Test Movement Fly 95 2024

6 tests Movement Fly 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Bast03

Un ski qui donne le smile !

Movement Fly 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,71m | 69kg | Avancé
Taille testée : 178
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Début de saison 2023-2024 avec de la glace injectée, du mou sur piste, du doux sur piste, des HP poudreux avec 20/40 de fraiche et légère et de la trafolle travaillée.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Movement Fly 95 millésime 2024

Points forts

Accessibilité/Maniabilité
Ludique
Tenue en conduite coupée
Esthétisme
Bonne portance en HP, bon effet spatule

Points faibles

Manque de consistance en neige compliquée
Programme freerando vendu par Movement ?

Tout d'abord, un grand merci a Movement et Skipass de me donner l'opportunité de tester ces Movement Fly 95 cette saison 👍

J'ai reçu les skis fin mai 2023 en taille 178 (je mesure 171), déjà montés avec des Marker Griffon DIN 4-13, une bonne fix à tout faire qui colle plutôt bien avec le programme du ski. 


Le ski en lui même : 


les cotes en 178  : 128-95-123               

rayon 14,3m

poids : 1,86 kg le ski (3,72 la paire)

Noyau bois peuplier/karuba, fibre de verre 3axes, chants droits

Cambre classique, rocker avant + arrière. Le rocker avant me semble immense !

Flex moyen (6/10)

2possibilités de montage des fixations : freestyle (50%/50%) ou all mountain (47%/53%). Les miens sont montés sur la marque all moutain.


Movement place ce ski dans un programme all mountain joueur et maniable, tolérant, a l'aise en toute neige et dans tout les domaines : piste, park, HP et même en freerando. 


Et sous le pied, ça donne quoi ?


Un début de saison avec pas mal de conditions différentes, j'ai pu le skier 6-7 fois en station sur la journée. 

Globalement, c'est un ski homogène et facile à skier, très accessible. Un ski bien fait qui donne le sourire 👍

Sur piste : 

Il se conduit très facilement. J'étais sceptique sur la longueur du rocker avant mais ca fonctionne bien ! L'entrée en courbe est facile, il est super vif et léger sur les changements de carres. Le rayon de 14m est facile a aller chercher, ça tourne tout seul. 

Pour un bi-spat avec double rocker, je trouve qu'il tient très bien sur la neige, la conduite coupée est vraiment agréable, on peut tailler fort et chercher de l'angle, ca tient bien, même sur le dur ! Avec son rayon de 14m, on enchaine facilement les petits virages coupés sans forcer. 

Il a un vrai coté joueur qui donne envie de poper n'importe quelles bosses qui se présentent à lui. Les skis sont légers, je le trouvent onctueux sur les réceptions, facile à mettre en pivot et à engager des rotations !

J'ai vraiment adoré ce comportement ludique pour aller s'amuser un peu partout. J'ai retrouvé le même genre de ski que les Dynastar M-free 99 que j'avais adoré aussi : suffisamment sérieux pour tailler des belles courbes mais accessible et joueur pour s'amuser !


En HP : 

Alors, 95 au patin, c'est pas hyper large, c'est vrai. Mais le rocker et la spatule fonctionne super bien dans les 20, 30 ou 40 de poudre que j'ai pu tester. Comme sur piste, il se conduit tout seul. Il déjauge super bien, ça surfe facile, là aussi ça tourne tout seul sans forcer du moment qu'on charge pas trop l'avant. Là, il a tendance à plonger un peu et perdre en efficacité. 

En revanche, j'ai eu plus de mal dans la trafolle. J'ai trouvé que les skis manquaient de consistance. Dans ce registre, des Head Kore 99 ou des Dictator 2.0 faisaient mieux. La spatule ne filtre pas très bien, on subit plus qu'on skie. 

Alors dans ces neiges là, j'ai tendance a charger l'avant pour tanker peu les paquets, mais peut être qu'il faut le skier plus a cul et surfer, plutôt que de chercher a déblayer devant ?

Bon enfin je n'ai pas été hyper performant dans ce registre, ca vient sans doute aussi du bonhomme hein ...


Et la freerando ? 

Pas testé ! Mais Movement dit que c'est possible ! Les skis sont légers, c'est vrai...Mais entre les rockers bien prononcés, la spatule arrière et le montage assez centré, je ne suis pas sûr d'y trouver mon compte. Ou alors pour chercher des pentes avec des petits D+ en station, mais dans ce cas, les 95 au patin ne sont pas dingues... Bon perso, je ne les prendrai pas pour ça. 


VERDICT ?


J'ai adoré. 

J'ai adoré parce qu'il m'a mis en confiance d'entrée de jeu : c'est facile à prendre en main, ça va tout seul sans forcer mais ils sont suffisamment sérieux et accrocheurs pour tailler de la piste, et ça tient vraiment la route. Ils sont joueurs avec un super pop, un talon qui renvoie et une spatule qui bosse bien. 

Dans la poudre, je me suis régalé. On charge pas trop l'avant, et si on cherche pas a faire du mach 2 en grande courbe, c'est un vrai plaisir. 

Il n'y a vraiment que dans les neiges compliquées que j'ai eu plus de mal, la trafolle travaillée par le vent à Val Cenis, là, c'était pas dingue. 

Un comportement qui se rapproche vraiment d'un M-free 99, un ski moderne qui convient parfaitement en one quiver pour la saison !

Pour qui ?

Pour les skieurs pas trop attachés aux skis tradi alpins. Un ski qui permet de s'amuser partout en station. Pas fait pour les solides qui veulent couper la montagne en tirant des droites, c'est pas fait pour.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire