Test Black Crows Mirus Cor

Test Black Crows Mirus Cor 2025

20 Tests Black Crows Mirus Cor.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
MathiasDupuis

Amusant et unique

Black Crows Mirus Cor
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 88kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : en magasin
Conditions du test : Testé de décembre 2024 à avril 2025 dans tous les conditions de neige en station

Points forts

-Carving court rayon
-Snowpark
-Très joueur

Points faibles

-Poudreuse profonde
-Descente à haute vitesse

J’ai découvert les Mirus cor lors d’une tournée de démonstration de la boutique Garceau. J’étais intrigué juste à écouter le représentant me décrire les skis. Il me parlait d’un ski avec 13m de rayon et une largeur au patin de 87mm, je n’en croyais pas mes oreilles. Dès ma première descente, j’étais convaincu, j’avais le grand sourire aux lèvres. Je passais de la piste où je pouvais faire du carving à court rayon à un côté de piste pleine de neige fraîche où je flottais bien. Le Mirus cor est particulier, je ne connais pas d’autres skis avec lesquels on peut faire ça. Je me suis donc procuré une paire sur lesquelles j’ai installé des fixations armada strive 14 GW.

Performances sur pistes :

Bien évidemment, le carving n’est pas identique au carving avec un ski de piste comme un blizzard thunderbird r13 ou un atomic redster S9, mais il tourne vite. Le seul feeling que je ne réussis pas à aller chercher est le genre de « kick » qu’on ressent en fin de virage avec un ski de piste à court rayon. Par contre, si on veut qu’il tourne rapidement, il nous en donne autant qu’on en veut. La mise à carre est facile et rapide. Par ailleurs, on est facilement capable d’allonger le rayon de nos virages, ce qui le rend encore plus amusant, quoi de mieux que de varier la distance de nos virages tout au long de la descente. Par contre, sur des virages longs où la vitesse augmente, le ski perd de sa stabilité, on sent la spatule qui commence à vibrer. Je ne recommande donc pas les grandes lignes droites avec le Mirus cor.

Performances dans la poudreuse :

C’est suffisant pour ne pas trop s’enfoncer, mais pas assez performant pour les utiliser comme ski de poudreuse. Le rocker est assez prononcé pour faire remonter la spatule, mais la largeur du ski au patin nous fait renfoncer dans la neige. Cependant, c’est un excellent ski à utiliser pour tourner rapidement dans les sous-bois en station. Quand la neige est suffisamment dur en forêt, les virages sont rapides, fluides et contrôlés. C’est dans des conditions de neige dur que les skis sont à leur plein potentiel. Il est très performant sur une piste glacée et croustillante, et moyennent efficace dans la neige profonde. Il reste très agréable à skier quand il vient de tomber 2-3cm de neige sur la piste ou dans la trafolle.

Pour ceux qui aiment faire du snowpark : 

C’est un ski twin tip avec flex assez mou, je n’ai donc pas eu de difficulté à le skier de reculons. De plus, il se manie très bien dans les sauts, le ski est très léger et on peut facilement faire des « shifty ». Le seul paradoxe, si je peux l’appeler de cette façon, c’est qu’on a envie de garder les carres bien affûtés pour faire du bon carving, mais on a également envie de sauter sur les rails et les boxes des snowparks pour profiter du côté joueur du ski twin tip, ce qui abîme beaucoup les carres. Malgré tout, avec un entretien régulier on peut utiliser le Mirus cor de la façon qu’on veut et on réussi toujours à avoir du plaisir. 

Esthétique:

La couleur du ski est incroyable, on ne passe pas inaperçu. Point à améliorer, j’aurais peut-être aimé voir un protecteur de spatule dans le genre d’une petite bande métallique, parce que j’ai l’impression que le topsheet se fait abimer légèrement par les branches et arbustes. Ce n’est rien de majeur et ça n’affecte pas les performances du ski, mais c’est tout de même à noter (voir les photos).

Je recommande le Mirus cor à tous les skieurs qui aiment jouer avec leurs skis en station et qui font des pistes différentes à chaque descente. Il est parfait pour les pistes damées et les sous-bois. Je n’arrive pas à le comparer à un autre ski, j’ai l’impression qu’il est incomparable.

Pour qui ?

Les adeptes de carving à court rayon et les skieurs qui apprécient un ski joueur et versatile.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire