Test Dynastar Mythic 97 2017

26 tests Dynastar Mythic 97.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Mykeee
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Petzl.

Une belle polyvalence malgré ce que pourrait laisser penser le Shape

Dynastar Mythic 97
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,89m | 82kg | Avancé | Échirolles
Taille testée : 184
Acheté : en magasin
Conditions du test : Il s'agit de ma paire de ski principale que j'utilise en rando uniquement depuis sa sortie en 2016. Il entame donc sa 4e saison, et a été utilisé en toutes neiges sur environ 50000m de dénivelé par saison.

Points forts

- Grosse polyvalence.
- Facilité déconcertante tout en restant performant lorsque l'on fait monter le régime.
- Bien que son terrain de prédilection soit les neiges souples, il s'en sort très bien sur les neiges dures ou gelées. L'accroche est très bonne malgré le rayon de courbure très marqué.
- On a le sentiment que le ski s'adapte au style de pilotage adopté, il sait se montrer facile lorsque l'on ski tranquille en mode cruising mais il tient également très bien la cadence avec un pilotage beaucoup plus incisif en restant stable et en ayant du répondant.

Points faibles

- Peut être un léger manque de puissance en talon.
- Pas disponible en taille >184
- Top sheet assez fragile mais l'usure se stabilise rapidement sans prendre de trop grosses proportions.
- Couleur noire, au printemps, on a vite tendance à traîner des gros paquets de neige sur les spatules à la montée.

Mon gros coup de coeur depuis 4 saison maintenant. 

Je les avais initialement acheté en paire complémentaire à une paire de 85 au patin. Au final il est très vite devenu mon ski principale puisque sa polyvalence fait des merveilles. Petites randos de proximité en grosse neige, longue sorties en montagne avec des neiges diverses rencontrées dans toutes les orientations, raids glaciaires,... il s'adapte partout à merveille. 


Montage : 

  • C'est une paire utilisée exclusivement en rando, je l'ai donc associée à des fixations à insert Plum Wepa et des peaux 100% Mohair de chez Kohla. 
  • Sans les peaux cela donne un montage à moins de 3,5kg la paire en taille 184.


Montée :  

  • Son poids contenu pour la taille en fait un bon compagnon que l'on peut emmener sans problème sur des gros dénivelés. Le gros rocker est agréable pour tracer dans la poudre, le ski sort facilement de la trace sans effet chasse neige et on s'enfonce moins qu'avec des skis plus étroits, le traçage dans ces conditions s'en trouve facilitée. 
  • Sur des neiges dures, la largeur au patin et le faible rayon de courbure font que l'on sortira forcément plus vite les couteaux que sur des skis plus étroits et/ou plus droits mais rien de catastrophique pour un ski de cette catégorie, l'accroche reste dans la très bonne moyenne. 
  • Dommage pour les sérigraphies sombres et/ou la structure du top sheet, au printemps par température douces, on a tendance traîner pas mal de neige qui se colle sur le dessus des spatules. 


Descente :

J'avais avant cette paire des Cham HM 97 en 184 également, bien que partageant le même shape ce ne sont pas les même skis! La construction propre aux Mythic rend le ski beaucoup plus rigide en torsion et lui donne un flex plus ferme avec beaucoup plus de répondant, on retrouve donc la facilité et la tolérance des Cham HM 97 mais avec un réel gain de performance dès que les choses s’accélèrent et que les conditions se font plus difficiles. 

A la prise en main, la première chose qui ressort est la grande facilité que procurent ces skis. On est tout de suite à la maison, grandes courbes, petites courbes,... tout est d'une facilité déconcertante et on se fait plaisir dès la première descente. Le rayon court favorise la maniabilité, on peut faire tourner les skis dans un mouchoir de poche. Malgré cela, pas de soucis pour allonger les courbes ça tient le cap sans problème et avec une bonne stabilité.  

La grosse spatule impressionnante visuellement fait des merveilles, le déjaugeage en neige profonde est très bon et les changements de neige sont lissés à merveille. On se surprend à se faire plaisir dans des neiges croûtées, lourdes, trafollées,... 

Même s'il ne s'agit pas de leur terrain de prédilection, les skis s'en sortent très bien en neige dure. L'accroche est très bonne, c'est sécurisant. Même en prenant un peu de vitesse, il n'y a que peu de vibrations parasites, y compris au niveau du rocker. 

Passé ces premiers constats, la facilité qui ressort de ces skis pousse à augmenter le rythme et à pousser un peu les skis dans leur retranchement. Les skis suivent sans problème quand on leur rentre dedans, pas de mauvaise surprise, ça accroche, renvoi, absorbe les irrégularités du terrain... du tout bon. J'ai vraiment été surpris par ce "double caractère" très appréciable en rando. Le jour ou les jambes ne sont pas trop là où que les conditions, le terrain ne s'y prête pas on peut laisser les skis faire le boulot et skier tranquille ou au contraire on peut très bien leur en coller plein la tronche quand l'envie est là tout en gardant un très bon niveau de performance. Pour chipoter, j'aurais aimé un peu plus sentir le renvoi du talon, peut être que sa forme en taille de guêpe ne favorise pas cela. 

Les quelques retours par les pistes que j'ai pu faire au retour de certaines randos se passent à merveille, ça carve à merveille. 


Vieillissement : 

Lors de premières sorties, j'ai trouvé que le top sheet se marquait vite. Ce petit désagrément à tendance à se stabiliser, les quelques accrocs, rayures, restent superficiels. 

Rien d'anormal à noter, les épaisseurs de semelle et de carre sont raisonnables pour des skis de rando légers. Aucun vieillissement prématuré de ce côté là à déplorer mais il faut dire que je suis quand même bien soigneux à tendance maniaque avec mon matos... 

Après 3 saisons complètes, les skis ne me semblent pas avoir perdu trop de nerfs. Je n'ai pas réessayé une paire neuve pour comparer mais en comparaison "à la main" avec des Mythic neuf achetés par des potes, on ne perçoit pas de différence. 


En conclusion, un ski hautement recommandable capable de ravir des skieurs débutants comme des skieurs avancés beaucoup plus exigeants. Un superbe partenaire qui s'adaptera aussi bien à des sorties de début de saison en grosse neige qu'à des sorties plus techniques en haute montagne dans du terrain varié. 







Pour qui ?

Pour tout le monde ou presque, et c'est bien là un des ses gros points forts.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.