Test Faction Agent 2.0 2020

2 tests Faction Agent 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faction Agent 2.0
Thib PLZ

Agent polyvalent en toutes circonstances

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Colmar
Taille testée : 171
Conditions du test : Une saison de ski par toutes neiges, en randonnée comme sur piste
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Skis Faction Agent 2.0

Points forts

Polyvalent
Léger
Joueur
Bon descendeur
Stable

Points faibles

Accroche sur neige dure et dévers

TEST SKIS FACTION AGENT 2.0


Pour commencer un grand merci à Skipass et Faction pour ce super test privé qui m’a accompagné tout le long de cette saison de ski.

Premier test privé et première paire de Faction aux pieds qui remplacera mes Atomick backland 85.

Je suis un skieur qui aime les grands espace et profité de ces paysages, en bavé dans la monter et me dépasser, mais j’aime surtout avoir la joie de descendre des espaces vierge et de profité à fond de la descente, avec ce test je pense que j’ai trouvé mon bonheur.

Première impression au déballage :

Les skis arrivent chez moi bien emballés sans trace de rayure ou autre, les skis sont plutôt légers pour un patin de 96, le design est plutôt simple mais j’aime bien surtout avec la semelle vert fluo qui va bien refléter sur la neige et rendre le tout bien cool.

Montage :

Je m’empresse d’aller faire percer les skis et d’installer des fixations « ATK R12 », je chausserai le tout avec une paire de « Dalbello Lupo AX120 » et pour les peaux de phoque ce sera des « Pomoca FACTION Tipon Skins 1 », nous voilà donc avec un beau montage de freerando pour un poids de 1.908KG par ski avec fixation.

Condition de test :

Ce test a été effectué sur toute neige, en randonnée comme en station pour voir leur efficacité sur piste. Pour information le test a été effectué avec les Faction agent 2.0 en taille 171 pour 174cm.

Caractéristique technique du produit :

- Largeur de la spatule : 127mm

- Largeur au patin : 96mm

- Largeur talon : 117mm

- Profil : Double Rocker : Tip 350mm / Tail : 210mm

- Cambre : 4mm

- Construction : Noyau en Kabura

- Rayon : 20

Ces skis sont tout d’abord des skis de freerando avec un patin de 96 et un poids plutôt agréable grâce à son noyau ultra léger en Kabura et ces bandes de carbone (le ski pèse environ 1570g), le noyau en kabura est très résistant, donne un bon flex (7/10 pour l’agent) et absorbe les vibrations ce qui le rend idéal pour un ski de randonnée. Léger pour la monté, résistant et absorbe les vibrations en descentes.

Sa construction sandwich procure un contacte au sol amélioré et s’adapte plus facilement au terrain, l’agent 2.0 à un cambre standard avec rockers en spatule et talon. Le shape du talon (talon plat freeride) permet d’offrir un maximum de vitesse, de tenue de carre et de maitrise lorsqu’on va à mach 2. Le léger rocker ajouté apporte une touche de modernité́ et ce shape vous permettra de slasher vos virages encore plus facilement et évitera toute accroche intempestive dans de la neige fraiche.

Sur le terrain :

Une fois le montage fini c’est partie pour la montagne !!!

  • En monté :

On enfile les peaux de phoque, on vise un sommet et go !!! Première impression et qui donne le sourire, le ski est léger et grimpe bien, je m’attendais à en baver un peu plus avec un patin de 96, mais cela n’est pas pour me déplaire cela me donnera plus de force pour la descente. Pour les transitions tout ce passe bien, le ski pivote bien, j’arrive mieux à pivoté qu’avec mes autres skis et les appuie son bon.

On arrive à un gros devers et là les choses ce corse un peu plus… le ski manque un peu de rigidité et j’ai donc moins d’accroche dans le devers que d’habitude mais avec un peu plus d’appuis cela ce fait tout de même plutôt bien. Je ressens aussi moins d’accroche quand la neige est dure ou gelé. A par ça, l’ascension se fait sans trop de problème et j’ai toujours de l’énergie pour la descente. A noté que je dépasse rarement les 1500m de dénivelé positif.

  • En descente :

Dans la poudreuse

Que ce soit après votre ascension en randonnée ou en station quand il y a de la poudre vous n’allez vraiment pas être déçu pas les Faction agent 2.0, la flottaison est top, le ski déjauge bien et il est très facile de tourner, le ski répond très bien, il reste stable, c’est un vrai plaisir, même si vous n’avez pas un gros niveau je trouve que le ski fait pas mal le boulot et vous pouvez vous éclatez, ce que je n’ai pas toujours trouvé sur d’autre ski.

Dans le raide et couloirs

Le ski ce comporte bien reste stable, est bien maniable pour les petits virages et ça déroule facile, à condition que la neige soit pas trop dur…

Neige dure/glacée

Petit point faible pour les skis, il accroche mais moins bien de ce que j’ai déjà pu essayer, je pense que c’est du à un manque de rigidité des skis. Il faut que mes appui soit plus prononcé pour que cela accroche bien.

Neige lourde

Dans la neige lourde le ski vous fera économiser votre énergie, il reste à la surface et grâce à son Flex, sa portance et ces lignes, il est facile de pivoter ou de ce sortir de cette neige lourde sans trop de soucis.

Sur piste

J’ai effectué plusieurs jour de test en station avec ma nouvelle paire d’agent 2.0 et j’avoue pour une paire de ski de rando, sa descend très bien…

On remarque très rapidement la polyvalence de cette paire de ski en raison de son flex qui n’est pas trop exigeant et qui rend ces skis très fun. Les skis pivote et réponde du tac au tac grâce à ces rayons elliptiques, pour carver cela ce fait facilement, même si vous n’avez pas un grand niveau, les skis ne sont pas trop exigeant et vous vous amuserez bien avec.

Avec son noyau en Kabura qui absorbe les vibrations et ces limon en carbonne qui étirent le ski ,rien ne bouge, rajouter son shape talon plat freeride qui est conçu pour offrir un maximum de vitesse, de tenue de carre et de maitrise, je vous garantit que l’on peut allez très vite avec ces skis et que l’on se sent plutôt en sécurité.

Dans les bosses j’ai trouvé les skis très joueur et assez précis, je suis même allé faire un petit tour dans un Snow Park essayer quelques sauts, c’est vraiment pas mon domaine de prédilection mais les skis on plutôt bien réagit face aux replaquages hasardeux de ma part…

Qualité du produit :

Il faudra un peu plus de temps pour confirmer cela mais j’ai trouvé la semelle du ski bien résistance vu les impacts que j’ai pris face à des cailloux ou branche, zéro marque sur la semelle alors que je pensai avoir des belle rayures ou troues. J’ai juste un peu rayé la spatule suite à une chute, je pense que c’est mon autre ski qui a dû la faire, mais en globalité le produit à l’air bien solide et c’est plutôt cool.

Point positif :

Nous avons là un ski de randonnée multifonction extrêment polyvalent, léger pour les monté, avec cela ce rajoute une bonne couche de fun et une qualité de produit qui a l’air de tenir ces promesses.

Point négatif :

Les skis manque un peu d’accroche dans le dévers en monté et sur neige dur/gelé.

Conclusion :

J’ai adoré tester ces skis, par leur côté fun, pas trop exigent, leur portance dans la poudreuse, la facilité de ride et leur polyvalence, dans n’importe quel situation vous arriverez à vous en sortir et avec le sourire. Si vous hésitez à acheter une paire de rando ou une paire de skis pour la station c’est peut-être le ski qu’il vous faut. Vous mettez une paire de fixation un peu plus lourde mais plus sure (style Marker Kingpin ou Tecton 12) et vous avez vraiment un ski à tout faire, vous êtes en station vous voyez un sommet qui vous fait de l’œil sortez les peaux du sac, grimper 30 min et continué votre journée avec le bonus d’avoir descendu un sommet que personne n’a pu rider dans la journée.

Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent un ski à tout faire et qui veulent s’évader dans la montagne loin de la foule mais qui de temps en temps vont en station pour avoir une dose de fun en descente.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire