Test Movement Goliath 2007

11 tests Movement Goliath.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Calixte

Chargeur à l'ancienne

Goliath Movement Goliath
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 65kg | Expert | Chaponost
Taille testée : 191
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Derby, tout droit, dans l'axe... Mais aussi de la journée de ski classique (piste, hors piste, trafolle, bosses...)

Points forts

Filtre, comportement à haute vitesse, comportement dans le raide et en petit virage godille dérapé.

Points faibles

Exigeant techniquement et physiquement, potentiellement fragile.


Présentation générale


Ce skis est fait pour engager, et ça se sait dès le 1er regard. 191cm, 108mm au patin, un talon carré et plat, un rayon théorique de 32m et un patin rigide au possible, la messe est dite.

Le flex est plutôt ferme mais homogène avec un patin très rigide qui s'assouplit progressivement vers les extrémités. Le talon reste assez ferme, plus que la spatule, ce qui permet de garder le controle tout en apportant pas mal de confort.

Il n'y a pas de rockers, mais un cambre sur l'ensemble du ski et une spatule haute. Globalement on retrouve, a sa manière, la formule qui caractérise les skis chargeurs de l'époque : Ross BSquad, Stockli DP pro, zag h112, Coreupt Adri Coirier...

Mais du coup, pourquoi un gabarit crevette, fan des double spat FSBC irait skier ça ? Et bien la réponse est, ou aurait du être 😥 début avril. En effet je me suis un peu mis au(x) d/Derby(s) et il me fallait un destrier adéquat. Un ski qui soit fiable, prévisible, qui filtre, qui accepte les grandes vitesses et aussi, accessoirement, pas trop cher. Pour le dernier point la communauté Skipass fait bien le travail 😁.


et aux pieds ?


Le programme est assez explicite : aller vite. Et en effet ça marche, sur piste (lisse) il n'y a aucune limite (enfin si, moi), le rayon est dur à réduire mais tant qu'on a la place on peut très bien anguler en gardant la confiance, c'est ultra stable sur la carre. On retrouve une sorte de géant très élargi (le passage carre à carre n'a évidemment rien à voir). Attention aux fautes d'inter (32m de rayon...) ! Dans les terrains plus irréguliers la spatule absorbe très bien le relief tout en restant très sain avec le patin qui ne bronche pas. C'est aussi bien valable dans un champ de bosse que dans un gros mur de trafolle. Pour rester sur la trafolle et ces conditions qui ancrent, dans lesquelles il est compliqué de faire des petits virages, et bien ça ne loupe pas. Là ou en grandes courbes le ski est très sain et directif, lorsque l'on baisse la vitesse le ski devient très demandeur. Le talon ancre et beaucoup de jeu vertical est nécessaire pour le faire tourner (presque du virage sauté), bref si la technique ou le physique lâche c'est l'enfer !

Puisque l'on parle de raccourcir les virages, sur le lisse les petits virages godillé/brossé sont vraiment agréables, le long rayon permet de glisser sur tout la longueur en même temps sans avoir la spatule et le talon qui accrochent (à l'opposé du ski de slalom). De même dans le raide la carre accroche sur toute la longueur du ski (qui est relativement grand je le rappelle), on est à l'aise et il suffit de faire des virages sautés pour descendre en confiance.

Évidemment vu le gabarit ça reste difficile à emmener dès que c'est technique et étriqué (forêt par exemple).

Je n'ai pas encore parlé du poids car ce n'est pas vraiment un critère au vu du cahier des charges mais c'est étonnamment léger (2350g le ski droit d' 1m91 et 108mm au patin). J'ai eu plusieurs retours dont des ski-man qui on vu pas mal de skis Movement passer et ils sont unanimes pour dire que c'est (très) fragile (d'aucuns diront que "c'est de la merde"). Ces skis ont maintenant 15ans, quand je les sort ce n'est pas pour trier les lentilles et ils ont l'aire de ne pas avoir bougé. Je garde en tête qu'ils ne sortent que très peu et la construction "légère" laissent planer le doute...

Puisque je fais un peu de tout à chaque sortie je suis passé par le park. En switch comment dire... on a un talon plat et 32m de rayon, ça se fait mais la faute de carre ou d'inter voir le planté du bâton talon est très, trop vite arrivé. Comme n'importe quel ski si on le fait tourner ça tourne mais il faut se limiter aux rotations entières (backflip, 360) on oublie tout le reste. Bon, en même temps il ne faut pas être très malin pour tester de base... :D


mon avis


Il s’agit donc d'un ski spécifique mais réussit (dans son domaine) et qui n'est au final pas si dur à emmener. On ne peut pas le mettre entre toutes les mains, mais pas loin ! Tant que le skieur sait à quoi s'attendre... Bref, un ski pour énervé, mais pas que !

Ça peut être un ski en paire unique à condition d'arsouiller presque tout le temps et de chercher un bulldozer, sinon en paire complémentaire c'est une bonne option, souvent abordable vu l'âge.

Je rajouterais que cette paire, bien que réussie est très neutre, sans caractère. On est sur un outil, pas sur un compagnon. Ne vous attendez pas à ressentir la moindre micro-aspérité comme sur un titan pro ni à un ressenti doux et envoutant digne des stoeckli DP.

Pour qui ?

Un bon skieur avec le physique qui suit et un style très agressif en paire unique, un peu tout le monde en "seconde" paire situationnelle.

Commentaires

Un commentaire

Bast03 Un test de Movement Goliath en 2023, c'est bon ça 🤩 !!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire