Test Faction Dictator 1.0 2022

6 tests Faction Dictator 1.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
angelfamily

Un bon ski à tout faire

Faction Dictator 1.0
Profil du testeur : 49 ans | 1,72m | 74kg | Avancé
Taille testée : 170
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Neige dure ou souple, principalement en piste, hors piste en neige tracée et peu avenante

Points forts

polyvalence, tient le rythme même quand il s'accélère

Points faibles

Pas le plus accessible, mais bonne nouvelle il existe une version FG plus souple.

Bonjour,

Première expérience avec un ski Faction, j'en suis aujourd'hui à une douzaine de sorties avec, "malheureusement" principalement en piste (pas encore croisé de poudre cette année).

Venant d'un Rossignol Experience 84 il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment utiliser ce ski. Beaucoup plus rigide que mon ancienne paire, j'avais besoin de beaucoup attaquer pour bien mettre le ski en carving et dois avouer qu'au bout de 3 ou 4 jours d'affilés, les jambes commençaient à fatiguer.

Finalement j'ai trouvé la solution en augmentant la rigidité des chaussures (Dalbello Panterra 100) et depuis tout se passe beaucoup mieux. Il y a beaucoup moins besoin de forcer pour courber le ski et tout se passe beaucoup plus naturellement, sans avoir le sentiment de devoir rentrer dans le ski en permanence pour en tirer quelque chose, même s'il est quand même nécessaire d'avoir une "conduite" un minimum énergique.

Pour le reste il n'y a rien à redire, l'accroche sur neige dure est bonne, du rebond quand on rentre dedans, stable à haute vitesse et plutôt confortable dans la mauvaise neige, j'attends juste de voir ce qu'il donnera en poudre (mais je ne suis pas inquiet). Je n'ai jamais le sentiment d'arriver au bout de ce ski, la ou mes anciens rossignols "brandissaient" le drapeau blanc lorsque le rythme augmentait. 


Juste une réserve donc, il y a des skis plus funs, plus simples à emmener, disons juste plus accessibles. Il faut être capable de mettre un minimum de poids sur les skis, sous peine de se retrouver avec des planches un peu fades. 

A prendre en compte donc au moment du choix et peut être envisager la version FG sans plaque titaniale qui s'accommodera d'une approche plus cool.


Bon ski. 

Pour qui ?

Skieur polyvalent aimant attaquer un minimum

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire