Test Blizzard Bonafide 97 2021

3 tests Blizzard Bonafide 97.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Matiouf

Un excellent ski à tout faire.

Blizzard Bonafide 97
Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 189
Acheté : 470€ en magasin
Conditions du test : Tout temps neige dure, glace, neige de printemps, neige pourrie et un peu de fraîche.

Points forts

Solidité sur la carre stabilité

Points faibles

Pas le roi du "Slide" mais on a difficilement le beurre et l'argent du beurre...

Je ski ce Bonafide 189 2021 avec un montage à -1 du recommandé ce qui me convient très bien ainsi (mes chaussures sont bien inclinées). Je l’ai skié sur de la glace, de la neige de printemps ,jusqu’à la neige pourrie en profondeur et un peu de fraîche. Il a une belle spatule progressive, un rocker avant limité, du cambre et pas de rocker derrière, le flex est assez rigide, rayon 20m en 189. J apprécie le look sobre et classe.

Tout d’abord sur pistes, le ski coupe bien sur la neige dure comme sur la neige douce avec une déformation homogène et une bonne rigidité en torsion qui lui donne une bonne accroche sans pour autant le faire ancrer, la mise en dérive est plutôt aisée. Le ski est incisif à condition de bien appuyer, la largeur n’étant pas un atout sur pistes gelées, mais à ce jeux, il s’en sort bien. En petits virages, déparés, le ski est très sain et agréable, mais il faut le forcer un peu. Quand la neige vire printemps le ski est encore plus agréable, car il porte bien et défonce les tas avec un bon filtre. Ce ski ne bronche pas avec la vitesse.

Une fois sorti des jalons, Le ski porte globalement bien dans des neiges tendres un peu denses, il filtre très bien les irrégularités et coupe à merveille avec toujours de l’homogénéité et de la solidité dans la déformation, Pour les mises en dérive il faut bien doser l’appui, car la ski est plutôt puissant et pourrait ancrer, mais ça se gère très bien. Dans les soupes profondes, bien pourries le ski déjauge et va vite, les courbes moyennes à grandes se font tout naturellement, il faut cependant être vigilent pour réduire les courbes, ce ski n’est pas le roi du « slide », mais avec un peu de doigté, ça passe. En poudre, pour le peu que j’en ai eu, le déjaugeage est dans la moyenne haute pour cette largeur de ski. En hors-pistes quelle que soit la neige, il s’avère stable et préfère les courbes moyennes à grandes, mais en lui forçant un peu la main, il y a moyen de tourner court.

• En comparaison avec d’autres skis de ce type, ce Bonafide est plus puissant et nettement meilleur en coupé que le Stormrider 95 2019 184, il est cependant plus physique pour tourner court. Comparé à un Monster 98 191, il déjauge bien mieux mais il est un peu en retrait questions performances, et du coup plus joueur. Le touché de neige du Bonafide est très bon, mais n’atteint pas le moelleux exceptionnel qu‘offre un Ephémère 188 L qui est un peu plus performant, mais moins bon au déjaugeage. On est donc dans le haut du panier pour ce type de ski (95/100 au patin) avec un bon ratio pistes / déjaugeage, pour touts types de courbes, toutes neiges, tous terrains.

Ce Bonafide 2021 est un bon ski à tout faire, plutôt puissant mais qui peut être joueur en le forçant un peu. Un bon compromis en ski unique ou en ski d’un peu tout les jours, quand les conditions sont très variables sur le domaine ou moyenne partout.

Pour qui ?

Il faut un minimum de niveau technique pour en tirer la quintessence. U bon ski de tous les jours ou en paire unique.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire