Test Mammut Barryvox S2

Test Mammut Barryvox S2 2025

1 Test matos Mammut Barryvox S2.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Maxlm

Mammut Barryvox S2 - Digne de la réputation de ses ainés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : Entraînements réguliers en DVA Park, scénarios de 1 à 3 victimes, tests en ski de rando et freeride. Utilisé sur la saison complète. Toujours avec téléphone et souvent Go Pro sur moi.

Points forts

Portée 70 m, écran très lisible même en plein soleil ou verres polarisant, format compact qui se fait oublier en poche, faible consommation de piles. Marquage efficace, transitions fluides entre phases de recherche, nombreuses options de personnalisation via Bluetooth + MàJ du soft.

Points faibles

Écran qui semble sensible aux rayures (protection dispo), crochet plastique d’origine peu ergonomique, prix assez élevé surtout pour accéder aux fonctions “pro”

Mammut Barryvox S2 : Digne de la réputation de son ainé ! 


Commençons par la conclusion :

Pour ceux que ne voudrais que l'essentiel

Je suis ravi par ce nouveau Barryvox S2. En reprenant les qualités qui ont fait la réputation de la gamme de DVA Mammut, il a su apporter avec intelligence des nouveautés utiles pour faciliter les recherches en cas d’avalanche. Il possède un bon confort d’utilisation grâce à son format compact, léger et à son écran performant. Enfin, la personnalisation possible du DVA en choisissant ses réglages le rend parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur, du débutant au professionnel de la montagne.

Les principaux points fort :

  • Performance en émission / réception
  • Compacité et légèreté
  • Rapidité du processeur
  • Personnalisation et options avancée


Le test plus en détails :

Pourquoi changer mon DVA ?

Après plusieurs entraînements au cours de la saison 2023/2024, j'ai parfois été déçu par la performance de mon Ortovox Diract Voice. Dans les DVA Park ou en situation multi-victimes, il semblait parfois s’emmêler les pinceaux. Ce n'est pas toujours facile de comparer plusieurs DVA à moins de vraiment faire un truc carré mais au final je me suis mis à regretter mon Arva Néo, plus rustique mais dont je trouvais les indications plus fiables. De plus , je n'utilisais pas vraiment les indications audio, un entraînement régulier est bien plus efficace que de se dire qu'on aura juste à suivre la voix. Plus qu'une certitude, c'est un sentiment qui s'est installé et j'ai donc préféré changer quand l'occasion s'est présentée.

Mes critères :

  • Les performances
  • La gestion des interférences
  • La compacité

J'avais fait ma short-list avant d'aller en magasin : Arva Evo BT, Mammut Barryvox 2.

C'est grâce à une très belle affaire que j'ai pris le Barryvox S2 qui était sinon un peu hors budget mais qui présente quelques options supplémentaires par rapport au Barryvox 2 classique. 

La fiche technique :

En réalité, ce n'est pas tellement utile de décrire la fiche technique du Barryvox en général. Néanmoins, vous pourrez la retrouver ici.

Ce que j'ai noté et que je recherchais comme options :

  • Bonne puissance (70 m annoncés)
  • Compacité
  • Gestion plus efficace des interférences avec notamment une alerte en cas de détection
  • Group check pro avec vérification du signal des autres DVA

Pour le reste, j'ai basé mon choix sur les nombreux avis relatifs aux Barryvox de première génération. En effet, bon nombre d'utilisateurs en étaient parfaitement satisfaits. C'est effectivement une référence sur le marché depuis de nombreuses années. Cette dernière version peut être utilisée de manière indifférente avec des piles rechargeables ou alcalines classiques. Il détectera le type de pile et s’y adaptera.

Prise en main :

Le Barryvox S2 est un DVA compact, c'est pour moi un point important car j'ai pris l'habitude de le mettre dans ma poche de pantalon et cela rend le port plus confortable. De plus, ça me permet de maintenir une bonne distance avec mon téléphone que je porte en général en poche poitrine et également ma GoPro qui passe du casque au chesty en fonction des prises de vues. L'utilisation du DVA nécessite les deux mains pour le démarrer (on déverrouille avec la main gauche et on bouge le curseur avec la main droite). Le holster fourni est cependant super et protège bien le DVA. Pour le tester je l'ai utilisé quelques jours, il est bien conçu et permet de bien protéger l'écran du DVA.

L'écran, d’ailleurs, est très confortable à l'utilisation grâce à une technologie qui lui donne un contraste très important. Aucun souci pour lire les indications en plein soleil ou avec des lunettes polarisées (c'est un détail qui fait une sacrée différence). D'après certains retours celui-ci pourrait être sensible aux rayures, pour ma part je l'ai équipé avec la protection spécifique. Toujours dommage de devoir rajouter ce genre d'accessoires quand on connaît le prix initial de l'engin mais le but est de le garder en bon état.

Petit bémol, j'ai immédiatement détesté le crochet en plastique initial. Je trouvais pénible qu’il ne puisse pas coulisser facilement le long du cordon élastique. Je l'ai remplacé le premier soir et vous ne le verrez qu'avec ma petite modification.

Concernant le paramétrage, il s’effectue grâce aux deux boutons sur le côté et également au bouton de marquage présent en façade. On peut également désormais connecter le DVA à notre téléphone grâce au Bluetooth pour le configurer, ajouter des informations perso (contact d’urgence par exemple) etc. J’apprécie la personnalisation importante qu’il est possible de faire, par exemple en activant / désactivant le guidage vocal ou la recherche fine guidée. C’est idéal pour adapter le DVA à vos habitudes. Il est également possible d’accéder à des scénarios d'entraînement (que je n’ai pas encore testés mais l’idée est bonne). Dans ces paramétrages, il est possible d’accéder au mode pro qui donne accès au mode analogique ainsi qu’au group check avancé avec test du signal. C’est pour cette dernière option que j’ai activé le mode pro.

Une fois le Barryvox paramétré, j'ai fait des premiers tests avec un autre DVA. Les instructions sont rapides et claires, la recherche primaire (recherche de signal) se fait sans s'occuper du détecteur. On attendra un double BIP qui indique qu'il reçoit un signal. J'ai eu peu de signaux fantômes.

Sur les skis :

Avant de commencer sur les skis, c’est sur le parking que tout débute : on démarre le DVA et on le glisse dans la poche. Cela paraît un détail pour beaucoup mais son petit format le rend beaucoup plus agréable pour moi dans la poche, notamment en randonnée où il se fait complètement oublier. Personnellement, j’adore.
Le group check est efficace avec également la vérification du signal reçu. Dans cette phase, le DVA donne des indications visuelles de la procédure à suivre avec un rappel des distances.

J'ai fait un premier test dans le DVA Park de Val Thorens, scénario classique avec deux balises à trouver. Le DVA est tout à fait intuitif et on retrouve un fonctionnement classique (d’après mes réglages) avec une première phase de recherche de signal qui peut s’effectuer simplement à l’oreille et, une fois ce premier signal trouvé, le focus sera plus sur l’écran qui s’avère confortable pour suivre les indications même en pleine lumière.
Une fois le signal trouvé, le basculement entre les différents types de recherche se fait de manière fluide et surtout nette. Le DVA ne passe pas de la recherche approximative à la recherche fine, avant de basculer à nouveau en recherche approximative. Cela peut sembler anodin, mais j’ai déjà eu ce cas et cela peut être très perturbant. J’ai testé les deux modes pour la recherche fine : “classique” et la recherche fine guidée proposée par le DVA. Je me disais que je n’aurais pas besoin de ce petit guidage supplémentaire mais finalement je le trouve bien fait et utile. Le DVA indique ensuite comment sonder.
La fonction de marquage est simple et il sera possible de basculer entre les différentes victimes facilement. Ce petit Saint-Bernard vous donnera tout un tas d’indications afin d’être le plus efficace possible. Par exemple, en vous indiquant lors de la recherche fine l’axe dans lequel vous devez conserver votre DVA.

J’ai fait quelques autres entraînements au DVA Park ou avec des amis. Avec 1, 2 ou 3 victimes fictives, le DVA m’a toujours guidé avec efficacité et sans perturbations, sans tâtonnements. Bien sûr je recommande de vous entraîner régulièrement, mais cette fiabilité et la confiance dans son matériel sont très importantes également.

Interférences : Lors de mes différents test je n'ai eu qu'une seule fois une alerte d'interférence. Généralement j'ai une Go Pro + Téléphone poche poitrine et le DVA dans la poche du pantalon. Lors de la recherche le DVA à détecté des interférence et sa bande de recherche s'est réduite à 20m. Sans me séparer de mon téléphone le simple fait de tendre complètement le bras à suffit à ce que l'alerte disparaisse. Je ne sais pas pourquoi dans ce cas la particulièrement, peut-être que le téléphone recherchais du réseaux en mettant la patate. 

Autre information, le DVA semble peu gourmand en piles malgré les quelques tests que j’ai pu effectuer.

Barryvox 2 ou S2 ?

Les différences entre les deux résident dans les détails et dans des modes “pro” qui ne sont pas obligatoires mais dont j’aime certains comme le DVA Check Pro, les signaux analogiques, etc. Vous pourrez retrouver ici les différences entre les deux DVA.  

Est-ce que ces différences dans des menus pointus justifient 120 € d’écart ? Je ne sais pas. Pour ma part, je suis content d’avoir acheté le S2 dont j’utilise certaines fonctions même en tant qu’utilisateur moyen. D’ailleurs, pour tous ceux qui souhaitent se former et les geeks de l'entraînement, le S2 pourra sûrement plus facilement vous accompagner dans le but de devenir des experts dans la recherche en scénarios complexes.


Nota : la chaîne Youtube North America de Mammut a sorti toute une série de vidéos concernant l’utilisation de ce DVA et ses différentes options que j’ai trouvées super instructives. 
Nota bis : les DVA ont subit un rappel dont le miens faisait parti pour une vérification du montage qui aurait pû affecter l'utilisation du bouton comme on l'a vu chez Pieps par exemple. Le SAV à été très efficace et le délai à été de moins de deux semaines pour moi. 
Nota tri : Manuel complet avec l'ensemble des fonctionnalités du DVA (in english)


Pour qui ?

Ce Barryvox S2 se destine plutôt aux utilisateurs régulier ou qui souhaites se former de manière avancé lors de stage par exemple ou au professionnels de la montagne. Sinon la version Barryvox classique sera à privilégier pour ne pas trop faire souffrir votre portefeuille.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire