avec 15cm de plus... Je me suis surpris à passer l'aprem sans même sortir des pistes, où il n'y avait personne, et où je volais de bosse en bosse !

Pour qui ?

Ceux qui veulent une seconde paire pour sortir des pistes quand les conditions sont là

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.