Test Movement Go Ti 98 2021

1 test Movement Go Ti 98.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

La facilité et la performance ne sont pas incompatibles

Movement Go Ti 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Taille testée : 178
Acheté : 649€ en ligne
Conditions du test : Neige fraiche, Trafollée, Glace, Pistes Damées Entre décembre 2020 et mars 2021 sur environ 15 jours
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Movement GO 98 Ti 2021

Points forts

Polyvalence, Confort, Shape, Rigidité, Performance dans sa gamme

Points faibles

Spatule avant un peu souple

Introduction

Ce compte rendu de test intervient dans le cadre des Tests Privés Skipass Movement pour la fin de la saison 2019-20 fortement perturbé par la COVID.

Je remercie Skipass et Movement qui m’ont permis de tester ces GO 98 TI 2021.

Je connaissais la marque Movement depuis quelques années et j’avais loupé l’occasion d’acheter une paire de Jam il y a 6-7 ans suite à un test concluant avec ce modèle de la gamme All Mountain de l’époque.


Description du produit

Retrouvez mes impressions et les photos d’unboxing du produit ici : https://www.skipass.com/forums/sports/testsprives/sujet-144017.html


Condition du Test

Initialement j'aurais dû recevoir les planches (modèle 2021) en mars 2020 et je comptais les utiliser pour la fin de saison dernière, mais le premier confinement est passé par là et tout est tombé à l'eau.

Nous avons finalement été recontacté par Movement en septembre dernier pour nous annoncer la livraison à venir du matériel. Je me suis dit super je vais pouvoir faire les ouvertures fin novembre début décembre avec, et le second confinement est arrivé avec les premières annonces de non ouverture des stations de ski.

Les ski reçus en 178 (je fais 1m77) étaient montés en Marker Griffon donc pas d’utilisation envisageable en mode randonnée sauf à remplacer les fixations. C’est d’ailleurs dommage car vu le poids relativement léger des engins on peut logiquement envisager de les utiliser dans ce domaine même si dans la gamme Movement les GO sont rangés dans la gamme Freeride, et que la rando est plutôt l'apanage des gammes Alp Tracks ou Axess

Bref pour pouvoir tester ces GO 98 2021 j’ai opté pour le mode randonnée raquettes ou ski avec portage des GO sur le sac et utilisation lors des descentes. Dans ces conditions j’ai apprécié d’avoir des skis plutôt légers !

En cumulant plusieurs sorties entre décembre et mars 2021, et notamment une semaine à Avoriaz mi mars où la neige est tombée à gros flocons permettant d’avoir des conditions de poudreuse intéressantes (30 à 50 cm de fraiches).

Les conditions de test sont donc principalement :

  • poudreuse légère : 20 cm
  • poudreuse plus profonde : 50 cm
  • neige damée
  • neige transformée / trafollée
  • plaque de verglas sous une fine couche de neige


Et sur le terrain, ça donne quoi ?


Premières sensations

Les premières sensations ont été un peu déroutantes, entre la longue coupure depuis la fin de saison 2020, les conditions de ski pas idéales : je trouvais que l’avant du ski flottait un peu et que le talon était un peu trop présent en sortie de virage.

Mais très rapidement en modifiant légèrement mon équilibre un peu plus en appui languette j’ai retrouvé un comportement stable et prévisible.

Au fils des descentes j’ai pu alors apprécier les qualités des skis :

  • ludiques : le ski est assez joueur et donne envie d’enchainer les virages. Le passage de carre à carre se fait facilement et ne nécessite pas un engagement physique pour conduire le ski.
  • stables et performant : malgré un rocker avant assez prononcé et une spatule assez souple, la rigidité du patin et du talon apporte un comportement sécurisant et précis : on a pas l’impression d’avoir un ski chewing gum qui subirait le terrain.


Conduite coupée /dérapée

Avec les GO 98 il est très facile d’engager le virage en mode coupé et de basculer à tout moment en dérapé.

Le rayon naturel du ski est assez important (plus de 20 mètres pour le GO 98 en 178) et c’est clairement pas un ski pour faire de la godille mais on peut varier sans problème le rayon pour raccourcir les trajectoires. Comme je le disais lors des premières descentes je ressentais un talon assez présent notamment sur des trajectoires de courbe assez resserrées, naturellement lorsqu' on allonge le rayon cette impression disparaît et laisse place à un comportement maîtrisé et plaisant.

Une fois posé sur la carre le ski permet d’enchainer les virages en variant le rayon (même si naturellement il vous amène sur de grandes courbes). La conduite est sécurisante, stable et confortable mais sans avoir l’impression de suivre un rail imposé par le ski.


Déjaugeage

Aux vues des lignes de côte du ski et à la spatule assez souple avec un rocker prononcé on pouvait s’attendre à un comportement plutôt facile en poudreuse et effectivement j’ai pu apprécié les prédispositions de ces skis pour la poudreuse : le ski déjauge bien et remonte facilement à la surface même dans une bonne quantité de neige fraîche (sous réserve d’avoir suffisamment de vitesse bien sur).

Ce n’est pas un FAT et sa rigidité naturel en fera un ski plus exigeant en poudreuse qu’un gros vrai freeride (pour cela il faudra plutôt privilégier les modèles GO 109 ou 115 en full rocker), mais en comparaison de mes Fischer Motive 95TI les GO 98 sont nettement plus agréables sur ce terrain de jeux.


Contact Ski neige

Sur les quelques pistes damées que j’ai pu descendre avec les GO j’ai pu apprécié la qualité du ski en termes de touché de neige. Le mélange entre la rigidité des deux plaques de titanal et la souplesse de la structure bois léger, l’équilibre entre une spatule avant assez souple associé avec un patin et un talon plutôt rigide en font un ski agréable à skier, confortable sur piste préparée et sur une bonne neige mais aussi rassurant et sain lorsque le rythme augmente ou lorsque les conditions se dégradent.

J’ai été agréablement surpris par le comportement des skis dans la neige transformée où on doit jongler entre des tas de neige souple / solidifiée / collante. Je m’attendais à subir largement les changements de topologie du terrain à cause notamment de la spatule souple, mais au contraire le ski avale sans broncher le terrain et permet de se concentrer sur la trajectoire sans se soucier des éléments présents sur cette trajectoire.

Les quelques passages en neige verglacée (cachée sous une fine pellicule de poudreuse) on mis en évidence l’excellente accroche des GO 98 malgré la largeur du patin.


Précision

La rigidité apportée par le titanal permet d’avoir un ski incisif et précis sans être une bête de course (ce n’est pas sa gamme). Les GO 98 ont un bon équilibre de précision / ludisme / confort permettant de profiter de tous les terrains de jeux dans de bonne condition.


Physique

Malgré les deux plaques de titanal les GO 98 ne sont pas des barres à mine et pas besoin d’être un monstre de 100 Kg ou de devoir engager tout son physique pour maîtriser la bête (type Head Monster 98), néanmoins les skis sont correctement “motorisés” et demande un minimum d’investissement pour les conduire au rythme que l’on aura choisi.

En effet les ski sont agréables en mode “cool” pour les sorties familiales, ou les fin de journée, mais le sont également en mode “engagé” ou “sportif” sur tout type de terrain. Si on a envie d'appuyer sur les languettes pas de problème, les skis acceptent le rythme et répondent parfaitement a la demande du skieur.

Les GO 98 sont plutôt légers sur la balance avec 3,1 kg la paire (sans les fixations, et 5,2 kg avec les fixations Griffon ID), et malgré cela leur comportement en neige trafollée est bon : les skis traversent les blocs assez facilement.


Durabilité

Difficile de se faire une idée de cet élément en si peu de temps d’utilisation d’autant que les quelques post que j’ai pu lire sur divers forum (dont skipass) de propriétaires de skis Movement, la fragilité des skis de la marque à la pomme est un argument qui est souvent évoqué.

En tout cas de mon côté je n’ai relevé aucun défaut ou aucune dégradation de la semelle, des carres ou du topsheet des GO98.


En Conclusion

Les GO TI 98 sont des skis modernes (légers, facilitateurs, mais performants), ce sont de très bon skis polyvalents capables d’évoluer sur piste en enchaînant les courbes à un rythme soutenu ou tranquille, mais aussi en neige fraiche ou en terrain plus "sauvage".

Avec ces Movement GO 98 je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir pu les tester encore plus a cause de la situation actuelle, et j’ai hâte de pouvoir les amener dans mes prochaines sorties pour continuer à jouer avec ces skis qui m’ont laissé un très bonne impression sur tous les terrains de jeux et quelque soit les conditions de neige.

Pour qui ?

Tous les skieurs qui recherchent un ski polyvalent : agréable, ludique et néanmoins performant quelque soit le terrain et les conditions de neige.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire