J'ai essayé ce ski au mois de mars 2025 lors des essais Dynamic à Serre Chevalier. Le test n'a duré qu'une petite heure. Ce jour-là il a neigé. Je l'ai donc testé en poudreuse (10-15 cm), en traffollée et enfin sur neige fraiche damée.
Taille testée : 176 cm.
Vu mon âge, j'ai connu et possédé des VR17 "de l'époque" en 203 ou 205 cm (je ne me souviens plus de la taille exacte); poussé par la nostalgie j'ai voulu testé la version 2026, pour voir ce que donnait la version moderne.
Tout d'abord, la finition du ski est au top. Ça respire le produit bien fait, en petite quantité.
A l'usage le bilan est très positif.
En premier lieu, le ski est vraiment facile et tolérant. Il a affronté les conditions de neige du jour sans problème. Le déclenchement des virages est facile, la spatule s'engage vraiment aisément. On a le choix de boucler les virages en douceur ou d'affronter la ligne de pente d'une manière plus directe. Le rayon de courbe de 16 m dans cette taille se révèle extrêmement polyvalent et permet de se faire plaisir en petits, moyens et grands virages.
D'une manière générale le ski est très fluide. On doit pouvoir le skier toute une journée sans fatigue excessive.
On est loin des barres à mine de ma jeunesse et c'est tant mieux!
Revers de la médaille, le ski avoue ses limites quand on veut vraiment attaquer, la rigidité en torsion n'est pas énorme et le ski peut décrocher si on va trop vite. Dommage que je n'aie pas pu le tester sur neige dure!
En conclusion, Dynamic propose un ski très efficace et tolérant et qui ravira les nostalgiques de l'appellation VR17.
Mais cet essai a été vraiment bref, et il faudrait voir ce que ce VR17 donne sur d'autres types de neiges.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.