Test Blossom Flere 2016

1 test Blossom Flere.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ghisino

100% plaisir en virages moyens

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 70kg | Expert
Taille testée : 0
Acheté : 210€ d'occasion
Conditions du test : Neige variée (dure à soupe).

Points forts

Stabilité, fermeture et sortie de virage. Ski qui reste accessible physiquement: déformable et pas trop nerveux.

Points faibles

Pour un ski relativement "facile", il n'aime pas les indécisions! Bords du topsheet fragiles.

Ski "slalom carve" d'une marque italienne peu connue en France: en revanche attention quand vous achetez des skis en petite série de fabricant inconnu...souvent ils sortent de cette usine et sont identiques aux modèles de série!!!

Testé en 170, 119-69-104 (r 14). Construction flanc droit des plus classiques, cambre tout du long (même pas un micro rocker)

Il s'agit, à la base, d'un modèle de slalom "pour tous les jours", adouci par rapport aux modèles FIS, mais disponible, à l'époque, même dans des mesures très longues (jusqu'à 180 selon les années).

Je l'ai pris exprès plus long qu'une mesure de slalom classique.

Première impression, dès les premières secondes de descente: ski stable et "calme", qui invite à des vitesses relativement hautes pour sa taille et programme. 

Mis sur l'angle, il dessine "naturellement" des virages moyens et permet des belles prises d'angle, sans trop d'effort physique. Ce sera son territoire de chasse tout au long de la journée. Exactement ce qu'on demande à un "race carve" en 170/ R14.

Des longs virages arrondis sont possibles, il reste précis et sa stabilité remarquable aide, mais on a l'impression de n'appuyer qu'à moitié sur l'accélérateur. 

En virages serrés "à l'ancienne" il est léger et efficace, mais moins intuitif qu'en pur carving. Il m'a fallu quelques descentes pour trouver le bon équilibre avant/arrière et obtenir la juste dose de rebond.

En termes de caractère, l'expérience est dominée par un talon plus généreux et présent que la spatule : ce n'est pas un ski qui te tire de force dans le virage, mais une fois sur le rail il serre remarquablement bien l'arc et quand on lui demande il sait relancer, voir éjecter (loin d'être indomptable dans tous les cas: pas un ski de course pur-sang.). 

Conduites brossées tranquilles pas testées, en revanche :

1-Dans des enchaînements de virages sportifs, il accepte bien qu'on le tourne un peu en phase de change, si le manoeuvre est rapide et qu'après on le met sur l'angle avec décision.

2-sur neiges dures, il n'aime ni les hésitations ni un skieur qui charge mal le ski externe. Il le fait d'avoir avec des sautillements vigoureux. À la rigueur, il est plus tolérant vis à vis d'erreurs macroscopiques, du moment qu'on le skie "de bon coeur". À un moment, surpris par une bosse, j'ai fait un virage entier sur le ski interne, main au sol et ski externe en l'air, sans trop comprendre ce qui s'est passé : il ne me'a pas désarçonné, au contraire je dirais qu'il m'a aidé à sauver la situation.

Globalement, un très beau ski de piste "pour toute la journée" pour skieur expérimenté, qui permet de prendre du plaisir dans des espaces raisonnables, sans pour autant avoir, dans cette mesure 170, un caractère de slalom trop marqué.

Le ski n'existe plus dans cette version exacte, il a été depuis remplacé par le "numero uno SL" qui a des lignes de côte à peine plus agressives (123-67-104), et qui laissent imaginer une contribution plus importante de la spatule.

Pas testé sur neige glacée mais j'anticipe une belle tenue. En revanche, pour skier de la soupe ou des pistes abîmées il y a mieux (plus large au milieu, plus souple, un peu de rocker...). C'est assez frustrant de le skier ailleurs que sur un billard!

Dernière chose: pour avoir plusieurs skis d'occasion sortis de cette usine, ils sont tous assez fragiles sur les bords du topsheet.

Pour qui ?

Skieur expérimenté qui veut se faire plaisir toute la journée. Adapté aussi à des skieurs intermédiaires qui veulent progresser en carving.
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire