Test Millet C WOOL BLEND 150 2019

1 test Millet C WOOL BLEND 150.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Finesse, chaleur, respirabilité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 28€ en ligne
Conditions du test : Une vingtaine de sorties freeride, freerando, rando à ski et à pied


Adepte depuis de longue date de 3 couches sur le haut du corps, je souhaitais renouveler ma garde-robe de sous-couches. Recherchant en permanence un bon ratio apport thermique/respirabilité, j’ai acheté, en promotion, ce t-shirt manches longues C WOOL BLEND 150 de MILLET.


Caractéristiques/spécifications:


• Ouverture col rond

• Coupe confortable, ergonomie et liberté de mouvement grâce à sa construction Flex Comfort™

• Toutes coutures "flatlock" endroit-envers pour le confort

• Composition : CARLINE® 150 // 50% LAINE 50% POLYESTER

• Low Impact : Le référentiel unique LOW IMPACT est basé sur 2 critères essentiels à l' éco-conception : les matières à faible impact environnemental (au moins 40% du poids du produit est composé de matière à faible impact), et les matières certifiées (au moins 80% du poids du produit doit être certifié BLUESIGN®).

• Poids : 165 gr en taille XL


Mon expérience :


Comment ça taille?

  • A la réception du colis, le premier essayage a validé la taille car habituellement je suis en taille L avec cette marque. Les vestes ont un taillant bien au-dessus des sous-vêtements. La première sensation sur la peau est celle d’un haut de pyjama douillet, on ne sent aucune couture et la matière est fine. Ces dernières dénommées « flatlock » sont vraiment plates et assure ainsi un bon confort général.
  • La maille hybride étant extensible, on gesticule, on fait tourner les bras et on ne sent aucune résistance : la liberté de mouvement est totale, on apprécie la légèreté et on est bien !
  • Je l’ai porté au moins durant une vingtaine de journées durant l’hiver dernier pour les sorties stations, freerando, rando et ce jusqu’à fin mai.
Sur le terrain


  • Pour les sorties stations, je complète ce t-shirt par une doudoune technique et une veste hardshell Millet. Ce trio vestimentaire m’a suffi pour être chaud durant toute la journée et notamment pour des journées à -10°C. Pour des journées plus froides et/ou ventées, je passe sur un modèle 100% laine de mérinos avec un petit col montant. La régulation de la température grâce à la laine d’une part, et l’évacuation de l’humidité par le polyester d’autre part sont vraiment les deux qualités du produit que j’apprécie.
  • Après 30/40 minutes d’approche avec les skis sur le dos, je transpire un peu comme un bœuf et ce Carline 150 évacue assez bien la transpiration. Avec un sac à dos assez chargé, j’ai eu le bas du dos un peu mouillé une fois arrivé à l’objectif mais après 5 à 10 minutes de pause, cela sèche, on remet les deux couches supérieures et dré dans le pentu !
  • En mode randonneur de fin d’hiver/printemps, pour les ascensions, je n’ai porté que ce t-shirt avec un pantalon BIB. La protection thermique est juste impeccable quand on brule des milliers de calories à l’heure. En faisant la comparaison avec un t-shirt manches longues 100 % Mérinos, l’évacuation de la transpiration est un peu moins performante mais le coût d’acquisition n’est pas le même non plus.
  • Je l’ai utilisé deux journées d’affilée et le t-shirt ne sent pas le bouquetin comme les produits totalement synthétiques. Je n’ai pas vu de traitement anti-odeurs particulier dans le speech commercial. Cette quasi absence d’odeurs doit tenir au simple fait que la mérinos assure cette propriété naturellement.

Durabilité

  • Après une vingtaine de sorties et autant de lavages à 30 °C, le textile comme le célèbre logo estampillé sur la poitrine n’ont pas bougé d’un iota. Il en est de même pour les coutures, aucun fil ne s’est décousu. Jusque-là tout va bien comme ils disaient dans un film culte ! La finesse du textile fait que le séchage est vraiment rapide.
  • Si la qualité est aussi durable que mes t-shirt manches longues thermiques de la même marque qui ont passé la décennie, alors le rapport qualité/prix est très bon voire plus quand l’achat s’est fait à – 50 % !

Style

  • Fan de la couleur bleue, j’apprécie ce bleu lumineux "electric"  qui peut s’assortir avec beaucoup d’autres couleurs mais après les goûts et les couleurs…


Verdict !?


Je ne pourrais que conseiller ce CARLINE WOOL BLEND 150 à tous les passionnés de glisse. La qualité garantit au sous-vêtement un bel apport thermique couplé à une bonne évacuation de l’humidité et ainsi un confort fort appréciable sur la peau. Complété par deux autres couches, on peut faire face à presque toutes les sorties en station ou en randonnée à ski mais tout dépend aussi de la résistance au froid de chacun.


Pour qui ?

Pratiquants de sport outdoor, ski, snowboard
9/10

Points forts

Thermorégulation, légèreté, évacuation de l’humidité, finitions, résistance aux lavage

Points faibles

Aucun pour le moment

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.