Test Kästle MX88 2016

2 tests Kästle MX88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
chamaco32

KASTLE MX 88 millésime 2016 : La substantifique moelle du All Mountain.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,87m | 95kg | Débutant/Intermédiaire
Taille testée : 188
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Utilisé 2 jours en fin de saison, avec une neige plutôt printanière, dure le matin.

Points forts

Stabilité
Performance
Confort, touché de neige
Vitesse
Polyvalence toutes neiges à partir d'une certaine vitesse.

Points faibles

C'est lourd, donc pas fait pour porter lors d’ascensions.


Comme ils disent dans les Tontons flingueurs, « Faut quand même reconnaitre que c’est plutôt une boisson d’homme », et bien là je pourrai dire la même chose pour ces MX 88 au premier abord, mais si vous lisez jusqu’au bout, le ski est plus « smooth » qu’il ne parait.


Kesako ?

Il s’agit du millésime 2016 en 188. Le modèle rentre dans la catégorie « All mountain » avec des cotes de 128/88/113 pour un rayon de 22.50 m en 188. Pas de rocker. Affutage 88° / -0.5.  Fixations Tyrolia Attack 13 GW.

2 plaques de Titanal dessus et dessous de 0.5 mm d’épaisseur. Construction sandwich, noyau bois frêne et sapin qu’ils disent. Ultra classique, et pourquoi changer quelque chose qui marche depuis 2009 ? Hormis quelques évolutions dans les détails, et très légèrement dans le design, le ski qui est quasiment le même depuis le début.

Au niveau de la finition, difficile de faire mieux. On sent la main de l’homme au bout des machines. Le souci du détail en autres : un talon en vrai métal comme avant, le Titanal qui dépasse très légèrement du topsheet au-dessus des chants orange du plus bel effet…

Coté aspect, si vous n’aimez pas le zen minimaliste, c’est dommage. Optez pour une marque plus bling-bling.

Le topsheet blanc brillant « vintage style » c’est classe, mais c’est quand même fragile. Une évolution vers un matériau mat et moins fragile serait la bienvenue pour les futurs modèles, mais il faut garder l’esprit maison.

Sur le terrain :

Les partisans du « lourd c’est mieux » en ont pour leur argent. Sur l’épaule on sent bien le Titanal, la densité des matériaux. C’est lourd. Pas de spatule avec de l’air dedans style Emmental…mais la spatule Hollowtech évidée en matériau transparent , censée diminuer les vibration.

Sur piste, petit échauffement classique, le ski se manœuvre avec suffisamment de facilité même à petite vitesse, mais pes d’intérêt sur piste en dessous de 30/40 kmh je sens quand même déjà la bonne rigidité de l’engin.

Et puis je commence à accélérer sur la piste bien dégagé, bonne neige dure, pas de bosse.

La stabilité est vraiment impressionnante, je suis sur des rails. Appui languette, relance, ça accélèèèèère....

Mais pas de soucis quand on veut se mettre en dérive ça fonctionne...même s’il on a pas envie de ralentir. Le MX88 n’est pas contraignant comme certains modèles (monomaniaque!) qui n’aime pas du tout se mettre en dérapage. Là, les transitions se passent bien.

Allez, on va accélérer encore. Et ça relance. J’ai l’impression d’avoir un ski de géant. Beaucoup de glisse.

J’avais peur de me faire secouer dans les bosses, mais étonnamment ça passe bien, même en virage assez court. Le ski gomme bien les aspérités du terrain.

En dehors de la piste, je n’ai pas vraiment fait de poudre mais uniquement de la trafolle. Le ski est très agréable une fois pris suffisamment de vitesse ça reste très stable et manœuvrable, en variant les types de virages et avec un bon rebond.

J’attends de pouvoir le tester dans de meilleures conditions hors pistes la saison prochaine. Je ferai un complément sur le test.

Par contre à basse vitesse, ce n’est pas fait pour ça,  il n’y a pas de rocker. Pas de mauvaise surprise, un ski qui donne confiance. Il aime la trafolle.

Pour résumer, l’alchimie entre la souplesse et la rigidité est là, que ce soit en flexion ou en torsion, et pour s’adapter à tous les rayons de courbes.

J’ai l’impression que ce ski peut accélérer sans limite tout en restant quand même confortable et en lissant le terrain. C’est quasiment parfait pour un usage « All Mountain ».

Et bien non, ce ski n’est pas brutal et sans concession, c’est un facilitateur de performance. Bourrins, Tontons flingueurs, passez votre chemin, vous n’apprécierez pas la substantifique moelle de l’engin…

Je ne dirai pas que le MX88 est exigeant physiquement, mais comme il pousse à aller vite, il faut quand même des cuisses, mais surtout un bagage technique permettant de comprendre l'utilisation classique de ce type de ski.

La philosophie de Kästle est simple : On vous propose ces skis, ils sont chers, mais avec ce niveau de confort pour ce niveau de performance, vous n’aurez pas mieux.

Je ferai sans doute un complément de test pour un ressenti plus juste.

Chamaco32 Instagram

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment la performance, les belles courbes rapides, sur tout le domaine, mais aussi en dehors, avec le physique qui va avec pour en profiter. Il est nécessaire d'avoir un minimum de bagage technique classique pour exploiter les qualités presque sans limite de l'engin. A éviter pour les adeptes du cruising.

Commentaires

2 Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire