Test Salomon Q-115 2014

70 tests Salomon Q-115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Ce qui se fait de mieux en freeride polyvalent

Salomon Q-115
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Taille testée : 188
Conditions du test : Durée : 2 h | Météo : beau | Neige : fraîche et trafolle
Tout d'abord il s'agit bel et bien d'un ski polyvalent, malgré se que pourrait faire penser le 115 annoncé en patin.
Le retour sur piste se fait de manière très agréable, sans difficulté et avec la possibilité de tailler de bien belle courbe. C'est un peu la fin du époque en quelque sorte (je commence à me considérer comme un vieux skieur du coup)! Fini les fâcheux dilemmes en chargeant la voiture ou pour les plus indécis munis d'un grand coffre au pieds des remontés en déchargeant celle-ci. Il n'est plus nécessaire de se torturer l'esprit en se demandant si les quelques flocons tombés il y a près de 2 jours justifient de sortir les Fats. Il n'y a plus à avoir peur de se tromper et de passer une journée merdique à tracer des grand tout droit sur piste avec des skis inadaptés.
Pour revenir à l'essentiel, ce ski m'a vraiment convaincu. Il est très efficace en hors piste avec un déjaugeage au top grâce à une spatule au déroulé bien progressif (au rocker quoi) et avec un talon droit hyper sécurisant. En contrepartie l'engin est un poil physique, mais rien de bien méchant. C'est plus en comparaison des doubles rockers qui pullulent sur ce segment que par rapport à l'ancienne génération de fats qui était plutôt élitiste et forcément physique à manier.
Au final on a un ski d'une efficacité remarquable qui allie flottaison et stabilité. En trafolle ça passe également très bien et comme dit plus haut le retour sur piste est plutôt agréable. Du tout bon quoi.
Le seul petit bémol que je pourrait avoir, mais c'est très subjectif, (toutefois pour moi ça à quand même son importance pour déclencher l'achat) c'est la déco pas vraiment funky, à l'exception de la reprise de l'ancien logo.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire