Test Black Crows Daemon 2018

16 tests Black Crows Daemon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Black Crows Daemon
usaddict

Un vrai démon

Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 183
Conditions du test : Testé lors des skis tests du Grand-Bornand sur piste, neige trafollée et un peu en poudreuse

Après en avoir beaucoup entendu parler, j'ai voulu tester la nouveauté de l'hiver chez Black Crows : le Daemon.

Les skis tests du Grand-Bornand m'en ont donné l'occasion et j'ai choisi de les tester en 183cm. J'ai testé les daemon en début d'après-midi donc le domaine était déjà bien tracé donc je les ai utilisés principalement sur piste et en neige trafollée et un peu en poudreuse.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de parler rapidement de sa conception originale en cambre inversé, plaque titanal et double rocker même si ceux-ci ne sont pas trop importants. Cette conception a un impact très important sur le ressenti terrain et la manière avec laquelle il faut les skier. Le représentant de chez Black Crows me prévient tout de suite que les daemon ont un mode d'emploi pas facile à assimiler tout de suite et que le cambre inversé nécessitent de les skier sur la carre si on veut les utiliser pleinement.

J'attaque les premières pistes et on sent tout de suite une rigidité très importante sous le pied. Les skis ne pivotent pas facilement loin de la et il faut un engagement physique certain pour les plier et les faire sortir de leur trajectoire. J'applique les conseils de la personne de chez black crows en essayant de les skier le plus possible sur la carre et ca marche mais le plaisir n'est pas la. On a vraiment l'impression de subir les skis et de ne pas pouvoir sortir du mode grands virages type super g. Alors clairement, les daemon envoient fort et on voit bien qu'ils sont faits pour ca : la comparaison avec les volkl mantra est immédiate et je me souviens après coup avoir lu une interview de son shapeur, la légende Julien Reignier qui expliquait que le mantra avait un peu inspiré la conception du daemon et ca se ressent très nettement. En gros, ils sont faits pour aller vite, très vite et le côté ludique est mis de côté voir totalement absent. Ce ne sont pas des skis accessibles et il faut un bon bagage technique et une certaine idée du ski pour en profiter. Il faut aimer les skis performants mais physiques.

En neige trafollée, la grosse rigidité des daemon les rendent vraiment dure à skier, physiques et on se sent vraiment chahutés par le terrain. La notion de confort est vraiment relative avec les daemon dans ce type de conditions. 

Avec leur largeur de 99 au patin et un léger double rocker, vous pouvez les emmener en poudreuse tant que le manteau n'est pas trop épais mais la encore les skis ne sont pas vraiment maniables et il faudra une bonne dose d'engagement pour trouver du plaisir en tout cas me concernant. On est à des années lumière des skis récents ou on recherche la performance mais pas au détriment du plaisir. 

En résumé, ce sont vraiment les skis avec lesquels j'ai pris le moins de plaisir sur ces skis tests. Ce ne sont évidemment pas de mauvais skis mais ils sont vraiment destinés à des forts skieurs recherchant une paire unique tout terrain très performante et qui n'accorde pas d'importance au manque de confort et au côté physique des skis. C'est en ça que l'on peut faire un parallèle certain avec les mantra.

En tout cas, cela permet de garder en tête qu'il est essentiel de tester des skis avant de les acheter et ne pas se fier qu'aux tests dans les magazines afin de se faire sa propre idée.


Pour qui ?

Pour forts skieurs recherchant une paire unique tout-terrain très performant pour envoyer fort quitte à sacrifier le confort et le côté ludique à la manière des volkl mantra
7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Solide
Performant
Tout-terrain

Points faibles

Physique
Besoin d'un temp d'adaptation pour comprendre son fonctionnement
Petits virages
Manque de ludisme
Pas très accessible

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire