Test Movement Go Ti 98 2022

4 tests Movement Go Ti 98.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Scorpi@n

Des skis joueurs et passent partout

Movement Go Ti 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,56m | 60kg | Avancé
Taille testée : 170
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Neige de printemps : très dure le matin, molle et collante l'après midi

Points forts

Passent partout, Polyvalents, Performance très correcte même sur piste, Joueurs, Confortables, Faciles

Points faibles

Spatule un peu souple, Conduite coupée a vitesse élevé (toujours la souplesse de la spatule !)

En cette fin de saison et avant de ranger le matériel pour l'été j'ai pu tester une paire de Movement GO 98 TI en 170 (plus petite taille disponible de ce modèle).


Le test à eu lieu sur ce mois d'avril dans les Pyrénées lors du weekend de Paque à Piau Engaly avec des conditions de neige pas exceptionnel : assez peu de neige et une neige de printemps plutôt dure le matin et soupe (voir carrément de l'eau) l'après midi. 

Ces skis que je qualifie de Big Mountain (AllMountain à dominance hors piste : 70% HP - 30% Piste) n'étaient donc pas forcément le modèle le plus adapté dans ces conditions où les zones HP skiables étaient minimalistes et avec une neige transformée, lourde et défoncée. En revanche leur largeur et le rocker spatule assez prononcé sont plutôt un avantage dans la soupe.


Sur le papier ces skis sont couvrent une plage d'utilisation importante avec des caractéristiques orientées poudre  :

  • un patin de 98 mm
  • un rocker avant prononcé et une spatule plutôt souple
  • un léger rocker arrière
  • une cambre classique par très prononcé
  • un ski léger 

mais aussi des caractéristiques intéressantes pour la piste :

  • une construction sandwich avec 2 plaques de titanal pour la rigidité notamment au niveau du patin mais aussi sur le talon
  • un chant droit tout le long du ski


Mes premières descentes se font le matin sur piste et donc sur une neige très dure (pas verglacée mais presque), et assez rapidement on trouve ses marques avec ces skis. La souplesse de la spatule n'incite pas a charger l'avant comme une brute mais plutôt a garder un positionnement centré et dans ces conditions le ski se conduit intuitivement et facilement. Il accroche parfaitement sur cette neige dur et encourage à augmenter le rythme. Le gabarit se fait vite oublier et le changement de carre est plutôt rapide pour un 98 au patin, même si ce n'est pas comparable avec un pur pistard. 

Après plusieurs descentes, les sensations sont bonnes et le ski  est agréable, sain et invite le skieurs à lâcher les chevaux sur les pistes désertées de Piau.

Avec un rayon de 20 mètres, il est plus a l'aise sur des trajectoires assez larges, mais sa maniabilité et sa capacité de pivot permettent de raccourcir significativement les virages.

Le ski offre un rebond intéressant pour enchainer les virages à vitesse soutenue sans donner l'impression de perte de contrôle, même si a un certain niveau la spatule commencera un peu a taper (souplesse oblige).

Sur les sorties de piste dans une neige dure, gelée, trafolée ça secoue pas mal notamment toujours a cause de la souplesse de la spatule mais la rigidité du reste permet de ne pas se mettre à la faute.

Au fur et a mesure que les heures passent, la neige s'adoucie et le ski devient de plus en plus agréable et même lorsqu'on commence a rencontrer des tas de neige molle le ski reste très efficace en coupé comme en dérapé

Plus les conditions se dégradent, plus on apprécie la capacité de ces skis à  "passer partout" en offrant un bon compromis entre souplesse et rigidité, même dans la soupe bien humide et molle les skis restent agréables et permettent d'enchainer à condition d'avoir les cuisses pour encaisser cette neige difficile.

Je n'ai pas pu les tester dans la poudreuse bien fraiche, mais leur comportement dans la neige molle et leur shape avec une forme de spatule en ogive et le rocker prononcé me laisse penser qu'ils doivent parfaitement faire le job.


En Conclusion 

Pour moi ces skis offrent un bon compromis Performance / Plaisir / Facilité / Polyvalence.

Certes ils seront en dessous d'un Monster 98, d'un Mantra ou d'un Bonafide sur le critère performance piste  mais je pense qu'ils offriront plus de polyvalence et de facilité en toute condition de neige et seront un peu moins physique.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherche un ski simple mais efficace quelque soit le terrain, les conditions de neige.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire