Test Mammut LIGHT REMOVABLE AIRBAG 3.0 2022

2 tests Mammut LIGHT REMOVABLE AIRBAG 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Plavix

Un super sac Airbag pour le ski de randonnée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,83m | 78kg | Expert
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : toutes neiges

Points forts

Poids et volume

Points faibles

RAS

Depuis des années, j’ai un sac airbag Ortohovox ancienne génération qui pèse vraiment très lourd et qui ne contient pas beaucoup de place pour mettre le matos de randonnée. Je ne l’utilisais presque pas en ski de randonnée à cause de son poids et de son volume trop petit (un faux 28L). Après réflexion, le sac airbag est surtout utile en ski de randonnée et j’ai donc décidé d’en acheter un, plus adapté à la cette pratique.

J’ai longuement hésité entre l’orthovox 30L et le Mammut 30L super Light. Finalement mon choix s’est orienté vers le Mammut pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu'ils font le même poids...

- Mammut sait construire des sacs durables (comme Orthovox vous me direz)

- Plus de détails, d'accessoires et de poches de rangement dans le Mammut

- Je n’apprécie pas particulièrement l’ouverture entièrement latérale du sac orthovox et je me suis dit que cette fermeture pouvait s’ouvrir facilement, je pourrais perdre du matériel en skiant ou en montant. En effet, l’Orthovox est doté d’une fermeture ou le curseur est positionné en bas du sac et risque de s’ouvrir en s’accrochant.

- De plus, l’intérieur du sac est plus facilement accessible sur le mammut lorsque nous portons les skis

Look et design

Look très sympa, de bonne construction et solide. Il y a une poche pour mettre les lunettes ou le masque et une poche pour mettre le camelbag à l’intérieur. Une grande poche qui offre un grand volume de 30L que l’on peut diminuer en serrant les côtés du sac avec les sangles.

Il est dotés d’un porte piolet et d’un système de portage des skis. La sangle abdominale comprend une petite poche latérale pour mettre ton appareil photo ou tes barres de céréales.

Le système airbag est simple et compact en haut du sac à dos. La poignée est rétractable et tu peux régler la hauteur de celle – ci facilement. Une seconde poche indépendante sert à mettre ta pelle, sonde. Celle-ci n’est pas contre ton dos mais au devant du sac.

Points positifs :

Tu ne sens vraiment pas le sac sur ton dos. Son poids ultra light de 2kg environ vide avec le système airbag est vraiment agréable et même bien rempli, ce sac sait se faire oublier sur ton dos.

Le volume de 30L correspond vraiment à 30L et est idéale pour une sortie de ski de randonnée à la journée.

Les accessoires, comme les poches pour le masque ou la poche latérales sur la ceinture abdominale sont vraiment utiles.

La longueur du dos est bien, certes tu vas quand même transpirer mais je ne connais pas de sac de ski de rando ou tu ne transpires pas du dos en montée.

La poignée est simple et facile à prendre, même avec des moufles.

La ceinture abdominale, que je croyais un peu fine, tient vraiment bien en place et ne glisse pas/ ne se desserre pas du tout.

Le système airbag est amovible mais pas si facile à enlever. 

Ponts négatifs :

Je vous conseille d’essayer de comprendre comment mettre les skis sur le sac à la maison avant de vous retrouver sur une arête et d’essayer de comprendre le système de portage qui ne me semble pas si intuitif que ça. Une fois compris, cela est OK.

Je regrette un peu que la poche pour la pelle et la sonde soit sur le devant du sac car une fois que tu as mis ta pelle et ta sonde, cela provoque une poche rigide qui détermine le volume max du sac à dos et tu ne pourras pas vraiment mettre un casque à l’intérieur.

Je regrette aussi un système externe d’accrochage d’un casque qui aurait été le petit plus.

Conclusion :

Un sac de grande qualité, très léger et vraiment joli. Hormis les quelques remarques négatives ( car il en faut), je trouve ce sac très bien pensé et c’est un achat dont le prix reste correct pour une marque comme Mammut. 

Pour qui ?

Skieur hors piste

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire