Test Ferreol Pionnier 104

Test Ferreol Pionnier 104 2025

Déposez votre test matos.
MathiasDupuis

Fluide et versatile

Ferreol Pionnier 104
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 88kg | Expert
Taille testée : 188
Acheté : en ligne
Conditions du test : Testé en février 2025

Points forts

-Joueur
-Polyvalent
-Excellente flottaison
-Carving à grande vitesse

Points faibles

-Carving à court rayon

J’ai commencé à m’intéresser à la marque Ferreol suite à une journée où un ami m’a fait essayer ses skis pour la journée. Le pionnier 104 m’a agréablement surpris et j’ai finis par me commander une paire (Pionnier 104 2.0) qui arrivera sous peu au moment où j’écris cet article (c’est la raison pour laquelle je n’ai pas de photos des skis). 

C’est un ski qui est très joueur, j’étais capable de manœuvrer très facilement à travers les arbres en faisant des virages courts. Malgré une longueur de 188cm, les skis étaient agiles dans les sous-bois. La longueur du ski devient intéressante dans une neige un peu plus profonde, le rocker avant est très prononcé ce qui fait remonter la spatule sans avoir besoin de mettre notre poids sur les talons, le ski se relève facilement par lui-même dans la poudreuse. Le ski à 188cm a donc l’avantage de la flottaison sans avoir l’inconvénient du manque d’agilité. D'ailleurs, j’ai sentis que le ski avait une bonne flottaison ce qui ne m’a pas surpris puisqu’il a une largeur de 104 au patin. 

Ce qui m’a surpris par contre est la réactivité qu’avait le ski sur piste. Il est rare de voir un ski avec cette largeur performer autant sur piste. Je pouvais faire du carving avec un relativement court rayon. J’avais le sentiment de presque me faire propulser vers mon prochain virage lorsque j’écrasais mes skis, ce qui est un très bon sentiment à avoir en carving. À grande vitesse dans les pistes, je sentais le ski assez stable, mes spatules ne vibraient presque pas ce qui me donnait un sentiment d’équilibre et de stabilité. Le ski est d’une excellente qualité, ça parait qu’on est sur un produit haut de gamme. J’aime beaucoup le design du topsheet, on a l’impression d’avoir un produit premium. Le noir donne un style intemporel, ça restera probablement toujours à la mode !

Point positif supplémentaire : les skis de Ferreol ont tous un faible impact sur l’environnement. Si vous vous renseignez sur la compagnie, vous allez voir que leur approche est axée sur le fait de produire des skis eco-responsables et qui ont une longue durée de vie. Je ne m’éterniserai pas sur le sujet, mais c’est tout de même un point positif à noter.

Je recommande ce ski à quiconque se cherche un ski de poudreuse qui est joueur et versatile. Le pionnier 104 est pour les skieurs avancés qui maîtrisent les différentes techniques de ski ou qui souhaitent se perfectionner. Il s’utilise parfaitement en station, autant sur piste qu’en hors piste. Bien hâte de pouvoir en profiter également en ski de touring :)

Pour qui ?

Les skieurs qui cherchent un ski de poudreuse joueur et agile, qui s’utilise également sur piste.
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire