Test Salomon Q-115 2014

70 tests Salomon Q-115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
LLLL
Par LLLL

Une machine a tracer la poudreuse

Salomon Q-115
Profil du testeur : 34 ans | 1,76m | 68kg | Confirmé / expert | Anglet
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 3h + 1j | Météo : soleil + couvert | Neige : neige de printemps + poudreuse lourde
J'ai pu tester ces Q115 lors de Salomon Rocker days fin janvier 2013 sur le Pic du Midi dans de la neige printanière (dure le matin et fondue l'apres-midi).
Première impression sur de la neige très dure : j'ai été impressionné de la précision du ski. Vu la largeur je m'attendais a décrocher sur la glace, mais pas du tout, le ski accroche avec précision partout.
Particulièrement impressionné aussi par le ski qui amortit intégralement les vibrations des spatules. Ces spatules vibrent beaucoup visuellement sur de la neige dure, mais on ne ressent absolument rien sur le pied, c'est assez incroyable. Les spatules sont en fait creuses avec une structure en nid d'abeille qui les rends très légères ce qui rends ces vibrations imperceptibles.

Ensuite descente du pic du midi avec ces skis dans de la neige transformée et la, j'ai vraiment été surpris de la relance en fin de virage : le ski rebondit sur le talon et repart encore plus fort. Sensation de ski assez rigide et précis, mais le déjaugeage immédiat les rends très faciles a skier. Ils ne demandent qu'a aller plus vite et a mettre du poids dessus, spécialement sur le talon en sorti de courbes. La conduite demande donc pas mal de cuisses pour jouer avec ce talon très présent, mais une sensation incroyable de rebond a chaque virage.

De tous les skis testes lors de ces rockers days 2013 c’était vraiment mon coup de coeur (les Rockers 2 122 ont trop de rockers arriere a mon gout et demandent une conduite beaucoup plus centrée, tout en pivot. Ils sont plus joueurs par contre compares aux Q115)

J'ai été tellement emballé par ce ski que je les ai achetés en janvier 2013.
J'ai pu les retester une seule fois dans des conditions de poudreuse lourde et c'est vraiment un bonheur a skier. Une sensation de pouvoir attaquer la poudreuse qui est bien grisante. Les skis flottent super facilement et passent bien les zones tracees en poudreuse. Grosse sensation de puissance.
Fin de journée sur piste sur de la neige mouillée et le ski permet de faire de grandes courbes bien taillées. On a juste besoin d'un peu de vitesse pour pouvoir bien le plier dans les courbes.

Bref, toujours sous le charme !

Au passage, j'ai fait monter ces Q115 avec des fix rando salomon Guardian WTR 13 et -comme leur grande soeur Guardian WTR 16 (testées lors des rockers days 2013 aussi)- on n'a vraiment pas l'impression de skier sur des fix de rando. Les fix sont très basses sur le ski et très rigides. Aucune sensation de manque de précision du tout. Un bonheur. Et çà permet de petites montées en mode rando de temps a autre (les Q115 sont quand même trop lourds pour une utilisation pure rando. C'est plus typé petite rando / maxi descente)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire