Test Black Crows Mirus Cor 2022

3 tests Black Crows Mirus Cor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
nantraldam

Ski de carving moderne très, très fun pour s'éclater partout en station

Black Crows Mirus Cor
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Paris
Taille testée : 178
Conditions du test : Ski test Rock on Snow à Avoriaz, sur piste dammée, sur piste défoncée, en bord de piste tracé et en bord de piste poudreux.

Points forts

(très très) Fun
Accessibilité, maniabilité
Polyvalence

Points faibles

Performance pure, notamment à haute vitesse

Ski testé lors du Rock on Snow à Avoriaz, surtout sur piste, un peu dans les bosses et un peu en poudreuse.

En me baladant dans le village des marques du Rock on Snow, je croise à plusieurs reprise des skieur(se)s avec cette étrange paire de skis oranges fluos dans les mains. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?! Tiens tiens, un nouveau truc bizarre chez Black Crows, ça mérite un petit tour au stand de la marque pour en savoir plus.

Chez Black Crows, on m'explique le concept, ça tient en 2 mots : "air carving". Traduction? Un ski de slalom pour les freestylers (à moins que ce ne soit l'inverse?!). Mais encore ? Ils ont inventé un ski taillé pour carver mais à double rocker et avec un flex pour l'emmener dans les snowparks et sauter. Et ils ont appelé ça le Mirus Cor. On m'explique que "Cor", c'est pour les skis de chez Black Crows qui visent à réinventer le ski. Ils ont bien fait de mettre "Cor" sur celui là !


Un Mirus Cor, à quoi ça ressemble ?


Un Mirus Cor, ça ne passe pas inaperçu : avec sa couleur orange fluo, son shape particulier, une spatule très reconnaissable (qui fait penser au talon du Orb et du Divus) et un talon spatulé en queue d'hirondelle, il ne peut pas laisser indifférent. Le genre de ski qu'on adore ou qu'on n'aime pas du tout.

Le ski existe en taille 168cm, 173cm, 178cm et 184cm. Quelle que soit la taille, il fait 87mm au patin pour un rayon de 13m. Le sidecut varie légèrement selon la taille, pour le 178cm que j'ai testé, on est sur 134-87-123. Le ski a un cambre classique mais relativement peu prononcé avec des rockers en spatules et talons. Si le rayon tient du ski de slalom, le shape ressemble effectivement plutôt à un bi-spat de freestyle qu'à un ski d'alpin !

Côté flex c'est assez souple, et ça sent le ski bondissant !

Et le talon en queue d'hirondelle ? De l'aveu même de Black Crows, ça n'est qu'esthétique, techniquement ça ne sert à rien. De mon point de vu, c'est plutôt réussi !

En bref, sur le papier, un Mirus Cor c'est un peu un Objet Glissant Non Identifié, qui ne ressemble à rien qu'on connaisse déjà. Côté look, moi j'adhère, mais sur la neige ?


Initiation au "air carving"


Vues mes aptitudes en freestyle voisines du 0 absolu, j'ai plutôt testé la partie carving du concept de pratique de "air carving". Mais dès le chaussage, on sent un ski hyper joueur, et je n'ai aucun mal à croire que ceux qui sautent pourront s'amuser avec.

Malgré les fixations de loc montées sur le ski pour les test (Salomon Warden 13), j'ai la sensation d'un ski léger sous les pieds. En carving, on est évidemment pas sur un ski de slalom FIS en terme de performances (sinon je me serai retrouvé au tapis à la deuxième courbe!), mais ça accroche, c'est facile, fluide, réactif, hyper joueur, on a envie que la piste ne s'arrête jamais pour continuer d'enchainer les virages avec toujours plus d'angle. Plus qu'un carver ultra performant, c'est un ski 100% fun et plaisir de skier. J'adore !

Sorti du carving sur billard damé, le Mirus Cor reste toujours aussi marrant. Dans les bosses, les terrains transformés en boarder cross par le passage des skieurs, c'est hyper maniable, ça tourne tout seul. Et avec son rocker avant et ses 87mm au patin, il y a de quoi s'amuser en bord de piste. Évidemment on n'est pas sur un ski de freeride à >100mm au patin, mais le ski reste toujours aussi facile et joueur. Tant qu'on ne l'emmène pas dans des conditions japonesques, il fait mieux que tirer son épingle du jeu !

Au bout du compte, on est sur un ski de piste atypique, qu'on adore ou qu'on n'aime pas du tout. Moi j'ai adoré, mon frère qui l'a essayé juste après moi n'a pas accroché. Pour moi c'est le ski 100% plaisir pour la station, qui donne la banane quel que soit le terrain de jeu, et c'est ça bien ça l'essentiel, plutôt que d'avoir une arme de guerre aux pieds, qui excelle dans un domaine mais qui n'a plus grand chose à offrir dès qu'on le sort de sa spécialité.

Si vous voyez une station de ski comme un immense terrain de jeu pour s'amuser, et que vous aimez le ski sous toutes ses formes, le Mirus Cor est fait pour vous. Amateurs de skis ultra performants, c'est ailleurs que vous trouverez votre bonheur.




Pour qui ?

Pour les skieurs modernes qui voient la station comme un grand terrain de jeu et qui veulent un ski 100% plaisir

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire