Test Mammut LIGHT REMOVABLE AIRBAG 3.0 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
@lex63

Un vrai compagnon de cordée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Beaufort
Acheté : 630€ en ligne
Conditions du test : Ski de randonnée, ski de descente

Jusqu'à présent, on pouvait penser qu'un sac airbag en ski de randonnée c'était devoir s'encombrer et porter plus. Avec le Light Removable 3.0 de Mammut, on passe à une nouvelle ère. Au vu des catalogues chez la concurrence, on peut penser que des produits similaires existent et que c'est l'ensemble de la gamme des sacs airbag qui a évolué.

Le sac Mammut pèse 2 kg avec la cartouche carbone, ce qui est très raisonnable et appréciable lorsqu'on l'a sur le dos. L'airbag se retire et se remet assez facilement ce qui permet aussi d'utiliser le sac pour d'autres activités éventuellement. Il ne pèse alors qu'à peine plus d'1 kg. C'est son principal atout. C'est un produit haut de gamme, très bien finit et qui inspire confiance, c'est du solide!

La grande contenance de 30 L permet d'emmener tout le nécessaire pour des grosses sorties à la journée ou même sur quelques jours. Le sac est très bien agencé, avec un grand compartiment dans lequel on retrouve le système airbag et l'emplacement pour la cartouche. Un emplacement pour le camelback est aussi prévu. Le compartiment est assez profond et il faut veiller à mettre ce dont on a le moins besoin au fond sans quoi il faut plonger le bras entier pour rattraper ses gants. Heureusement, le zip permet une large ouverture du sac. Dans le grand compartiment on retrouve une poche permettant de ranger le matériel de sécurité et notamment un emplacement pour le manche de la pelle et la sonde. Avec la pelle, tout rentre largement et on peut encore glisser une trousse de secours et une Gore Tex par exemple. Sur l'avant du sac, une poche extérieure permet un accès rapide mais on regrette sa petite taille tout comme la poche ceinture, appréciable mais ne permettant pas d'y loger un appareil photo notamment. 

Lorsqu'on met le sac sur le dos, sa hauteur répartit le poids de manière équilibrée et il n'entrave absolument pas le mouvement des bras. Les sangles de réglage permettent de le positionner au mieux sur le dos. Il se fait presque oublié. Le seul bémol est qu'il tient un peu chaud car il est moyennement aéré. A noter que la conception du sac et la largeur des bretelles le rend confortable même lorsqu'il est chargé au max. Bref réellement agréable à porter. 

Au niveau de l'accessoirisation, on peut porter les skis en latéral mais ce n'est pas conseillé car cela bloque le déploiement de l'airbag! Le sac dispose donc d'un portage en diagonale très performant une fois que l'on comprend comment l'utiliser. On regrette l'attache supérieure du porte piolet qui ne permet pas de fixer ce dernier au sac sans qu'il ne bouge un peu, même si il n'y a aucune chance de le perdre. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour en faire le sac airbag de montagne et de haute montagne parfait.

Enfin, pour ce qui est du système airbag, que l'on espère tous ne jamais utiliser, le principal point fort réside dans la possibilité de monter un pièce à la place de la cartouche permettant de déclencher le système sans gonfler le ballon. On peut ainsi s'entraîner à tirer la poignée située sur la sangle gauche du sac. A noter que Mammut propose pour l'achat d'un sac en boutique, une petite formation pour mettre toutes les chances de bien déclencher de son côté en cas de nécessité.

Pour qui ?

Randonneurs
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Poids, volume, look, confort

Points faibles

Aération,

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire